La dette s’établit à 130 % du pib.
Ce qui rassure les marchés c’est que l’Italie annonce qu’elle fera des efforts pour 2020 et 2021 pour établir un déficit budgétaire à 2,2 %. Mais beaucoup de temps passe avec des A/R entre Bruxelles et le sénat italien ainsi que leur chambre des députés. Ce scénario devrait durer jusqu’en décembre.
Pétrole
Le 5 novembre l’Iran ne pourra plus vendre de pétrole.
Le pétrole crée de l’Inflation aux Etats-Unis, premier producteur mais aussi premier utilisateur. Il faut donc qu’ils contrôlent les cours pour éviter les répercussions sur les américains. Les pays du Golfe ne sont pas confrontés à cette problématique car ils sont essentiellement producteurs et non pas consommateurs.
Petit rappel :
Le Brent est le pétrole de la Mer du Nord. Il est plus cher.
Le wti (West Texas Intermediate) est le pétrole US
Le Dubaï Light extrait dans le Golfe persique
Etats-Unis
Nous avons les élections de mi-mandat le 6 novembre dont l’issue pourrait conduire à un changement de camp dans la chambre des représentants et/ou du Sénat.
L’économie va bien. 230000 créations d’emploi hors agricoles pour le mois de septembre.
Comme attendue il y a eu une nouvelle hausse des taux de 0,25. Il n’est pas sûr qu’il y en ait une nouvelle en décembre. Pour 2019, deux nouvelles hausses sont prévues. Toutes ces prévisions sont aussi fonction des élections à mi-mandat.
Le 10 octobre nous avons le début des résultats des sociétés américaines pour le 3e trimestre. Si les résultats sont bons il devrait y avoir une répercussion positive sur le cac 40. Dans le cas contraire le CAC corrigerait.
PMI des services
Europe : 54,1 (nous avions 54,50)