Bonjour
Je répondrai à la partie débutant et non à la partie
scalping. Je ne suis pas un scalpeur je suis un trader.
La première chose à assimiler est que la chimie du cerveau n’est pas la même en mode démo ou en mode réel.
Vous avez semble-t-il déjà définie votre stratégie. Vous semblez vouloir trader sur un compte dit standard ou peut être micro. Si vous tradez sur un compte standard cela signifie que (prenons la paire EURUSD) que 1 lot = 100000 euros investis et que le pip vaut (pour simplifier les calculs 8 euros. Vous avez la possibilité de traiter des positions à 0.1 lot = 10000 euros soit un pip à 0.8 euros et des positions à 0.01 lot = 1000 euros .soit un pip à 0.08 euros.
En tant que débutant pour survivre dans le monde du
Forex, je vous recommande de suivre le mode de progression suivant.
1 ne travaillez pas en
Masse monétaire mais en pips.
2 votre premier objectif sera de gagner 100 pips. Lors de cette première phase vous travaillerez avec une taille de position de 0.01 lot. Vous aurez atteint votre premier objectif quand votre equity sera donc de 10008 euros (10000 de capital +100*0.08). Cette première phase n’a pas pour but de gagner de l’argent. Elle a pour but de valider votre stratégie et sa mise en application en mode réel.
3 Une fois les 100 pips atteints, vous faites ce que j’appelle une pose analytique. Cela va vous permettre de savoir combien de trade vous avez passé pour gagner 100 pips ; 50,100 200, 500 .
Plus le nombre est élevé, plus votre stratégie est à améliorer. Vous pourrez également en suivant votre carnet de trading définir de combien de pips vos trade auraient pu être gagnant de manière sure (si vos entrées statistiquement vous permettent 3 pips il serait idiot de cracher sur ces deux autres pips). La perte max sur trade, nb trade gagnant se suivants, perdant etc etc. Et surtout le nombre de fois ou vous avez changé vos paramètres et pourquoi (deplacement du stop, changement de plage horaire et ce que ça a donné, entrée sur une intuition, non respect de la méthode etc etc).
Une fois le bilan effectué et les réglages effectués vous pouvez passer à l’étape 2.
Nota : si en mode de trading réel, vous atteignez les moins 100 pips avant d’atteindre les plus 100 pips stoppez tout et cherchez ce qui ne marche pas. Points d’entrée, non respect des règles, trop sur de soit, avidité ego etc etc) ce travail devra être honnête envers vous-même sinon il ne servira à rien.
Statistiquement vous avez plus de chance de passer par cette étape que de tout réussir du premier coup. Aussi cette phase de réglage vous coutera 8 euros empêchant un naufrage psychologique et financier.
4 deuxième objectif (si réussite du premier) sera d’aller chercher au moins 250 pips avec une taille de position de 0.1 lot soit un pip à 0.8 euros. Vous travaillez alors en levier 1. Et même cheminement que phase un.
En général vous serez proche des 700 à 900 trades en fin de deuxième objectif. Votre cerveau aura emmagasiné de l’expérience sans que vous en rendiez compte.
Si vous vous plantez en deuxième phase votre cout de l’apprentissage serait de 250 pips * 0.8 euros soit 200 euros de pertes. Ce qui reste acceptable.
Quand un et deux sont au vert à vous de planifier la suite de votre progression.
Cette méthode peut paraitre exaspérante pour beaucoup. Elle permet pourtant de travailler des fondamentaux profonds dans le temps. Les quelques semaines ou mois que dure sa mise en application ne sont rien par rapport à la valeur ajouté qu’elle apporte. De plus elle est gage de la survie du capital dans la phase de démarrage des débutants.
Si pour x raisons cette approche ne vous convient pas, poubelle sans hésiter.
Si vous ne la suivez pas et que vous vous plantez, relisez la alors avec du recul. Perdre un peu de temps au début permet d’en gagner beaucoup dans le futur.
Bienvenue dans le monde du trading et bon trade