Avoir une maison qui vaut un million d’euros ça vaut rien. Tu la vend et tu es SDF. Ça vaut une maison. La même maison dans les mêmes conditions en Allemagne ça vaut 400.000€ Donc un millionnaire allemand est beaucoup plus riche qu’un millionnaire français si on simplifie. C’est un actif virtuel. Je connais pas mal de monde qui ont des maisons sur le papier 800.000€ etbils’int du la brader 600.000€ pour la vendre au bout de 2 ans. Tu as des gars vivent dans des maisons hérités qui valent 1 million et qui touche le rsa... je n’appelle pas cela des millionnaires.
Un vrai millionnaire il a un million d’euros million mobilisable en 2 minutes. Actions etc. L’immobilier c’est un placement qui mettra 3 mois minimum pour être récupéré si tu vend ta maison instantanément.
Pour la France je ne dis pas la moitié de ce que disent les économistes. Quelle grosse boîte est apparue en France à l’échelle mondiale c’est dix dernières années ? Aucune. L’Italie est passé devant nous. On a une population qui vieillit. Les membres les plus dynamiques partent (diplômés riches etc). Il faut essayer d’avoir un regard honnête. La reprise ? On en a pas profité. On a un système tellement étouffant et schélorosé que même en période de croissance on ne prend rien.
Heureusement on a le tourisme c’est notre principale forte e qui crée le plus d’emploi. Bon ce soir on a perdu des touristes pour l’année avec les barricades sur les champs Élysée qui font le tour du monde. 1 milliard de moins.
Franchement tu as un enfant tu as les moyens tu le fais étudier au royaume uni ou aux usa par exemple pour lui donner une chance dans la
Mondialisation.
Donne moi le nom d’un intellectuel français connu dans le monde entier pour ses idées ? Aucun depuis 30 ans. Un écrivain ? Aucun. Un philosophe ? Aucun etc.
L’économie est au point mort. On a plus de pensée à part ressortir les idées des années 80. 30 ans en arrière.
Tu passes 15 jours au Canada tu as envie de monter 5 boites tu es optimistes plein d’envie. Tu reviens en France 15 jours plus tard tu es neurasthénique. Mon témoignage et deux amis qui ont ressenti la même chose. Il n’y a plus d’énergie positive. C’est la population qui prend le plus d’antipresseurs et d’anxiolytiques au Monde. 1 français sur 4. Je t’assure que quand tu reviens en France tu le sent physiquement.
Un simple constat. Tu veux créer ta boîte. Quitte la France si tu peux tu n’as aucune chance qu’elle explose avec la fiscalité etc. Tu es puni et empêché de réussir.
Le problème c’est que les gens commencent à le réaliser avec internet l’information... quand tu vois que les retraités modestes partent c’est que c’est pas le paradis. Il y a dix ans les gens ne s’en rendaient pas compte. Maintenant ils sont plus informés. Ils ont voyagé plus.
L’Empire romain paraissait invincible. Ce n’est pas parce que la France a été grande qu’elle le restera. Elle est passée de grande puissance mondiale à puissance moyenne en 60 ans. La perte des colonies a été fatale. Et si elle quitte l’Europe alors là on passe de moyen à insignifiant