Vous avez bien raison, personnellement pour me "sécuriser" je me pose cette question : si le marché fait - 20%, où j'en suis avec mon portefeuille. Je suis coulé ? (=>levier trop fort), ça va pas de soucis (=> bonne exposition). J'ai choisi -20% car cela me parait un énorme krack pour les indices, on est plutôt dans les -10% -15%. Bien entendu en 1987,
wall street a fait -25% dans la journée...
Mais depuis que j'ai vécu le flash krack de 2010, je n'utilise plus de levier, j'ai vu en 5 minutes des actions plonger de -90%, des indices de -10% et je pense encore que si j'avais été en levier 5, je ne serai pas là pour en parler... bref je reste sur ce traumatisme bien que je n'étais pas positionné (100% chance, j'étais en levier 7 48h avant). Un ami n'a pas eu cette chance et il a tout perdu (ses stops ont été exécuté à -8% de sa demande), en 5 minutes il a perdu 25 ans d'investissement en bourse... C'est pour cela que je suis toujours hyper prudent, cela ne me servira pas pendant 10 ans mais me sauvera la vie un jour, on a pas le droit à une seconde chance en bourse