Salut Bila merci de ta contribution. J'ai hésité à expliqué qu'en j'en ai parlé que bien que débattus, ces morphotypes restent une référence. C'est drôle comme il y a des modes dans le monde de la musculation et du body building. En ce moment certains aiment bien se sentir un peu supérieurs aux autres en expliquant que la théorie est complètement fausse, que c'est un mythe etc.
Je vais te donner mon avis sur cette théorie. Bon je ne suis pas généticien, mais je suis assez renseigné sur le sujet. Je pense que la théorie est assez juste et intéressante bien qu'elle reste imprécise.
En réalité, pour faire simple on observe bien, empiriquement, des types de morphologies qui regroupent des caractéristiques communes ça c'est indéniable. C'est-à-dire que quand l'on voit quelqu'un qui est gras et qui mangent pas en excès, on sait très bien qu'il a un métabolisme lent. Quand on voit que quelqu'un est sec et mange relativement beaucoup on sait qu'il a un métabolisme très rapide. Ça c'est empirique. A partir de là on peut extrapoler:
L'endomorphe par exemple est celui qui aura tendance à stocker du gras assez facilement, il a un métabolisme mou, des os fins, une tête ronde, de la graisse au niveau des hanches et des fesses. Et on dit qu'il est associé à un tempérament extraverti et jovial. Comme l'explique Fréderic Delavier (Incontournable théoricien sur l'anatomie, la génétique, la morphologie.. pour ne pas dire numéro 1) c'est logique qu'on associe ce morphotype à un tempérament jovial et extraverti car l'endomorphe a des réserves de gras en lui. On ne va donc pas être agressif pour aller chercher la calorie. On est habitué à avoir un trop plein de réserve calorique et en plus on a un métabolisme lent, qui veut dire digestion lente donc en plus on conserve longtemps ces calories. On aura donc pas ces pulsions pour aller chercher la calorie à l'extérieur----> Tempérament plus cool, sociale, jovial.
Etc etc,
Bon je ne vais pas m'éterniser sur le sujet mais c'est pour te montrer qu'il y a une certaine justesse dans cette théorie. Certes elle est un peu grossière, elle reste faite avec les moyens de l'époque mais les fondements sont bons et largement utilisables.
Ceci dit, c'est un peu dommage de croire et de relayer des bêtises d'internet avec des arguments très très légers sans se renseigner plus que ça...
Pour aller plus loin sur les morphotypes: