Merci Air One,
Des faits récents m'ont value de perdre (temporairement puisqu'on se rapproche toujours) la seule et unique amie que j'avais depuis 9 ans. Une fille avec qui il y a toujours eu de l'amitié que par les mots mais bien plus dans les faits.
Les gens foirent leur vie à cause d'eux même, de leur croyances. Mon amie est une éternelle hyper sensible avec qui j'ai les mots durs pour la convaincre d'aller de l'avant et d'accfepter son passé.
Mais mes mots ne sont pas passés et elle a pour la première fois été méprisante envers moi. C'est un détail qui ne trompe pas, je ne suis même plus sûr moi-même de lui accorder une place dans ma vie, tout dépendra de sa façon de revenir, je lui laisse la porte ouverte...
Ce que je veux dire, c'est que si vous attendez des gens (vous en général) qu'ils fassent ce que vous voulez parce que vous leur dites avec des arguments convainquants et appuyés, vous vous leurrez.
Qu'est-ce qui a fait de vous un trader gagnant ? Avoir écouté tout ce que vous ont dit les autres ? Non. C'est vos croyances, testées, adjugées valables, que vous avez répétées et peaufinées.
Résultat, le trader gagnant devient plus tard le paradoxe de ce qu'il détestait avant. Il n'aimait pas qu'on lui dise quoi faire, il voulait faire els choses par lui-même, puis lorsqu'il devient lui même un maître dans son domaine, il veut orienter les plus novices, et ce peu importe le domaine d'expertise.
C'est un éternel recommencement, un cercle vicieux. L'apprentis veut apprendre de lui-même puis devient lui aussi plus tard le "recommandeur" de leçon et ainsi de suite.
Je penses que c'est une qualité parentale très difficile psychologiquement, car vous ne pourrez jamais décider pour votre enfant ce qu'il fera plus tard. Vous ne pouvez que l'aiguiller, et prendre le risque de le voir échouer.
Les erreurs sont importantes, et j'aimerais que personne ne l'oublie, mais il y a erreur intelligente, et erreur bête.
Il va de soit que mettre ses sous chez un broker chypriote quand une simple recherche suffit pour savoir qu'il ne faut pas le faire, est une erreur stupide.
Il est normal de vouloir contester au préalable les opinions et les avis des plus expérimentés.
Après tout, en quoi ont-t-ils à 100% raison ? De combien est leur marge d'erreur ?
C'est un fait que j'ai pu avoir pris conscience personnellement à de nombreuses reprises ! Dans tous les domaines, peu importe le domaine de compétence, le portefeuille de la personne, même les meilleurs dans leurs domaines ont leur biais et ont leurs failles.
Personne n'a raison à 100% dans son domaine.
C'est le principe même de l'évolution : On commence par ce qui est communément valable, on trouve une faille, on la corrige, et on en fait une nouvelle définition qui vient détruire la précédente.
Des tas de choses sont adjugées débiles quant au trading. Qu'en sera-t-il de ces choses dans 100 ans ? Personne ne le sait, jusqu'au jour où une personne viendra apporter la preuve du contraire.
La seule chose que l'on puisse faire véritablement, c'est s'entourer des meilleurs dans leurs domaines, les écouter, mettre un accent sur leurs mises en garde qui ne sont pas là sans raison, puis faire son propre chemin, sa propre expérience.
Quant à ce qui me fait avancer de jour en jour, c'est dévoiler un peu de pudeur ce que je vais dire mais c'est ce qui m'a value toute ma vie de ne jamais baisser les bras et de toujours avoir cette "rage de vaincre", je dirais seulement que la seule raison pour laquelle j'avance c'est parce que je suis persuadé depuis toujours que je suis destiné a une grande finalité.
On peut avoir envie de se poser, c'est normal, il faut se poser, pour ne pas imploser intérieurement. Mais il faut aussi se faire violence.
A partir du moment où le seul mépris est pour la médiocrité, on se trouve sur le bon chemin
De tout le temps que j'ai consacré à la psychologie depuis mon début d'adolescence, j'en conclus aujourd'hui que s'il y a une matière qui devrait être mise en avant dès le départ lors de l'éducation d'un enfant, c'est celle-ci. Avant même les maths, et même la langue natale.
Vous pouvez être un génie des écoles bardé de diplôme et demeurer cependant un crétin fini toute votre vie.
Si vous comprenez le fonctionnement de votre cerveau et parvenez à pouvoir vous éduquer vous même vous pourrez faire ce que vous voudrez de votre vie.
C'est pour cette raison que je suis infiniment reconnaissant à la vie de m'avoir offert une enfance remplie de douleur interne et solitude. On en revient à "marche ou crève".
On peut critiquer le système, le
Capitalisme, tout ceci n'est qu'excuse de pauvre.
Il n'y a de la place que pour ceux qui vont de l'avant.