Hier soir j'ai eu cette réflexion après plusieurs scalp perdant sur le Dow Jones.
J'ai remarqué que souvent après un mouvement significatif, il y a un rebond/pullback technique, suivie d'un range pour "respirer" ou "consolider".
Pour illustrer mes propos, voici un shéma:
Imaginons donc le sénario suivant, gros mouvement, pullback sur une résistance forte. Nous savons quelle est la tendance du moment grâce à l'important mouvement précédent.
Pourquoi ne pas prendre alors un trade avec un bon ration Risk/Reward sur la première résistance rencontré lors du pullback, pas pour un scalp de 2 points mais plus allongé en fonction de l'ampleur des mouvements précédent?
Ensuite, bien que cela soit plus eff ant, on peut reprendre sur le support avec comme objectif au moins le milieu du range. Mainte fois j'ai fait l'erreur de prendre le trade pour un breakout sachant que la tendance est définie, mais l'expérience me dit maintenant qu'il y très souvent une pause, et au lieu d'attendre et se rouler les pouces pourquoi ne pas avoir une stratégie profitables ici aussi?
Comme vous pouvez le voir, on peut mettre notre stop juste au dessus/dessous des niveaux important, et en cas de range l'avantage c'est que c'est niveau sont souvent bien respecté, nous donnant ainsi un bon R/R et donc une bonne probabilité de gain.
Evidemment, plus on touche de fois ces niveaux et moins cela devient intéressant car la probabilité de cassure augmente. Notamment sur le Dax, au bout de la 3e fois il faut être méfiant, en revanche sur le Dow il peut taper 4-5 fois sans problème.
Le seul défaut de cette stratégie est les fausses sortie de range, mais cela n'arrive qu'une fois que le range est bien construit, donc au moins 2 rebonds sur chaque support, d'ou les cercles gris qui seraient nos meilleurs spot pour nos entrées.
Personnellement je suis entrain d'implémenter ce setup à mes outils de trader, qu'en pensez vous?