Au fil de mes recherches, j'ai identifié le business model commun à 99,99% d'entre elles :
- contenu gratuit sur blog/FB/Twitter/Youtube...
- marketing intelligent à coup de newsletters régulières (qu'on recevra après avoir gagné un superbe e-book gratuit par email), et d'annonces urgentes : 25%, 30%, 50% de réduction sur la formation valable jusqu'à la fin du mois...

- espace membre avec vidéos / articles reprenant de manière plus organisée et détaillée le contenu libre d'accès. Mais au fond, quelle est la réelle plus-value ? ah OK, je vais apprendre les "secrets" pour savoir où placer intelligemment le stop loss, ou autre détail suggéré sur le contenu gratuit en cherchant bien. Certes, l'information est mieux synthétisée et pédagogique, mais est-ce que ça justifie de payer 200, 500 ou même 1000€ ??
- dans cet espace membre, il y a souvent une partie forum où le formateur intervient peu la plupart du temps (c'est le retour que j'ai sur la plupart des formations, et sur TOUTES celles que j'ai faites). En gros, les débutants se parlent aux débutants, comme sur un forum gratuit en fait.... et même pire, car au moins sur un forum accessible à tous, on peut trouver plus facilement des traders expérimentés.
- Le formateur reste joignable par email, mais il ne faut pas espérer plus (même un quart d'heure sur Skype semble trop demander), il a des nouveaux articles à rédiger, des vidéos à tourner, vous comprenez...
- Quant au contenu de ces formations ? 90% des cas : bidons, surtout celles qui se focalisent sur un indicateur technique en particulier, comme si c'était le Graal. 9% : c'est plutôt pertinent, mais on peut trouver le même contenu gratuit ailleurs. 1% : je laisse une place à cette hypothétique minorité au-dessus du lot, car je n'ai pas la prétention de tout connaître.
Et là où le bât blesse, c'est qu'aucun des formateurs autoproclamés traders professionnels n'est capable de prouver qu'il est un vrai trader profitable... quelques vidéos de trades gagnants par ci par là ne prouvent rien, et on ne sait même pas si c'est fait sur un compte réel....un document plus officiel (par exemple l'ifu ?) serait bien plus crédible.
Et enfin, pourquoi se donner la peine de monter tout un business si on parvient à vivre du trading ? Certains pourront répondre que c'est pour compléter l'activité du trading bien souvent solitaire.... OK dans ce cas, pourquoi ne pas faire un site 100% gratuit (comme Andlil lol) ?
Ce raisonnement logique + le refus de montrer des résultats réels et crédibles m'amènent à douter.
Mon expérience personnelle : j'ai payé 3 formations.
- la 1ere : Zéro pointé, un véritable escroc, encore heureux qu'il m'ait pas découragé du trading... 497 euros en plus, c'était pas donné...
- la 2eme : j'aurais mis 14 / 20 après l'avoir étudiée, mais avec le recul, je n'attribue que 8 ou 9. Et non pas par dépit ou aigreur car elle n'aurait pas marché, j'ai juste descendu l'apparente qualité de son piédestal, après avoir progressé de mon côté...
- la 3eme : Au début 18 / 20 (je l'ai achetée en septembre 2017), maintenant juste 15/20 parce-que, encore une fois, j'ai évolué par la suite...
C'est grâce à cette dernière formation que j'ai commencé à acquérir de meilleures habitudes : patience, élimination du superflu (indicateurs et autres méthodes mécaniques sans discrétion), développement de l'intuition, etc...
Et je pense toujours que c'est grâce à elle que j'ai eu mes deux premiers mois positifs.
Si je descends la note de 3 points, c'est surtout à cause du formateur qui a dévoilé des aspects plus sombres.... déjà, le refus de montrer la preuve qu'il trade réellement. J'ai vu de mes propres yeux après avoir enquêté sur lui et son site qu'il avait utilisé des méthodes SEO déloyales pour augmenter ses visites... et google l'a sanctionné par la suite d'ailleurs...
Et d'autres trucs un peu louches, je vais pas tout dévoiler au risque qu'on puisse l'identifier, c'est pas le sujet... même s'il est à l'autre bout de la planète et qu'il risque pas de se pointer sur un forum francophone.
Je n'ai découvert cette face cachée que récemment, jusqu'à présent je m'en foutais car j'étais très satisfait de la méthode. Je le suis toujours, et je vois bien que je sais l'appliquer correctement, mais je me dis, OMG, heureusement que j'ai fait ces recherches sur lui après, dans un sens.... sinon le doute m'aurait envahi et ça n'aurait pas été bon pour mon trading.
Déjà, même maintenant malgré mes meilleurs résultats, je doute... tout cela a créé une petite "répulsion" à son égard, et elle a tendance à déteindre sur son cours, d'où les 3 points en moins. Je dois faire la part des choses entre lui et sa méthode... j'espère qu'exprimer ce biais psychologique m'aidera à l'exorciser.
Surtout qu'il n'a rien inventé... il s'auto-proclame en tant qu'"authority" dans le price action, mais au fond, tout ce qu'il dit est fort bien connu.... on l'a pas attendu pour trader les Doji sur les niveaux S/R clés. Il a juste une façon à lui d'expliquer qui me convient parfaitement, mais j'imagine qu'on peut être un brillant prof sans avoir fait la démonstration de ce qu'on applique...
Voilà... j'ai parlé de mon expérience, mais c'est un sujet ouvert.