Comme tout le monde le sait, les contraintes sur l'effet de levier vont changer. Afin de mieux appréhender ce qu'il va être possible de faire, je me pose un certain nombre de questions.
Pour bien clarifier les choses je propose l'étude de différents cas d'écoles sous formes de QCM.
J'ai 2000 euros sur compte à risque limité chez le n°1 mondial des cfds à risque limité et aucune position ouverte. La nouvelle réglementation s'applique dessus.
1) Le DAX vaut 13000. Je n'ai aucune position ouverte. Je souhaite acheter 4 lots à 1 euro le point avec un stop garanti à 12950.
- Je peux le faire car malgré un levier supérieur à 20, le stop garanti m'empêche de perdre plus de 200 euros.
- Je ne peux pas car j'ai besoin d'une marge de 2600 euros pour respecter un levier de 20 avec la nouvelle réglementation.
- Autre
- Je peux le faire car j'ai virtuellement au moins 2100 euros sur mon compte et pour ces 2 lots supplémentaire j'ai besoin de 1310 d'euros de marge. Cela malgré un levier global supérieur à 20.
- Je ne peux pas le faire car l'exposition globale sur le DAX dépasse un levier de 20 avec la nouvelle réglementation.
- Je peux le faire car je ne dépasse un levier de 20 sur cette nouvelle position (ni sur la première) et ce malgré la nouvelle réglementation.
- Autre
- Je peux le faire car je ne dépasse par un levier de 20 sur le CAC. J'ai donc une exposition globale sur indices (CAC+DAX) qui dépasse le levier 20 mais sur chaque indice le levier reste inférieur à 20. Je peux donc le faire avec la nouvelle réglementation.
- Je ne peux pas le faire car je n'ai plus que 50 euros de marge disponible (stop garanti non pris en compte donc 2000-13000*3/20).
- Je peux le faire car j'ai 1850 de marge (stop garanti pris en compte donc 2000-3*(13000-12950)) et j'ai besoin de 1750 euros.
- Je ne peux pas le faire car mon exposition globale sur tous les indices dépasse le levier 20.
- Autre
- Je ne peux pas le faire car je dépasse le levier 20 sur cette vente.
- Je peux le faire car mon exposition globale au DAX est longue de 3 lots et donc levier inférieur à 20
- Autre
- Je peux le faire car je ne dépasse par le levier 30 sur forex et ni 20 sur indice et ce malgré la nouvelle réglementation.
- Je ne peux pas le faire car je n'ai pas la marge nécessaire à cause de la position DAX
- Autre
- La limitation de levier s'applique par prise de position ou sur l'exposition globale ?
- La limitation s'applique par produit ou par type de produit ?
- Comment est calculé la marge ? A partir du montant sur le compte avant le trade et les positions ouvertes sont ignorées ?
- La marge est-elle mise à jour en fonction des cours ?
- Le stop garanti est-il pris en compte ?