Quand j'entend dire que 90 à 95% des traders particuliers finissent perdants, j'ai envie de répondre combien d'apprentis joueurs de flûte traversière, sont capables de devenir plus ou moins rapidement performants? Et surtout, combien d'entre-nous, citoyens du monde, vont s’intéresser à la flûte plutôt qu'à l'argent?
La réalité, c'est que vous choisirez la flûte par passion, l'argent, lui, par intérêt. JE pense alors qu'à moins d'être Warren Buffett, vous finirez par exceller dans votre passion, et donc, par devenir un excellent joueur de flûte.
Si vous ne voyez toujours pas ou je veux en venir, je vais simplifier. Laissez vous guider par votre passion, et vous allez développer un potentiel; car l'attention que vous portez à votre passion sera issue d'un riche investissement de soi, un investissement d'une valeur inestimable.
En revanche, laissez-vous uniquement guider par vos intérêts, et vous serez alors prêt à devenir n'importe qui et à faire n'importe quoi! Le trading dans son aspect global fonctionne de la même manière. La démocratisation "récente" du trading et du libre investissement en général a suscité l’intérêt de nombreux particuliers du monde entier.
Et c'est bien normal, la mécanique de l'argent qu'on le veuille ou non, est l'une des racines du système actuel mondial, basé sur le capitalisme et la "mondialisation". En d'autres termes, l'argent est au centre de nos vies, l'argent cible tout le monde, c'est un moyen commun (pour ne pas dire souvent unique) d'accès à la santé, à la nutrition, au confort; à un cadre de vie décent en diminutif. L'argent s'il n'est pas tabou partout, reste un complexe dans le monde, puisque les riches sont toujours plus riches, et les pauvres très, très, majoritairement toujours plus pauvres.
Quand j'écris que vous deviendrez n'importe qui et feriez n'importe quoi pour de l'argent, bien entendu que j'exagère, mais c'est pour signifier avec quel sérieux on traite l'argent, et l'influence qu'il a dans nos vies, surtout aujourd'hui au 21ième siècle.
Encore une fois, JE pense qu'une trop grande majorité des traders débutants, débarquent sur les marchés, en ne cherchant qu'une seule et unique chose: Faire travailler leur argent. C'est logique me direz-vous, mais l'illusion semble si intense, que personne ne semble saisir que l'on parle d'une réelle activité financière.
La danse, le foot, ou encore la flûte traversière sont également des activités (pas financières, certes). Mais la pratique de l'une de ces activités nécessite un engouement particulier, une volonté personnelle, une motivation grandissante, voir la naissance d'une grande passion. Et la réussite dans l'une de ces activités dépendra surtout de vous, et sera à l'effigie de votre volonté, au degré même de votre passion.
Le premier argument qui vous rend perdant, c'est de chercher à tout prix une solution viable d'indépendance financière, et avec la démocratisation du trading en ligne, nombreux sont ceux qui croient arriver dans les marchés pour faire de l'argent. Alors qu'en réalité, vous êtes maintenant là pour vous tester, pour vous former, pour perdre, pour gagner, puis tout reperdre dans la foulée. Vous êtes ici pour expérimenter, et goûter à quelque chose de totalement nouveau, petits pas par petits pas.
Imaginez-vous demain débarquer dans un pays dont vous ne connaissez rien, dont vous ne parlez même pas la langue. Votre adaptation va prendre du temps: des semaines, des mois, voir des années selon votre profil. Lorsque vous ouvrez pour la première fois un compte chez un broker, c'est exactement la même chose.
Si je devais conclure et donner une estimation je dirais que si le trader particulier se révèle gagnant au long terme dans 5% des cas; j'estimerai que le joueur de flûte traversière débutant lui, aura jusqu'à 100% de chance de devenir un excellent joueur de flûte, car les raisons qui le motivent à pratiquer de cette activité sont nés d'une passion réelle et non pas d'un intérêt potentiel.
Votre outil principal n'est pas un marché, ni un indicateur, ni même votre capital ou votre plan de trading. Votre outil principal, c'est votre passion, c'est un outil multifonction qui (si bien entretenu) se gratifie et évolue avec le temps. C'est cet outil là, qui peut vous guider vers ce que vous cherchez, et vers ce que vous n'auriez jamais découvert auparavant!