ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Daeiondf » 13 mai 2018 18:22

Bonjour à tous,
Tout d’abord j’espère que vous avez passé un bon week end :)

Aujourd’hui je voudrai lancer un débat/appel à témoignages, ça pourrait surement aider beaucoup de gens ici. C’est surement un des problèmes majeurs quand on se lance dans le trading.

Benoist parle dans son livre du regard des inconnus sur notre trading, comment faire son « coming out de trader », expliquer son activité à des gens qui n’ont que des à priori et des trucs qu’ils ont vu dans les films et à la télé.

La même chose est valable par rapport à son entourage proche, qui n’a jamais souffert du manque de soutien de son entourage extrêmement proche qui n’a aussi que des idées reçues comme 90% des gens ?
« Tu perds ton temps »
« Cette voie ne mène à rien »
« Ce n’est pas une vraie voie »
« On ne peut plus faire de l’argent en trading »
« Ce n’est pas comme il y a 20 ans on ne peut plus se former sur le tas »
Je vous en passe des vertes et des pas mures

C’est d’ailleurs la principale qualité du forum : on peut se parler entre traders, on se comprend, on sait ce qu’on ressent et les possibilités offertes par le trading et je remercie pour cela tous les membres du forum :top:

Seulement le forum ne fait pas tout et du coup si vous pouviez parler de votre expérience personnelle et ou débattre je pense que ça ferait un bon sujet
Bonne fin de Dimanche

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Trading72 » 13 mai 2018 19:35

Merci pour l'ouverture de cette file ! ;)

Je ne sais pas trop par où commencer pour expliquer que j'ai eu l'habitude relativement tôt de vivre sans soutiens quelconque.
J'ai eu une enfance douloureuse (que je ne regrette pas d'avoir eu) qui m'a mathématiquement amené à vivre à l'écart des autres, ce que je souhaite à tout le monde, sans mâcher mes mots, pour le simple fait qu'on ne peut rien apprendre de soi même et des autres et de la vie en étant bercé au pleins milieu d'un troupeau.
Je me suis très tôt intéressé à la psychologie, au départ dans un but malsain. J'étais mal dans ma peau, j'avais une rancune très sévère envers mes "amis" d'enfance qui se moquaient de moi à l'école.
Bref, Si les enfants sont des anges, j'en étais bien la preuve du contraire. L'idée qu'un enfant est trop jeune pour avoir des pensées impure, c'est un mythe, une croyance injustifiée, quelque chose que la plupart des parents préfèrent se dire pour se conforter dans leur idée comme quoi ils ont bien fait leur taf parental.
Ce qui construit l'enfance, c'est ce que vit l'enfant en question de sa naissance jusqu'à ses 6 ans, et ce qu'il choisis de faire de ses découvertes durant toute son adolescence.
Petit à petit, la psycho m'a poussé à m'intéresser à ce que je découvrirais être bien plus tard (vers mes 19 ans à peu près), être du mentalisme.
C'est à mes 22 ans que mon beau-père m'a fait comprendre que j'étais mentaliste. J'adorais parler d'analyse comportementale avec lui, c'était comme un jeu, une série d'équation alchimique, j'avais pris l'habitude depuis mes 13-14 ans à observer les gens, ce qui est l'avantage ultime quand tu es écarté des autres : Tu es donc en position d'observateur.
Cancre à l'école, j'ai passé toute ma scolarité à observer les comportements humains, tout en lisant des livres de psycho, et en testant mes tour de passe passe sur les personnes que je cotoyais. (Plus aucune de ces personnes ne fait partie de ma vie aujourd'hui).
En soit on s'en fiche de tout ça, bien que c'est justement ce qui me vaut de comprendre et d'accepter cette absence de soutiens des autres.
A vrai dire, je ne cherche le soutiens de personnes, et vous ne devriez pas non plus.
S'il y a un sujet épineux sur ce forum, j'y mettrais presque toujours mon grain de sel.
Je rafole des sujets tabou, des choses insolites, parler des choses que l'on ose pas dire parce qu'on est trop pudique, qu'on a trop honte d'admettre. C'est cette partie là de l'être humain que j'ai analysé pendant tant d'année.

Ce qui m'amuse chez l'homme c'est à quel point il a peur, pour commencer. l'humanité est peureuse, lâche, hypocrite, on fait au final ce qui nous arrange, on aime par dessus tout justifier ce que l'on a pas le cran de faire, nous agissons par intérêt commun, l'Altruisme n'existe que lorsque le bienfaiteur a à faire quelque chose qui n'aura pas trop d'impacte sur sa vie. Il agis simplement de par ses convictions selon son degrés de moralité.
J'aime par dessus tout, depuis toute ces années, observer sans cesse, que la personne ait 15 ans, 30, 40, 50 ans, que nous aimons tous nous mentir, nous rassurer.
"L'ennemi de mon ennemi est mon ami" ; "Quand la guerre est fini, faites des alliances", si je devais résumer le comportement humain, ce serait avec ces deux grandes phrases.
J'ai toujours adoré rester à l'écart et observer une bande de ami vivre de jour en jour. On se dispute pour un oui ou pour un non, on entre dans des dialogues intellects, tout ça pour au final montrer qui à la plus grosse. On cherche simplement à être celui qui a les arguments les plus convaincants, car on estime que celui qui a le plus d'arguments est forcément celui qui a raison. C'est alors que cesse ce duel psychologique.
C'est beau l'amitié (ironie)...
Ce qui m'amuse le plus, c'est de voir transparaitre en chacun de nous les systèmes de Compensation.
Nous en avons tous sans nous en rendre compte.
intel biais psychologique attirera un opposé inverse sur le physique et vice versa.
Une frustration intérieur étant là depuis toujours déterminera le comportement futur d'une personne, ainsi que ses goûts généraux.

Là où je veux en venir dans tout ça (parce que je m'éloigne un peu du sujet je penses), c'est que le fait de ne pas avoir de soutiens des autres, ne me surprend pas trop.
On a simplement le soutiens de ceux qui nous aime.
On pense être très aimé, mais si on décrypte les comportements et attitude de chacun, que l'on sait faire la différence entre un sourire sincère et le sourire de quelqu'un qui s'est juste levé de bonne humeur, alors on comprend que ceux qui nous soutiendront vraiment se comptent sur les doigts d'une main. ;)
La grande majorité des gens sont gentils, te donnent raison, et t'apprécient du moment que tu ne remets pas en cause leurs idées, leurs habitudes, leurs mimiques. Dès que tu rentre dans une discution où la personne en face se retrouve être le sujet d'un sujet que tu remets en cause, soudain, il se trouve que tu as tord, que tu te trompe, et c'est à ce moment que viennent les justifications. On sent soudain transparaître la peur, les sourire narquois, puis viens rapidement la méprise qui fait dire à l'autre que tu veux à tout prix avoir le dernier mot.

En réalité, discuter pleinement avec un être humain autre que son compagnon/compagne de tous les jours, il s'avère que c'est extrêmement difficile.
Donc quant à attendre d'être soutenue...

Je ne dirais qu'une chose : Soigne tes biais, sois sûr de toi, crois en toi, et fonce sur ce que tu veux faire de ta vie, parce que personne, ni ta mère, ni ton père, ni ta soeur, ni même ton ou ta petite amie ne le fera pour toi.

Tout ce que tu voudras faire, il y aura toujours un de tes précieux amis pour te dire que tu ne devrais pas le faire, Tu aura très très très peu de personne dans ta vie pour te dire : "Vas-y, lance toi, je suis là moi."

Quand on se lance dans le trading, on est seul face à tout le monde. Les gens ne pensent qu'au risque. Ils se lèvent, ils vont bosser parce qu'on leur a appris qu'il fallait faire ça. Ils ne remettent pas leur éducation en cause, ils ne remettent pas leurs parents en cause, ils ne font rien véritablement de leur vie, mais parrait-il que c'est ça le bonheur...
Ils te diront qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque, ce qui est très drôle quand on sait qu'être salarié c'est ni plus ni moins être sur un siège éjectable...
Ils te diront de penser à ce qui pourrait t'arriver, car ils estiment avoir réussi leur vie, et ils ne veulent pas que tu fasse quelque chose de mieux que ce qu'ils ont fait de leur vie minable, sans risque, sans valeur.
Ils ne sont rien, tu es tout. Si tu penses être capable de faire mieux que les autres, eh bien laisse moi te dire que c'est probablement que tu es très certainement plus intelligent que les autres.
Les gens préfèrent vivre dans leur peur et adhérer à ce système social, car c'est plus facile que de réfléchir et de remettre en cause tout ce qu'on a appris depuis l'enfance.

Quand j'ai pris conscience il y a 3 ans que ma famille m'a mis des bâtons dans les roues toute ma vie soit disant "pour mon bien-être et ma sécurité", j'ai dégagé tout le monde, y compris mon frère, avec une lettre écrite bien salée.

Ne te laisse pas dérangé par ce qui t'encombre. fais du ménage, bouscule ta vie, bouscule sans ménagement la vie de ceux qui se laissent aller, je te garantie que sur le long terme ils te remercieront.
La gentillesse qu'on te délivrait alors par simple commodité se transformera en un profond respect parce que tu aura trouvé le moyen de vivre mieux que les autres avec des manières différentes.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par kero » 13 mai 2018 20:15

x a écrit :Une fois qu'on n'a plus besoin des autres, on peut commencer à créer de vraies relations seines et enrichissantes.
+1000.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Daeiondf » 13 mai 2018 20:16

x a écrit : Je pense que la première étape pour ne plus vivre cette réalité c'est de ne plus avoir besoin des autres, de personne : ni d'amis, de petit copain/copine, de famille etc...

Une fois qu'on n'a plus besoin des autres, on peut commencer à créer de vraies relations seines et enrichissantes.
Le trading pour moi est l'aboutissement de cette voie là empruntée il y a des années et des années. Je pense que si je ne m'étais pas engagé dans cette voie l'activité de trader ne me serait jamais venue à l'esprit :mercichinois:

@Trading72 Et même ton compagnon/compagne de tous les jours, son soutien quand tu empruntes une voie inconue et eff ante est loin mais alors très loin d'être acquis

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par AgeOFforex2 » 13 mai 2018 20:25

-"(mais il est vrai que j'ai eu de la chance à la lotterie des parents)."

pour moi aussi :joker:

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Benoist Rousseau » 13 mai 2018 20:34

j"ai toujours fait les choses sans en parler, je n'ai jamais demandé de soutient à personne quand je changeais de vie. Je n'ai jamais demandé de conseil. J'ai toujours agi sans demander l'avis des autres

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par kenzo94 » 13 mai 2018 20:43

Ben moi on m’encourage ... :lol2:
Mes proches sont d’une vénalité déconcertante :bravo:

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Daeiondf » 13 mai 2018 20:47

@kenzo Comme quoi il y a de tout je me doutais qu'un appel à témoins serait interessant

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Trading72 » 14 mai 2018 09:00

Je suis passionné par la vie en général, de ce que choisis de faire une personne de sa vie... Un appel à témoin en effet ça peut que être intéressant, il y en a de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres.
J'ai toujours porté mon attention sur ceux qui se rétament mais qui se relèvent et avancent. Les gens à la vie tranquille et bien construite ne m'intéressent pas lol
J'aime les gens un peu "dérangés", les acharnés du mental, les gens violent intérieurement. Les gens qui ont une histoire atypique à raconter en somme.

Quand quelqu'un me sors : "je suis issu d'une famille de classe moyenne, mes parents m'ont payés de bonnes études etc..." en général la conversation s'arrêtte là x)

ça me rappelle une phrase d'un multimillionnaire que j'ai entendu une fois : "Quand quelqu'un issu d'une famille riche te parle d'indépendance financière et te dis qu'il l'est, et bien heureusement qu'il l'est, s'il l'était pas il y aurait un problème !"

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par sobear » 14 mai 2018 11:30

je suis issu d'une famille de classe moyenne, mes parents m'ont payés de bonnes études :geek: et j'ai travaillé pour gagner un peu de superflu et surtout une indépendance financière. J'ai obtenu de ne pas faire mon service militaire...cool ++
J'ai réussi une vie sans accident majeur 8-) , ah si, pardon, je me suis rétamé complètement deux fois sur les marchés financiers :musique: mais, cahin-caha, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin qui m'a mené jusqu'à une retraite tranquille :ugeek: .
Quand à mon activité de trading, mes proches s'en foutent complètement du moment que cela m'occupe :mrgreen:
Spoiler:
. :joker: .

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par takapoto » 14 mai 2018 16:27

tu es trop prolixe Sobear :
Je suis issu d'une famille de classe moyenne, mes parents m'ont payés de bonnes études STOP !

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Paperbag » 15 mai 2018 09:16

Pour mes amis, mon trading est quelque chose d'incongru, une nouvelle excentricité de ma part. Globalement ils l'ont tous accepté aujourd'hui (au début ce n'était pas toujours une évidence), même si je suis devenu un peu leur copain "artiste", le type avec l’œil passionné qui peint des tableaux dont personne ne comprend rien mais si ça lui fait plaisir.

Pour ma famille c'est l'inverse, c'est devenu une source de conflit. Au début c'était une excentricité qui devait me passer, maintenant ça va bien il est temps de faire quelque chose de sérieux et de respectable dans ma vie. Le pire dans tout ça c'est que mes parents m'ont toujours donné la plus grande liberté et sans aucun jugement, mais le trading était apparemment la limite à ne pas franchir. J'aurais pu tomber dans la drogue et la marginalité, ce n'est pas grave, ce sont les coups durs de la vie. Mais vouloir réussir par soi même, dans la plus totale des libertés, ça c'est inacceptable pour une raison qui m'échappe. J'ai beau avoir clarifié mes motivations et mes attentes question trading, j'ai le sentiment de ne pas être pris au sérieux, comme un joueur de casino qui serait dans le déni. Enfin, je suppose qu'avec le temps ils se feront à l'idée, parce que c'est ma vie désormais (il n'est pas exclu que je me reconvertisse un jour mais je n'en éprouve nullement le désir aujourd'hui).

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Trading72 » 15 mai 2018 09:23

Beau témoignage Paperbag, c'est typiquement ce que j'aime chez les gens : Les cou***us solitaire.
On en revient aux croyances limitantes, aux faibles d'esprits... Bienvenue dans mon monde qui est de constater que les gens sont cupides et paresseux.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Paperbag » 15 mai 2018 16:38

Merci Trading72, je comprends ton sentiment pour l'avoir éprouvé mais il me parait un peu radical aujourd'hui.

Les gens sont comme ils sont et ils ne changeront pas, c'est frustrant mais il faut l'accepter. Comme une perte en bourse.

La première personne qu'on blesse en leur en voulant c'est nous même, et la première personne qu'on aide en les acceptant c'est encore nous même.

Quand je parle de les accepter, je ne parle pas d'être le déversoir de leur frustration, mais simplement d'accepter qu'il existe des personnes (y compris parmi nos proches) qui ont un comportement et des réactions qui nous échappent, et de continuer à avancer et être heureux sans leur en garder rancœur.

Oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais je suis persuadé que c'est le secret d'une vie heureuse, un peu comme ce mantra des alcooliques anonymes :

"Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui devraient l'être, et la sagesse d'en connaître la différence."

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Daeiondf » 15 mai 2018 17:09

@Paperbag Et tu es rentable du coup ou pas encore? Si oui tu vis uniquement de ça?

C'est juste par curiosité parce que si tu es rentable, que tu en vis et eux salariés ils sont jaloux après :lol:

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Paperbag » 15 mai 2018 17:16

Oui je suis rentable mais mes revenus sont inférieurs à ceux que j'aurais eu aujourd'hui en tant que salarié (en particulier si on prend en compte tous les avantages annexes).

En revanche je peux espérer gagner dix fois plus, cent fois plus même un jour, ce qui est impossible à envisager pour un salarié, même s'il est excellent. Et surtout je suis LIBRE.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Daeiondf » 15 mai 2018 17:43

Oui la liberté est le plus important l'argent vient après mais les gens ont plus envie d'argent que de liberté même s'ils ne savent pas pourquoi...

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Trading72 » 15 mai 2018 17:51

Ça se discute, je vois ce que tu veux dire, je penses que ton point de vue est possible, et le miens aussi... deux extrême sont souvent très viable ;)
Je comprend que des personnes soient comme ceux que tu as cité, mais pour ma part je ne l'accepte pas, dans le sens où je n'accepte pas ce genre de personne dans ma vie et mon entourage.
Est-ce que je suis malheureux ? non du tout, je m'estime heureux depuis que j'ai découvers le monde de l'indépendance financière, ça m'a changé la vie, pas mon rapport à l'argent que j'avais en majeur partie déjà avant mais de prendre conscience de tout ce qu'on peut faire d'une vie quand on sait créer de l'énergie en soit.
J'ai appris à créer mon milieu motivationnel et 80% du temps je suis surexcité.
Je m'arrête plus pour les gens pessimistes de mon entourage, au contraire je balance des piques. Je les énerves mais je sais qu'ils réfléchissent.
J'ai passé longtemps à être doux avec les gens pour leur parler et les faire trouver les réponses eux même et ça ne marche pas. La douceur ne marche pas une fois que tu as passé la vingtaine. Ils ont leurs croyances, ils croient savoir parce que la majorité dis la même chose. Faire différamment les effraient.
Qu'est-ce qui marche ? Rien. c'est uniquement quand l'autre t'écoute que tu as une chance, et encore, bien souvent les gens partent dès que tu ne vas pas dans leur sens. Ils t'écoutent la plupart du temps dans le but de te répondre ou pour que tu les rassurent, mais ils n'aiment pas etre remis en question.
Tu peux au final que faire ton chemin.
Pour ma part je fais ma route, et je m'arrêtte pour ceux qui en valent la peine, pour ceux qui sont prêt à tout pour changer.
Ce qui fait ma part de malheur ? c'est de constater que les gens se gachent la vie... pour ce point etre en france c'est une horreur... c'est tellement triste de voir tout ces gens sans ambitions, qui ont des croyances limitantes, c'est en ce point que le monde est fouttu, les gens ne rêvent plus, n'ont plus de projets. Quand tu leur demandent où ils se voient dans 10 ans, ils ne savent pas, ils n'ont aucune vision long terme... Ils ont vécu toute leur vie dans un monde à la pensée unique, entourés des autres parce qu'on leur a apprit à croire qu'être seul c'est néfaste, ne pas etre dans la société c'est mal, c'est pas normal...
Ils n'ont pas appris à penser par eux même, ça leur fait peur, ils veulent qu'on décide à leur place, ils ont peur de s'engager, de changer, donc tout ce qui les intéressent c'est de se poser, car en se posant on ne prend pas de risques...

Donc je suis très bien de mon côté, ça fait plaisir d'avancer. Ce qui rend triste c'est d'avancer seul.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par BearIsDead » 15 mai 2018 19:18

> a écrit :J'ai passé longtemps à être doux avec les gens pour leur parler et les faire trouver les réponses eux même et ça ne marche pas. La douceur ne marche pas une fois que tu as passé la vingtaine. Ils ont leurs croyances, ils croient savoir parce que la majorité dis la même chose. Faire différamment les effraient.
Salut. Il me semble que c'est ainsi que fonctionnent les grands sages (dont je ne me revendique bien évidemment pas. lol) => non pas en fournissant les mauvaise réponses, mais en posant les bonnes questions, pour permettre à l'autre d'évoluer éventuellement. Une phrase bien placée au moment opportun, qui peut faire déclic chez l'autre.

Re: Débat/témoignage : Le manque de soutien de ses proches

par Trading72 » 15 mai 2018 19:35

J'aime pas être pris pour un grand sage x)
Pour être honnête, mon entourage réagis dans un ordre précis en général : D'abord ils me méprisent, ensuite ils me détestent, et pour finir ils écoutent.

Pour beaucoup je disparais dès la première étape. J'ai pas de temps à perdre avec les gens méprisant bourrés d’orgueil. Il faut savoir se prendre des claques verbales. Celui qui veut avancer sans souffrir d'une quelconque manière, il n'avancera jamais.
Je remarque que c'est ce que fais Benoist. Il est parfois violent dans ses propos mais arrivé un moment faut savoir ce qu'on veut.

Et je penses que quand t'arrive à son niveau et que t'as pendant plus de 20 ans enttendu sans cesse les même énormités quant à l'argent, ben tu fini par ne plus avoir envie de mâcher tes mots, t'as tout simplement plus envie de perdre ton temps. ^^

Quand on fait le choix de vouloir avancer, il faut savoir se taire et écouter. Remettre certaines choses en question, car c'est aussi important de se faire son propre avis, mais ne jamais perdre de vue que les plus expérimentés sur les marchés sont encore sur les marchés après X années pour de très bonnes raisons ;)

Hélas peu de gens le comprennent, la majorité veut absolument avoir raison.

Nota : Depuis mon arrivé sur ce forum, au départ j'en ais pris pleins la tronche, mais depuis que je suis ici j'ai vraiment avancé dans mon trading, et j'en apprend presque tous les jours ;)

Sujets similaires
“Les Guignols" proches de la sortie
par DarthTrader » 02 juil. 2015 06:06 (26 Réponses)
Les proches qui gagnent dans le trading sans expérience
par Audric19 » 09 mai 2021 23:11 (12 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Le soutien des banques et du bon sens
par Florian » 17 avr. 2020 09:26 (8 Réponses)
Olivier Marchal écrit une lettre de soutien aux policiers.
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 10 juin 2020 19:09 (6 Réponses)
Soutien pour ce joueur courageux
par MaxB » 05 févr. 2022 10:40 (5 Réponses)
Soutien à l'Ukraine
par ChristelleP » 26 sept. 2023 09:35 (2 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)