Une petite précision sur la durée des moins values reportables, c'est 10 ans pour des comptes ouverts en France et seulement 6 années s'il s'agit de comptes à l'étranger.
Ce n'est pas l'encaissement qui génère l'impôt, c'est la plus-value disponible, que celle-ci se trouve sur ton
compte de trading ou ton compte en banque est neutre. C'est donc ton equity au 31 décembre minuit moins ton equity de début d'année au 1er janvier 0h.
La situation où tu gagnes une année, et donc où tu dois t'acquitter de ton impôt, puis ensuite où tu perds l'année suivante est effectivement défavorable ( à tous points de vue .... ).
D'autant plus que si tes gains de trading sont substantiels par rapport à tes autres revenus, notamment salariés, ceci va affecter ton taux de prélèvement à la source, du moins c'est ce qu'il me semble car ton employeur recevra un taux de prélèvement calculé sur ton imposition de l'année précédente, donc plus élevé.
Ainsi si tu doubles tes revenus une année et si l'année suivante tu es en perte, tu devras évidemment payer les impôts au titre des revenus précédents et ton taux de prélèvement à la source aura été réactualisé. Il faudra attendre, je ne sais combien, peut être jusqu'en fin d'année, pour réactualiser ton taux avec les nouvelles données.
D'ailleurs on ne peut pas imaginer aujourd'hui que l'administration mette à jour en temps réel un taux de prélèvement en fonction des succès ou infortunes hebdomadaires d'un trader.
Dans ce contexte, rien que pour des raisons fiscales, il y a là une incitation supplémentaire à réaliser des gains à peu près constants ou en croissance régulière.