Grosso modo, je fais un raccourci grossier mais que tout le monde comprendra, il y a deux manières de parier sur la baisse d'une action chez IB. La première méthode consiste à acheter un put sur l'action. La seconde consiste à vendre à découvert. Cette vente à découvert a un coût, qui dépend de la volatilité et de la liquidité de chaque action, et accessoirement du fait qu'un autre client IB a ses actions à l'actif de son portefeuille. Ce coût est connu à l'avance. Si tu affiches dans un liste ou dans un portefeuille la colonne "fee rate", tu connaîtras immédiatement et en temps réel ce coût, qui n'est pas fixe dans le temps.
Exemple :
-
- Sélection_999(107).png (8.16 Kio) Vu 4294 fois
Il faut que tu saches que la moitié du taux "fee rate" sera reversée au client IB qui détient l'action en portefeuille, si son portefeuille est supérieur à 50 KUSD.
Je n'ai aucun intérêt dans IBKR, donc rien à gagner à te montrer le tuto que voici :
https://www.interactivebrokers.com/en/general/education/videos/shorting-stocks-ib-tws.php
Je ne crois pas qu'il y ait une rétro de "fee rate" à PRT, mais sans certitude, pas cherché ce point.