Il est temps pour moi de clôturer ma saga "heyyyy sigmund". Pour ceux qui prennent le train en marche, vous trouverez les 4 précédents piliers ici :
Article 1 précédent : heyyyy-sigmund-sur-moi-le-trading-fait-ca-t18575.html
Article 2 précédent : heyyyy-sigmund-le-trading-ca-pulse-t18617.html
Article 3 précédent : heyyyy-sigmund-c-est-quand-compulse-la- ... 18739.html
Article 4 précédent: heyyyy-sigmund-trader-a-la-recherche-du ... 20684.html
Pour écrire cette conclusion je ne veux pas faire un grand exposé mais seulement donner une citation de Lacan (Jacques).
D'ailleurs le titre de ce post final, toujours une analogie au trading, est un mot d'esprit se référant à Lacan (pour ceux qui ont besoin d'un décodeur : " trader dans "la camp" des 95 % de perdus" = 95 % de traders perdants)
Cette citation m'était revenue à l'esprit quand j'avais posté mon précèdent message sur les addictions.
Je ne vais pas refaire le match, mais pour faire simple, court et direct nous avions vu, au cours de mes précédents écrits les pulsions dans le trading (la pulsion de vie/mort notamment), les schémas de répétotoons (répétotoons des pertes)...... et à la fin il était question d'une dette à régler, ainsi qu'en filigrane une question d'objet perdu et surtout d'un deuil à faire.
C'est lors de ces derniers échanges sur le 4e pilier (l'addiction) que j'ai songé à écrire cette conclusion.
La voici.
Dans "Le Séminaire - livre 10 - l'Angoisse" LACAN disait :
"Le sujet du deuil a affaire à une tâche qui serait de consommer une seconde fois la perte de l’objet aimé provoquée par l’accident du destin"
Y voyez vous un lien avec votre trading ?
Je vous laisse cette citation, chacun étant libre de la prendre et de faire ce qu'il en veut....ou pas.
Il y avait une logique cohérente dans la succession des posts de ma saga "heyyyy Sigmund" qui ont mené à l'actuelle conclusion.
Vous avez donc maintenant sur ce forum, un "outil sur la psychologie" assez correct/complet ou tout au moins bien axé sur le trading.
Heyyyyyyy Sigmund.................c'est la fin