pensant d'abord faire du maraîchage bio simple
je me suis renseigné sur la permaculture (qui est autre chose que juste bio)
un peu plus sérieusement
j'ai donc commencé a lire la bible sur le sujet qui date de 1982
et là j'ai eu un declic
je sens au fond de mes tripes qu'il faut que je plante des arbres depuis quelques mois
et en fait je m'aperçois que la permaculture c'est planter des arbres
(petite aparté j'ai été me promener ce matin le long d'un ruisseau dans ma ville inaccessible au public
(passons sur la mousse persistante en surface..) j'ai été étonné de me prendre autant d'insectes divers dans la tronche tellement je me suis habitué a ne presque plus voir d'insectes
j'ai vu des abeilles vivantes pour la première fois de l'année
du coup je me suis fais la réflexion séduisante (mais sûrement fausse) que la vie est là planquée a attendre qu'on libére le terrain... en somme que la faune c'est adapté en se planquant des lieux les plus fréquentés par les humains)
a mon grand étonnement je me suis mis a écrire des brouillons sur l'agencement de ma future ferme
en fait j'ai arrêté de lire sur la permaculture j'ai un le déclic avec le fait que l'arbre ça soit la base
du coup je ne veux plus lire sur le sujet pour garder mon oeil naïf et expérimenter par moi même (je vais quand même encore lire un peu mais essayer de prendre du recul)
je me mets a bosser donc
je fais des croquis
le dernier est a l'échelle d'un terrain de 100m sur 80 soit 8000m2 c'est la surface du terrain que je vise
ça c'est version parc arsterix si j'avais 10 hectares après coup je trouve que ça ressemble étrangement a une cellule ou une bactérie celle ci la c'est a l'échelle mais faut que je recommence c'est très stimulant intellectuellement