Merci Benoist!!
dommage j'attendais 26 075 pour tenter la réintégration des 100 :'(
ils l'ont fait les 100 points de baisse les affreux
ils l'ont fait les 100 points de baisse les affreux
J’espérai sous 26000 avec une mèche violente mais non trop bullish
le top sous les 26000
25>37
je vais manger et dodo a+
25>37
je vais manger et dodo a+
Oui avec le pivot J en renfort. Cela aurait été beau
Aller belle soirée
Et si la question du pétrole vous intéresse tellement je vous conseille ce livre que 99.999% des français ne lira jamais. Bien qu’ancien il est toujours aussi pertinent et il reste une référence. Il est simple à lire ce n’est pas un livre universitaire mais grand publique et très complet. Analyse intéressante argumentée et 99% du contenu personne ne le connaît, on en parle pas à la télé. Vous verrez d’ailleurs que ce qui se passe avec les gilets jaunes étaient anticipés 15 ans avant :roll:
https://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-p%C3%A9trole-nouveau-nouveaux-risques/
Ça vous changera de BFM
Aller belle soirée
Et si la question du pétrole vous intéresse tellement je vous conseille ce livre que 99.999% des français ne lira jamais. Bien qu’ancien il est toujours aussi pertinent et il reste une référence. Il est simple à lire ce n’est pas un livre universitaire mais grand publique et très complet. Analyse intéressante argumentée et 99% du contenu personne ne le connaît, on en parle pas à la télé. Vous verrez d’ailleurs que ce qui se passe avec les gilets jaunes étaient anticipés 15 ans avant :roll:
https://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-p%C3%A9trole-nouveau-nouveaux-risques/
Ça vous changera de BFM
le lien ne fonctionne pas
pas mal ça 111 pages en accés libre (2013)
https://www.geo-phile.net/IMG/pdf/geopolitique_du_petrole_12_mars_2013_l1.pdf
https://www.geo-phile.net/IMG/pdf/geopolitique_du_petrole_12_mars_2013_l1.pdf
le bon lien : https://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-p%C3%A9trole-nouveau-nouveaux-risques/dp/2710808536/
Spoiler:
jolie carte
pdf du cnrs + ecole normale sup lyon
http://www.garcier.net/wp-content/uploads/2017/09/RjG-G%C3%A9opolitique-de-l%E2%80%99%C3%A9nergie.pdf
pdf du cnrs + ecole normale sup lyon
http://www.garcier.net/wp-content/uploads/2017/09/RjG-G%C3%A9opolitique-de-l%E2%80%99%C3%A9nergie.pdf
ça fait de quoi lire demain dans les transports cool
et tu vois pourquoi le détroit d'Oumuz est surnommé la "veine jugulaire" ça saute aux yeux sur la carte sans lui on est mort, c'est pour cela qu'on construit des pipelines à tout va direction ouest pour éviter cette dépendance mortelle
et cela permet de comprendre pourquoi l'Arabie Saoudite et la Turquie sont en "guerre"
et cela permet de comprendre pourquoi l'Arabie Saoudite et la Turquie sont en "guerre"
je n'y connais rien
bon j'ai mis ça dans le google drive je sais pas comment on fait pour transferer des fichiers de pc vers iphone
ah la technologie
ah la technologie
Re.
Bon en fait je me suis barré juste quand il se passait des trucs intéressants, je reviens y'a plus rien à faire
Bon en fait je me suis barré juste quand il se passait des trucs intéressants, je reviens y'a plus rien à faire
regarde ta carte tu vois que les artères principales (d'où le terme artère jugulaire) passent par le détroit d'Ormuz. Tu as 33% du commerce mondiale de pétrole qui transite par lui.
Il est hyper étroit. Si l'Iran coule deux trois navires dans le détroit cela paralyse le trafic pour plusieurs mois ou s'ils le ferment. L'Occident est mort et là tu as une troisième guerre mondiale rapidement. L'Arabie Saoudite essaye d'être moins dépendante du détroit en construisant des pipelines pour éviter le détroit mais ils livrent peu et cela coute + cher
+ tension politiques Chiites sunnites etc etc etc
C'est un baril de poudre, il n'y a pas d'endroit plus stratégique et il n'y a pas d'endroit où il y a une telle concentration de forces armées (la France y est, les US etc etc etc)
Il est hyper étroit. Si l'Iran coule deux trois navires dans le détroit cela paralyse le trafic pour plusieurs mois ou s'ils le ferment. L'Occident est mort et là tu as une troisième guerre mondiale rapidement. L'Arabie Saoudite essaye d'être moins dépendante du détroit en construisant des pipelines pour éviter le détroit mais ils livrent peu et cela coute + cher
+ tension politiques Chiites sunnites etc etc etc
C'est un baril de poudre, il n'y a pas d'endroit plus stratégique et il n'y a pas d'endroit où il y a une telle concentration de forces armées (la France y est, les US etc etc etc)
ah oui c'est vrai on en avait parler sur une autre file
et l'augmentation du baril qu'on a eu depuis 2 ans vient en partie de là : des menaces iraniennes de fermer ralentir le trafic etc si les sanctions US s'appliquent sur le nucléaire etc Si le détroit est bloqué l'essence à la pompe passera de 1.50€ à... 5€ 10€ à une vitesse folle. L'économie mondiale ne peut pas s'en passer et surtout les européens qui sont totalement dépendants. C'est pour cela que les Européens sont "cools" avec les iraniens même si on sait qu'ils continue à développer du nucléaire militaire, on ferme les yeux, on est mort sinon et que les USA sont fermes car beaucoup moins dépendants, ils rouvriront les puits de pétrole au Texas qu'ils ont fermé.
on en peut pas comprendre pourquoi l'Europe "se couche" face à l'Iran et pourquoi les USA sont fermes sur le nucléaire iranien si on ne connait pas cette géopolitique du pétrole
Les deux guerres du Golfe ce n'était que pour cela maintenir le détroit ouvert coute que coute pas pour "sauver" les Koweitiens, tout le monde s'en tape des Koweitiens. C'est pour cela que l'Iran menace mais agit peu, ils savent que s'ils touchent au Détroit... ils ont intérêt d'être prêt à la guerre.
Et le prix de l'affaitement du pétrole varie considérablement selon ces tensions.
on en peut pas comprendre pourquoi l'Europe "se couche" face à l'Iran et pourquoi les USA sont fermes sur le nucléaire iranien si on ne connait pas cette géopolitique du pétrole
Les deux guerres du Golfe ce n'était que pour cela maintenir le détroit ouvert coute que coute pas pour "sauver" les Koweitiens, tout le monde s'en tape des Koweitiens. C'est pour cela que l'Iran menace mais agit peu, ils savent que s'ils touchent au Détroit... ils ont intérêt d'être prêt à la guerre.
Et le prix de l'affaitement du pétrole varie considérablement selon ces tensions.
Benoist invité dans C dans l'air ou par Yves Calvi ça serait utile à beaucoup
Merci pour les infos Benoist un condensé d'infos pertinentes c'est toujours sympa
Merci pour les infos Benoist un condensé d'infos pertinentes c'est toujours sympa
C'est difficile de trader les breakouts quand ça ne part pas franchement et directement...
Super intéressant Benoist