Si si je suis sérieux. J'ai habité là bas pendant les 2 ans de chantier, ça a Fichu un merdier. Si j'étais un type important je ferais une enquête approfondie:600 millions ??? T'es pas sérieux ???
http://www.bfmtv.com/economie/marseille-capitale-culture-et-business-422596.html
Et les infrastructures en question c'est rien d'utilisable à long terme. Il y a eu une pétotoon il n'y a pas longtemps car pour inaugurer la capitale de la culture on avait fait venir david guetta et mika pour chanter dans le parc Borely. Seulement l'organisateur a trouvé judicieux de demander une enveloppe à la mairie, en plus de faire payer l'entrée dans un parc privé, bien sûr elle a été acceptée. C'était du genre 200 000€ comme la pétotoon a suscité un scandale, et que l'enveloppe a été retiré, Monsieur david guetta a décidé qu'il ne ferait pas le concert, du moins pas là parce que les gens sur la plage pouvaient entendre sa musique (hum), mais dans une salle privée, et plus chere.Pour réussir sa mue, la ville a investi près de 600 millions d’euros dans ces infrastructures, auxquels s'ajoutent 100 millions de fonds privés.
Mais c'est rien comparé aux 600 millions, qui ont servi à construire le mucem, rénové le vieux port (la seule partie qui n'en avait pas besoin), retapé le fort pour en faire une piscine à toboggan/bibliothèque (je ne suis jamais rentré dedans), et refaire un ou deux rond point. Mais Marseille il faut y vivre pour comprendre. C'est un autre monde, sale, dangereuse, abandonnée, et clairement mafieuse, en tout cas, certains commerçants ne sont pas nets. J'ai vécu à Tours aussi, puisque certains connaissent, il faudrait la propreté de Tours et les plages de Marseille (mais avec la propreté de Tours quand même). La sécurité aussi c'est très différent, Tours étant une des villes les plus sûres que j'ai jamais vu, malgré le quartier juste à côté du centre ville.