Cet ami, très imprégné du Japon, m’a fait réfléchir en me disant qu’au contraire il estimait que s’il prenait 3 points et que le cours montait au maximum de 10 15 points, il était extrêmement satisfait de ce trade car c’était un trade sécurisé, il y avait de la marge. Il éprouvait par contre du malaise si pour un trade de 3 points, le cours montait au maximum à quatre ou cinq points. Il n’estimait pas qu’il était un bon trader, bien au contraire, il estimait qu’il avait eu de la chance et il était mécontent de ce trade car il n’avait pas de marge de sécurité.
Il a donc totalement retourné la problématique classique d’un trader. Je pense qu’il faut un niveau de moine zen extrêmement élevé pour arriver à cette vision du trading.
Mais on est en fait totalement dans l'esprit japonais : ce qui compte c'est le geste parfait quand on tire à l'arc par exemple, alors que l'occidental va se concentrer uniquement sur la finalité, mettre la flèche au centre.
Donc sa satisfaction dans le trading, c'est l'entrée la plus parfaite possible, ce qui lui donne je pense un certain détachement que nous n'avons pas toujours car « occidentaux » nous sommes toujours dans la culture du résultat, du nombre de points gagnés. Lui, sa satisfaction n'est pas le nombre de points gagnés, mais réalisé le geste technique le plus parfait possible