Forcément, lorsqu'il s'agit de ce sujet je débarque :roll:
Il n'existe qu'une seule définition sur l'effet de levier: Le levier est imposé par ton broker.
Dans ton cas, c'est 1:243,33 => Ce qui est énorme et qui représente à mes yeux le gros point noir de chez IG => Les brokers proposant un tel levier sur indices sont rares
dagumm a écrit :
- levier = 3650 * 1 / 1000 = 3.65
- levier = 3650 * 1 / 15 (15 étant la marge / couverture sur le CAC 40 mini) = 243.33
A titre personnel, je te donne ci-dessous la valeur des leviers qui sont acceptables:
- Indices 1:20 à max.1:100
- Actions: de 1:10 à 1:1 (1:10 pour les grosses entreprises: Total, Apple, Google, etc ....)
- Forex: 1:100 me semble bien (entre 1:50 et 1:200 max.)
Pour être complet, je me dois de parler de 3 sujets concernant ce fameux
levier:
1. L'importance de la taille des lots proposés par le broker => Attention de ne pas tomber dans le piège d'un levier de 1:500 ou 1:1000 mais des prises de positions importantes du style (Ex: 10 lots min. sur Dax ou DJ ou 500 lots min. sur AEX)
2. Comment gérer plusieurs prises de positions sur différents instruments ? Si vous optez pour la définition donnée par RogCas:
D'autres (comme moi) te diront que c'est égal à ton exposition divisée par la somme que tu as allouée à ta position dans ton capital.
3. Lorsqu'on prend un broker qui propose des leviers énormes, voici la démarche que notre cerveau aura tendance de faire si on est pas hyper hyper strict avec les règles qu'on se fixe au départ et qui s'appelle le
money management => Comme j'ai gagné facilement assez bien d'argent avec une marge de 2 ou 3% de mon capital, je vais risquer 20 ou 30 % et c'est à ce moment précis que son compte se fait exploser en vitesse
Par ces explications j'espère avoir été utile :roll:
A votre service pour toutes autres explications concernant ce sujet précis:
"Leviers et Marges"