ça n'a rien à voir
le co2 il nous reste 8000 gigas tonnes à émettre pour rester dans la fourchette des +2°
(et après ce ne sera plus linéaire avec des risques d'emballement)
(nous avons déjà augmenteer de +0.90° depuis 1880)
pour le nucléaire =
les déchets à vie très longue sont minoritaires (1%)
ils ne réchauffent pas l'atmosphère et peuvent être stockées dans des "stockages réversibles"
c'est à dire non scéllés et qui pourront donc être déménagés et changés quand trop rouillées
si on dépasse les 2° de réchauffement la mer va monter, les catastrophes se multiplier, avec des risques géopolitiques majeurs
donc si plus d'humanité ... déchets ou pas ...
si encore nous n'avions produit aucun déchet à vie longue, on pourrait débattre sur le fait de démarrer ou pas le nucléaire (civil ou militaire)
là c'est commencé, des tonnes de déchets existent, s'il y'a contamination c'est potentiellement un désastre
alors qu'on ajoute des tonnes de + ou de moins pour moi c'est hors sujet
d'ailleurs la question c'est plutôt que faisons nous des déchets quoiqu'il arrive ?
ceux qui existent et ceux qu'on produira à l'avenir qu'on continue ou pas (démantèlement...)
nous avons déja fait n'importe quoi par le passé (jusqu'aux années 80 on balançait les fûts dans la mer)
intéressons nous à traiter correctement nos déchets
la question du tonnage est sans objet, les déchets sont déja la...
en rajouter ne change pas la problématique ( sauf qu'il faudra plus de m³ pour les stocker, mais le problème existe déjà et ma priorité c'est stopper le co2 et garantir l'approvisionnement, pas de savoir combien de m³ en plus ou en moins il faudra prévoir)
j'ajoute que sans sécurité électrique, les centrales en fonctionnement, la gestion des déchets et le reste sera problématique
nous sommes dans une dynamique pour moi qui nous oblige à continuer le nucléaire pendant 40 à 50 ans (la durée de vie d'une centrale)
par contre il faut fermer nos vieilles centrales qui sont des mamies qui commencent à couter cher
une dizaine d'epr pour nous permettre de gagner du temps pour les ENR et le stockage + nouveaux réseaux hyperconnectés, l'isolation des logements...
attendre que la fin du pétrole passe, que l’économie se crache et que la décroissance s'enclenche (et la décroissance électrique avec)
c'est une mesure d'urgence
je n'ai vraiment pas envie de vivre dans un monde sans sécurité électrique
je ne suis pas prêt, nous ne sommes pas prêts
et les déchets sont déjà la
les dechets les plus problématiques (ceux a forte activité et à vie très longue ne sont "que" de 3650 tonnes en France depuis le début du nucléaire pour un total de 1 540 000 tonnes (en 2016))Selon l'industrie nucléaire française, la production française de déchets radioactifs est d'environ 2 kg par an et par habitant
donc grosso modo 4000 tonnes très dangereuses depuis les années 50, ça reste correct en surface de stockage à prévoir
50 ans de plus ne doubleront même pas ce tonnage
bon c'est un peu tiré par les cheveux car il y'a le démantèlement à prévoir
mais cela ne génère que peu (en %) de déchets à forte activité et à vie longue
la plupart des déchets sont à vie "courte" (demi-vie de moins de 30 ans) et/ ou à faible activité