Plus c'est volatile, plus il vaut mieux faire de la martingale, et moins c'est volatile plus il vaut mieux moyenner.
Plus c'est volatile, plus il faut faire très attention à ne pas moyenner à des niveau de prix trop rapprochés.
Au tout début de très fortes poussées, on peut entrer sur des micro-canaux de la couleur opposée très petits.
Lorsqu'un puissant mouvement de news se prolonge au-delà de ses premières bougies d'impulsion, ne pas hésiter à porter d'avantage le gain, parce que ce mouvement aura un fort effet d'inertie pendant un certain temps, même en cas de début d'impulsion contraire, et ce d'autant plus lorsque le mouvement de la news est dans le sens de la polarité.
nouveaux ajustements : ne couper en perte que dans ces deux situations :
- coupure à plus ou moins breakeven si celà hésite trop ou reflue dès le début
- très fort retracement contraire
Eventuellement, se mettre en position inverse en simultané si çà reflue et qu'un véritable set-up inverse se dessine. Couper le hedge dès qu'il hésite un petit peu sans attendre le retour dans le bons sens de la position initiale.
- coupure à plus ou moins breakeven si celà hésite trop ou reflue dès le début
- très fort retracement contraire
Eventuellement, se mettre en position inverse en simultané si çà reflue et qu'un véritable set-up inverse se dessine. Couper le hedge dès qu'il hésite un petit peu sans attendre le retour dans le bons sens de la position initiale.
Je me rends compte que je ne dois hedger que si un véritable set-up se dessine, et non parce que le mouvement contraire reprend un petit peu après la clôture d'un heging, car il s'agit là d'une très probable fin de mouvement contraire qui va se retourner. Mes critères d'ouvertures de hedges sont les mêmes que ceux des positions initiales.
En fait, ce que je dois faire, ce n'est pas du Hedging à proprement parler, mais de la prise de position sur set-up inverse en simultané indépendante (gérée comme si la position initiale n'existait pas) : je dois couper la position inverse dès qu'elle hésite un peu, et ne dois pas reprendre de position inverse après sa clôture s'il n'y a pas de véritable set-up mais juste une petit reprise du mouvement qui va probablement se retourner très bientôt.
En fait, ce que je dois faire, ce n'est pas du Hedging à proprement parler, mais de la prise de position sur set-up inverse en simultané indépendante (gérée comme si la position initiale n'existait pas) : je dois couper la position inverse dès qu'elle hésite un peu, et ne dois pas reprendre de position inverse après sa clôture s'il n'y a pas de véritable set-up mais juste une petit reprise du mouvement qui va probablement se retourner très bientôt.
L eventuel chevauchement des positions inverses, en cas d ouvertures de plusieurs positions inverses successives, peut permettre d atteindre le niveau de breakeven avant meme que cela ne revienne dans le sens de la position initiale.
Durand toute la duree de la position inverse, le mieux est de faire abstraction de la position initiale, et ce afin de fermer cette position inverse au moment optimal.
Plus les forces des deux couleurs des bougies sont equivalentes, plus les cretes sont a l horizontale, et plus il faut faire attention a ne pas se retrouver au sommet d une crete en prenant une impulsion de creux de lobe un peu trop tardivement.
Voici ce que celà donne avec les nouveaux ajustements :
large trait orange : entrée en difficulté
large trait violet : bonne ouverture de position en sens inverse tout en conservant l'entrée initiale
large trait violet turquoise : mauvaise ouverture de position en sens inverse tout en conservant l'entrée initiale
large trait marron : bonne sortie à plus ou moins breakeven
large trait orange : entrée en difficulté
large trait violet : bonne ouverture de position en sens inverse tout en conservant l'entrée initiale
large trait violet turquoise : mauvaise ouverture de position en sens inverse tout en conservant l'entrée initiale
large trait marron : bonne sortie à plus ou moins breakeven
En cas de très fort mouvement en direction du hedge dès l'ouverture de ce hedge, on peut clôturer la position initiale et ne conserver que le hedge.
Si les bougies de chacune des deux couleurs restent de force identique, la ligne des crête (indiquée par un trait violet dans ces deux exemples) est droite.
Bien tenir compte des mèches lors des entrées sur les nettes impulsions de creux de lobes (marquées d'un astérix noir dans ces exemples ci-dessous).
trait vert marqué d'un cercle vert : bonne entrée initiale car bien timée
trait vert orange marqué d'un cercle orange : entrée initiale bancale car un peu trop tardive
trait rouge marqué d'un cercle rouge : mauvaise entrée initiale car beaucoup trop tardive
Bien tenir compte des mèches lors des entrées sur les nettes impulsions de creux de lobes (marquées d'un astérix noir dans ces exemples ci-dessous).
trait vert marqué d'un cercle vert : bonne entrée initiale car bien timée
trait vert orange marqué d'un cercle orange : entrée initiale bancale car un peu trop tardive
trait rouge marqué d'un cercle rouge : mauvaise entrée initiale car beaucoup trop tardive
Les grandes bougies en milieu ou fin de micro-canal de la couleur opposée (astérix violets cerclés dans les exemples ci-dessous) ont beaucoup moins d'impact que celles au tout début de ces micro-canaux de la couleur opposée (astérix marrons cerclés dans les exemples ci-dessous).
trait noir marqué d'un cercle noir : bonne entrée initiale
trait orange marqué d'un cercle orange : entrée initiale bancale
trait rouge marqué d'un cercle rouge : mauvaise entrée initiale
trait noir marqué d'un cercle noir : bonne entrée initiale
trait orange marqué d'un cercle orange : entrée initiale bancale
trait rouge marqué d'un cercle rouge : mauvaise entrée initiale
Le niveau des cretes est encore plus important que le niveau des creux.
Si les bougies de la couleur opposee se renforcent par rapport a celle de la couleur du sens dans lequel on envisage eventuellement de rentrer, la ligne des cretes devient convexe, et vice versa.
Lorsque une ligne de crete droite devient convexe, ou qu une ligne de crete concave devient droite ou, plus encore, convexe, cela signifie qu un changement de polarite est en train de s amorcer au moins de maniere transitoire.
Les mèches (marquées d'un astérix noir dans ces exemples ci-dessous) sont très importantes : elles doivent être toutes prises en compte, même les plus petites, et ce aussi bien pour les hedges que pour les positions initales. Il est donc nécessaire d'observer le graphique bien avant l'apparition de la nette impulsion sur creux de lobe, avant d'entrer en position.
Ainsi, je pourrai sortir à plus ou moins break-even beaucoup plus facilement, et aurai un mailleur ratio/risk tant sur les positions initiales que les hedges.
Après observation, je pense que toutes les entrées initiales et hedges ci-dessous ne tiennent pas suffisamment compte des mèches, et devraient de ce fait être décalées un tout petit peu plus tôt.
trait noir : bonne entrée initiale
trait noir marqué d'une croix : mauvaise entrée initiale
trait marron : hedge non nécessaire
trait gris : bon hedge
Ainsi, je pourrai sortir à plus ou moins break-even beaucoup plus facilement, et aurai un mailleur ratio/risk tant sur les positions initiales que les hedges.
Après observation, je pense que toutes les entrées initiales et hedges ci-dessous ne tiennent pas suffisamment compte des mèches, et devraient de ce fait être décalées un tout petit peu plus tôt.
trait noir : bonne entrée initiale
trait noir marqué d'une croix : mauvaise entrée initiale
trait marron : hedge non nécessaire
trait gris : bon hedge
Différence de points d'entrée en tenant suffisamment compte des mèches (très noirs) et sans en tenir assez compte (traits bleus) : on voit nettement sur l'ut 15 secondes que l'on rentre en retard si on ne prend pas suffisamment en compte les mèches :
On voit nettement sur l'ut 15 secondes qu'il vaut bien mieux de ne pas prendre ces entrées ci-dessus. J'ai fait exprès de prendre de très mauvais exemples d'entrées pour montrer que l'on peut bien plus facilement sortir à plus ou moins breakeven, voire en petit gain, si on tient suffisamment compte des mèches.
Même si on rentre sur l'ut 1 minute, il faut bien sûr observer avant par précaution l'ut 15 secondes ainsi que l'ut 30 secondes pour voire s'il n'y a pas d'incompatibilité comme pour ces exemples de mauvaises entrées.
On voit nettement sur l'ut 15 secondes qu'il vaut bien mieux de ne pas prendre ces entrées ci-dessus. J'ai fait exprès de prendre de très mauvais exemples d'entrées pour montrer que l'on peut bien plus facilement sortir à plus ou moins breakeven, voire en petit gain, si on tient suffisamment compte des mèches.
Même si on rentre sur l'ut 1 minute, il faut bien sûr observer avant par précaution l'ut 15 secondes ainsi que l'ut 30 secondes pour voire s'il n'y a pas d'incompatibilité comme pour ces exemples de mauvaises entrées.