"Premier jour du reste de ma vie"
Après de nombreuses années à faire n'importe quoi en bourse et à perdre pas mal d'argent, je suis revenu sur ce forum pour y découvrir une "bande de passionnés" et d'experts. J'y ai découvert (enfin mais il vaut mieux tard que jamais) des personnes qui parlent de trading et non des personnes qui présentent des analyses techniques sans expliquer comment passer au trading.
J'y ai surtout découvert que le trading c'est profiter des opportunités si nous savons les détecter. Ce n'est en tout cas pas avoir un avis et penser qu'on a raison.
J'ai eu la confirmation que le pire ennemi du trader c'est lui même et que si les résultats ne sont pas présents régulièrement, il est inutile de vouloir passer à une étape ultérieure.
Le chemin est personnel, il est long, très long et parsemé d’embuches ... que nous plaçons nous-mêmes.
J'ai commandé et lu le livre de Benoist. Un véritablement "déclic" car je m'y suis entièrement reconnu.
Principalement au niveau psychologique et dans les difficultés liées à la gestion du stress.
Depuis je lis, j'écoute vos discussions, je compile les informations qui me paraissent utiles, je fais les liens entre les informations et éventuellement avec ce que j'ai déjà pu observer préalablement.
Je suis donc revenu (presque) à la case départ. C'est à mon avis un passage obligé.
Actuellement, ma difficulté est d'organiser mon travail. Je suis un peu "particulier", hors norme, un zèbre (comme mon avatar), j'ai une pensée en arborescence qui me permet de capter énormément d'informations en même temps mais toutes sur le même pied, aucune priorité. Avec le temps ces pensées s'organisent et c'est le "tilt", j'y vois clair, c'est alors évident, les informations s'articulent. Eureka!
Ces zèbres sont des personnes hypersensibles, très observateurs mais qui absorbent beaucoup d'informations, trop et qui doivent alors s'isoler pour faire redescendre la pression.
Ils sont aussi très exigeants avec eux-mêmes mais aussi avec les autres. Pas toujours très facile à vivre donc ...
Ils poussent les recherches extrêmement loin. Lors d'un achat (même pour un objet à 20€), ils peuvent devenir experts en balances de cuisine, nettement plus experts que les vendeurs qu'ils pourraient croiser.
Ils sont habitués à avoir raison (souvent reconnus très tardivement, ce qui a le don de les énerver), ayant observé assez tôt ce que d'autres découvriront plus tard. C’est un vrai souci pour moi en trading puisque j'ai
tendance à m'accrocher à mon idée et c'est la catastrophe avec des pertes non coupées.
Ce sera pour moi le plus gros challenge : accepter d'observer le marché objectivement et écouter ce qu'il dit. Le marché a toujours raison, à moi d'écouter les informations qu'il me transmet et de prendre la décision en connaissance de cause.
Je ne suis pas certains que de tels "défauts" sont compatibles avec le trading. Je verrai, je veux en tout les cas essayer car c'est une véritable passion pour moi, un véritable défi aussi. Je vais donc surtout essayer de m'observer le plus objectivement. Cette analyse réflexive objective sera essentielle dans la réussite de cette entreprise.
Je commence donc à observer (objectivement j'espère) des journées de trading via les cours et j'essaie d'y repérer les informations que je pourrais utiliser ultérieurement dans de pareilles situations.
A la lecture du livre de Benoist, je constate que j'ai trop d'indicateurs mais actuellement il me paraissent nécessaire pour observer le marché. Pas pour trader, on n'en est encore très loin. Plus tard, je constaterai peut-être que toutes ces informations sont finalement inutiles, redondantes. Je verrai ...