Le freestyle ou le scalping acharné du kite :
Les jeunes fous en manque d’adrénaline ont adopté le kite en transposant les figures du wakeboard, mais avec une hauteur de saut beaucoup plus grande. Il se pratique avec un twintip, sorte de wakeboard. C’est la partie impressionnante du kite, avec des figures raz de l’eau en pleine vitesse et le kite en pleine puissance pour prendre quelques points dans un trading agressif, ou les gros jumps avec des rotations dans tous les sens pour scorer un max sur un scalpdaytrade.
La figure emblématique de ma génération, 5 fois champion du monde, ayant apporté au kite pratiquement toutes les figures new school est Aaron Hadlow, le Burzum du je ne sais pas comment et pourquoi il a fait ça, mais ça passe et il gagne tout le temps. Et tout le monde veut l’imiter, mais beaucoup se casse la g**le. C’est beau, c’est fluide, c’est gracieux, je vous laisse découvrir en image son talent :
[youtube]https://youtu.be/6e2yiSWcH10[/youtube]
Le Hang Time ou le break out du kite en levier max :
Là on débranche le cerveau, on prend la plus grande aile possible on attend la rafale qui propulsera le pauvre humanoïde que nous sommes à plus de 20m de haut, et le but étant de rester en l’air le plus longtemps possible pour scorer un max. N’oubliez pas vos stops, la chute est parfois douloureuse. Le record du monde en hauteur est à 28m et 11 secondes en l’air. Regardez la taille de votre immeuble, fermez les yeux, comptez 10s et imaginez-vous à 20m de haut au-dessus des mouettes et à hauteur de falaise, que du bonheur.
Malheureusement, comme en trading, les accidents les plus graves pour les débutants et confirmés sont les high jumps non maitrisés avec atterrissage sur la plage, les immeubles ou les digues en bordure de plage, soit par une trop grande voile (levier), ou une rafale de vent non prévue (volatilité) et bien souvent une trop grande confiance en soi ou juste la non consultation des prévisions météo avant la session... Méfiance donc, le kite et le trading sont tranquilles jusqu’au moment où nous n’avions pas prévu la rafale, pas anticipé, ou sorti une trop grande aile…
Une des figures la plus délurée du kite, faisant des sauts de malade, le Louis22 des breakout aux perf incroyables est Kevin Langeree, qui passe sa vie à poster des vidéos les plus folles les unes que les autres. Petite démonstration :
[youtube]https://youtu.be/Jki8k4uXeS8[/youtube]
La vitesse ou le trading haute fréquence :
On oublie tout, on optimise le matériel, on travaille le mentale et le physique avec qu’un seul but, la vitesse et être le plus rapide sur l’eau. Alors on serre les fesses, on est gonflé à bloc, on borde l’aile à max, on trace tout droit, on ne regarde pas derrière mais devant en analysant chaque petite risée et vague qui nous ferait perdre ou gagner quelques points, et avec un seul objectif en tête, griller son ami qui est pépouse devant, et le dépasser avec un grand sourire !!
Avant le kite, la planche à voile et l’hydroptère se tiraient la bourre pour atteindre le seul fatidique des 50 nœuds (proche 100Km/h) sur l’eau à voile. Le kite arrive et pulvérise ce record rapidement en 2007, aujourd’hui le record est à 107Km/h sur 500m. Ce record absolu sur l’eau à la voile a été battu depuis par un engin (Sailrocket 2 pour ceux que cela intéresse, on ne parle plus de voilier à ce stade) venu de l’espace, bourré d’électronique et fruit de r&d de malade, mais le kite, avec une planche, 4 lignes, un cerf-volant et bibi sur-musclé au bout des lignes n’a pas à rougir. Espoir donc, avec notre pauvre matos et nos petits biceps, on peut toujours rivaliser avec le THF et battre un jour le record du monde !
Là, notre Benoit du speedtrade tout en maitrise est un Français, monsieur Alexandre Caizergues, recordman du monde de vitesse. N'essayez même pas, vous ne l'atteindrez jamais!
[youtube]https://youtu.be/4VmmF4LChBc[/youtube]
Coté calendrier, attention aux UK à 10h30 et aux US à 14h30, ca risque de swinger aujourd'hui.
Bon trades à tous, bonne journée et be safe.