Après le TO7 qui a été ma première machine. J’ai eu l’Atari 520ST qui lui avait un lecteur de disquette.
Il faut bien comprendre que le lecteur cassette du TO7 était particulièrement pénible. Il fallait savoir ce qu’il y avait dessus et où était le début d’un programme pour pouvoir le charger sinon , on n'avait rien. Avec une disquette, c’est comme une clé USB, on sait tout de suite ce qu’il y a dessus.
En terme de puissance, c’était un bond en avant important. Au niveau du processeur on est sur un Motorola 16bits à 8mhz. Sa programmation était géniale et terminé les cartouches du Thomson.
Bon, Il était limité à 16 couleurs, mais en assembleur on pouvait changer la palette toutes les lignes. Je me rappelle de l’effet « waouh » quand j’ai vu ma première image avec plus de 4000couleurs. La musique, les jeux etc … C’était le début du vrai multimédia.
Dans ces années 87-90 c’était la grosse rivalité entre le 520ST et l’Amiga 500.
L’Amiga était techniquement meilleur que l’Atari notamment grâce à son coprocesseur graphique, le blitter. Il permettait de déplacer très rapidement des blocs de mémoire. C’est pour cela que tous les jeux en scrolling (déplacement de l’écran de droite à gauche ou de haut en bas) étaient très faciles à faire sur cette machine.
Mais ce qui était justement génial, c’était de voir comment les développeurs devaient être inventifs pour palier la défaillance du hardware de l’Atari.
Perso, j’ai vraiment été marqué par le groupe des Bitmap Brothers , qui nous avaient sortis des jeux d’une qualité nettement au-dessus . Je me souviens de SPEED BALL
et surtout de XENON.
La qualité graphique et la musique nous mettaient une grosse claque.
https://www.youtube.com/watch?v=P0JwQv0eVDA
J’ai aussi passé beaucoup de temps sur 1943, Lemmings, Indiana Jones, Kick off 2 , Out Run, . Dangerous, Bubble Bobble,Vroom etc ..
ici . Dangerous: OutRun:
C’était le temps où une seule personne pouvait sortir un Jeu. Another World en est l’exemple ultime crée par Eric Chahi.
Cette période de 80 à 90 restera pour moi, la meilleure période. Énormément de marques ont sorti leur ordinateur familial (Alice, Sinclair etc ..) On ne savait pas encore qui allait survivre.
En 1992 , J’ai eu, la meilleure machine je pense: le FALCON 030 d’Atari.
Une superbe machine. Un processeur 68030, un vrai 32bits associé à un DSP 56001, un processeur extraordinaire. Quel pied de faire fonctionner les deux en même temps. Malheureusement l’ordi n’a pas marché du tout. J’ai passé un temps fou sur cette machine. Quel plaisir d’essayer de faire fonctionner les deux processeurs en parallèle pour faire tourner un algorithme 3D optimisé au maximum. Je me rappelle, j’avais fait un jeu de voiture en 3D qui tournait super bien.
A cette période, j’étais abonné à STmagazine. Un mensuel spécialisé dans les ordinateurs Atari.
Et ensuite viennent les PC. C'est beaucoup moins glamour. Évidemment la puissance n’a fait qu’augmenter mais l’attachement à ces machines n’est pas comparable quand on a connu le reste. Hier quand j’ai parlé de ma première machine. Il y a eu pas mal de retours ou chacun venait dire qu’il avait eu un CPC, AMIGA, ATARI etc …. Les gamins qui arrivent maintenant n’ont pas cela. Éventuellement APPLE et PC mais ce n’est pas la même chose. Maintenant on s’amuse à monter sois même sa machine et à installer des programmes. En terme de plaisir je n’ai jamais retrouvé dans les jeux actuels, ce que j’éprouvais en jouant à Bubble Bobble ou Xenon avec mon frère. Il y en a eu des engueulades !!
Houlà , je m’arrête , je parle comme un vieux …
Voici les annonces du jour: Bons trades à tous. A demain.