La crise financière de 2008 a été initié par l'immobilier. Trop d'endettement de ménages insolvables dont les dettes étaient elles-même l'objet de spéculations via les "subprimes" a conduit à plomber l'économie dans son ensemble.
Mais dans l'autre sens ? Est-ce qu'un Krash de la bourse comme en 2001 ou 1984 ont conduit à une baisse du prix de l'immobilier ? Il ne me semble pas que ce soit le cas mais je n'étais guère observateur de ces aspects à l'époque. Qu'en dites-vous ?
Car dans les discussions du sous forum long terme, il n'y a guère de contestation que nous connaissons un bel épisode de hausse ininterrompu des indices depuis l'après 2008. Or cette hausse peut durer encore quelques années, mais sans doute pas davantage. D'après vous, quand ça flanchera, l'immobilier sera-t-il une valeur "refuge", donc surévalué, ou au contraire patira du manque de liquidité, et donc sera plutôt sous-évalué ? Dernière hypothèse, il vaudra ce qu'il vaudra sans se soucier du moins du monde des excès haussiers et baissiers de la bourse...