J'ai déjà posté un premier journal mais je préfère repartir sur de nouvelles bases plutôt que de réécrire à la suite. Vous pouvez consulter ma présentation pour plus de détails sur l'ensemble de mon parcours depuis l'été 2016 mais là je vais reprendre l' "histoire" à partir de début 2018.
Sur le premier semestre, j'ai eu mes premiers résultats satisfaisants. J'ai enchaîné les mois de février, mars, avril et mai en positif. Mais la suite a plutôt mal tourné. Avec le recul, je me dis que mon déménagement début juin a été en partie responsable. J'ai eu l'esprit accaparé par d'autres choses, et du coup j'ai perdu le focus et la concentration nécessaires.
Tout d'abord j'ai fait l'erreur d'aller trader dans des UT courtes alors que ce n'est pas fait pour moi, définitivement. Il m'a suffi de quelques semaines pour dissoudre les gains de quelques mois... je n'ai pas eu de coup de folie, je respectais toujours le MM, mais même en prenant des risques raisonnables, l'over-trading a fait fondre mes bénéfices comme neige au soleil.
Dans les 2-3 mois qui ont suivi cette baisse rapide, j'étais toujours entraîné par cette force d'inertie "négative" et j'ai commis d'autres bêtises. De février à mai, j'ai toujours été capable de sélectionner les setups les plus évidents, et là j'ai pris des trades sans grande conviction, à peu près conformes à mes critères mais sans plus. J'ai totalement délaissé mon journal ce qui a été une grave erreur. Il y a un lien direct entre les résultats de trading et la rigueur à tenir ce journal....
Bref, j'ai réellement eu le sentiment de régresser cet été. Ce n'était pas tant une régression qu'un manque d'implication.
J'en suis arrivé au point où j'étais près de renoncer au trading au moins pour quelques temps. Je me suis dit que je reviendrai quand j'aurai les moyens de placer au moins 30K de capital et avoir accès à IG Markets ou Interactive Brokers.
Du coup j'ai retiré tout l'argent de mon broker, et j'ai fermé tous les graphiques pendant 2 semaines.
Une pause salutaire car petit à petit, cet intérêt pour le trading m'est revenu. Et pas l'intérêt "avide" de faire de l'argent, juste le simple fait d'observer les graphiques me manquait. Je pense que même si je suis pas encore capable de faire des gains constants sur une année complète, j'ai au moins cette passion qui m'anime. Je ne fais pas ça que pour l'argent.
Et je suis pas du genre à rester sur un échec... Je me suis également dit que si je suis pas capable de trader avec un capital de 3K, c'est pas avec 10 fois plus que je m'en sortirai, et j'encaisserai donc des pertes 10 fois plus élevées si je suis pas au point... il faut que je continue à faire mes armes avec capital / broker (régulé en France bien sûr) plus modeste.
Il y a eu trois bienfaits à cette traversée du désert :
- j'ai encore moins de prétention qu'avant... déjà début 2018, j'avais progressé à ce niveau, ça m'a permis d'enchaîner 4 mois positifs. Mais là je suis encore plus humble et réaliste. Même du +5% par mois sera hyper satisfaisant, alors que j'aurais considéré ça comme faiblard 6 mois plus tôt...
- j'ai pu affiner ma méthode en faisant un mix à ma sauce des deux meilleures formations que j'ai suivies: la première très simple basée sur le Price Action sans indicateur (je m'en sers à 70%), et la seconde sur Ichimoku (30% de ma méthode).
- je sais clairement quelle UT est faite pour moi : Daily ou exceptionnellement H1/H4 si j'ai du temps. En fait, dès que je passe dans une UT trop courte, j'ai plus vraiment l'impression de faire du trading sérieusement... psychologiquement je trouve beaucoup plus "pro" le swing trading... Et là c'est un ressenti purement personnel, je ne critique pas les traders scalpeurs/intraday.
Je suis donc de retour sur les marchés, avec cette flamme ravivée après avoir été quasi éteinte. Attention, quand je dis "flamme", j'imagine que ça peut faire penser au monsieur excité qui pense faire un come back fracassant.... la flamme désigne ici ma passion, mon intérêt et mon implication dans un trading aussi sérieux que possible.
Quelques mots sur ma méthode, qui est très simple. Elle se résume en 3 mots : 1) tendance, 2) niveau, 3) signal.
1) Je préfère trader les tendances, mais j'aime bien les positions dans les ranges "propres" (et pas les consolidations brouillons). Je m'aide du nuage Ichimoku, son orientation, etc.
2) Niveau : le prix doit avoir atteint un support/résistance stratégique. Et pour cela, les éléments de l'Ichimoku m'aident beaucoup, comme les plats de Kijun-Sen ou SSB. Cela m'évite d'avoir à tracer des lignes par moi même...
3) Signal : il ne suffit pas que le prix soit parvenu à un niveau stratégique pour que je prenne une position. J'attends un pattern de bougie bien spécifique : Pin Bar (un marteau ou une étoile filante).
Quels actifs je trade ?
Travaillant en Daily, je peux me permettre d'en surveiller une quinzaine. Il me suffit d'y passer un quart d'heure tous les soirs à 23h.
Dans le détail:
1.EUR/USD
2.AUD/USD
3.EUR/AUD
4.EUR/JPY
5.GBP/JPY
6.GBP/USD
7.NZD/USD
8.USD/CAD
9.USD/CHF
10.USD/JPY
11.GOLD
12.WTI
13.SP500
14.FTSE100
15.AUS200
Donc 10 paires Forex, 2 matières premières, et 3 indices.
J'ai dit que je travaillais en Daily mais je m'autorise une exception pour la paire EUR/USD, que je surveillerai en H1/H4, pour les raisons suivantes :
- c'est l'actif que je connais le mieux
- spread très faible, donc très faible impact même sur des UT plus courtes. (a contrario, le GBP/JPY pour ne citer que lui, et même si je l'aime bien, commencerait à être assez inconfortable de ce point de vue en H1...)
- Il y aura des journées plus creuses dans mon activité principale, et je prédéfinis un garde fou contre l'ennui à n'observer les marchés qu'une fois par jour... donc je m'autorise à surveiller UN SEUL actif un peu plus fréquemment que les autres si les circonstances de la vie me le permettent.
Pour terminer, je vais afficher ci-dessous 2 exemples de trades que j'ai pris lors de ma période fructueuse (de février à mai), ça sera plus parlant que de longues explications pour comprendre ma méthode...
1. GOLD en mars
- On était dans un range au sein d'un contexte relativement bullish donc trader la borne basse du range semblait pertinent.
- Le prix fait mine de tester le long plat du nuage matérialisé par la droite violette.
- Après ce test, le prix forme un marteau (bougie du 1er mars 2018). Ce trade a eu des débuts laborieux (longtemps en perte latente), mais l'objectif du ratio 1:2 a été atteint le 26 mars.
2. AUD/USD en avril
- Tendance globalement baissière
- Le prix bute et se retourne sur un plat de Kijun-Sen (ligne horizontale bleue). Il y a également une résistance matérialisée en violet qui coïncide avec un long plat de nuage quelques périodes en arrière (non seulement les lignes de l'Ichimoku font office de support et résistance, mais leurs "extensions" dans le futur également).
- L'étoile filante du 13 avril a été mon signal baissier.
En prime, et à titre de confirmation, la Chikou Span (ligne brisée noire) était bloquée par des prix juste au dessus.
Pour information, à l'époque je n'avais pas Ichimoku lors de ces prises de position, ça m'a pas empêché de les réussir, mais j'aurais eu encore plus d'assurance et de clarté dans mes décisions...
Voilà... j'espère ne pas avoir été trop long.
Je vais tenir ce journal scrupuleusement maintenant.
Merci de m'avoir lu.