ig Market met à disposition une API (Application Programming Interface) pour récupérer les cours et passer des ordres.
Il fournit également des programmes d'exemple en Excel, C#, Java, Clojure et Node.js.
Je débute le trading automatique et j'ai choisi Java car c'est un langage que je connais et ça m'assure d'avoir un programme pouvant tourner sur un grand nombre d'OS (Windows, Linux, Mac OS).
Si vous connaissez un langage comme le C, vous n'aurez pas de mal à modifier le programme d'exemple d'ig pour l'adapter à vos besoins.
Il faut tout d'abord créer une clé API (en mode démo, dans un premier temps).
Pour cela, il faut se connecter sur son compte ig, aller dans le compte démo (le créer si nécessaire), puis dans "paramètres - clés API" du compte démo, cliquer sur "Générer une nouvelle clé".
Pour la suite, il est nécessaire de copier-coller cette clé API dans un fichier texte et de conserver le login et le mot de passe du compte. Ils seront utilisés par vos programmes de trading pour se connecter à la plateforme ig.
Récupérez les programmes d'exemples en Java sur le site labs.ig.com dans la section "Client libs et Programmes d'exemple" et décompressez les archives dans un répertoire dont le chemin ne comporte pas d'espaces (ex. sous Windows: "C:\trading\ig").
Pour le développement, il faut JDK-8 (Java Development Kit version 8), disponible gratuitement sur le net.
Il faut aussi télécharger Maven et décompresser l'archive dans un répertoire dont le chemin ne comporte pas d'espaces (ex. sous Windows: "C:\Maven"). Ensuite il faut rajouter dans votre PATH les chemins des programmes Java et du programme Maven (ils sont dans un sous-répertoire "bin").
Sous Windows, la modification de la variable PATH se fait dans Panneau de configuration - Système - Paramètres système avancées - Variables d'environnement.
Pour lancer le programme d'exemple "console", ouvrez une invite de commande. Puis placez vous dans le répertoire contenant les exemples (ex: "cd C:\trading\ig"). Puis tapez les commandes suivantes pour compiler :
mvn clean
mvn clean install
La première commande va télécharger un composant appelé "LightStreamer". Elle est nécessaire que lors de la première compilation.
La seconde commande va compiler les programmes.
Pour exécuter le programme "console":
cd ig-webapi-java-sample-console
java -jar target\ig-webapi-java-sample-console-<project version>.jar <username> <password> <api key>
Je vous conseille de créer un script pour faciliter le lancement du programme par la suite.
Vous verrez alors les cours en temps réel pendant 15 secondes des contrats que vous avez dans votre Watchlist sur votre compte ig. Un ordre d'achat sera aussi passé si l'un des contrats est ouverts aux transactions. Donc, n'oubliez de clôturer cette position dans votre compte demo après l'exécution de l'exemple.
Dans d'autres posts, je montrerai comment modifier le programme pour l'adapter à vos besoins.