Aujourd’hui je vais vous parler de ma méthode et de ses avantages pour conserver et traiter mes donnees de travail des cartes.
Travailler les cartes cest bien beau. Encore faut il pouvoir rapidement traiter, analyser et conserver ce que l’on apprend.
Pour ma part j’utilise une base de données Access (SQL) et j’y note les plus haut, plus bas, comportement des marchés, news, points pivots traversés, amplitude moyenne, screenshots des journées… etc… pour les journées, les semaines et les mois.
Cela permet ensuite de faire des requêtes pour corréler et vérifier des informations
Exemples du plus simple au plus compliqué :
-En 2018 combien de jours ont été haussiers ?
-Combien de journées BCE ont été haussière
-quelle a été l’amplitude moyenne un jour de BCE
-Si 4 jours d’une semaine sont haussiers quelle est la probabilité que le 5e le soit.
-Si S2M est touchée au mois de septembre quelle est la probabilite que ce soit le plus bas du mois.
- Si j’ai un range le matin et que le PIB américain est conforme aux attentes y a-t-il plus de chance que ce soit un range ou tendanciel l’après midi ?
On pourrait continuer comme ça longtemps.
Les avantages :
L’avantage est de pouvoir conserver des donnees brutes sous une forme simple pour les analyser après coup si des idées viennent.
C’est un moyen plus souple que Excel pour conserver ce genre de données. Excel devient rapidement une usine à gaz si vous voulez noter plus qu’un setup et quelques haut et bas. Et permet moins facilement de jongler avec les données.
On peut exporter depuis et vers Excel. Par exemple si vous utilisez Excel jusqu’à présent et que vous voulez passer sur Access c’est très simple et inversement. On peut également exporter vers Excel si on veut faire des statistiques sur des donnée précises plus poussées et des graphiques. Access est en effet limité aux quelques opérations de base pour les statistiques.
Il est possible de joindre des screens à la base de données pour par exemple aller chercher tous les graphiques d’une journée particulière.
Inconvénients
Si vous voulez noter beaucoup de setups particuliers ça devient assez rapidement assez conséquent (mais toujours plus pratique que excel), Pour ma part je me limite à une analyse en 5 minutes pour lintraday, 1h pour hebdomadaire et 4h pour le mois.
Mais si vous voulez noter le nombre de fois où l’on touche la bande de bolinger en 26.5ticks pour corréler ça avec les journées ifo des mois impairs c’est possible.
Bonne journée et profitez bien de votre week end et vos vacances n’hésitez pas si vous avez des questions ou que vous avez un truc évident à noter que je nai pas mentionné :top :
En spoiler à quoi ça ressemble et quelques informations que je note des 2 dernières semaines