Pour moi je vois l'occident décliner au profit de l'Asie. J'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet. Les USA ont beau être les "best" de l'occident, je les vois décliner de la même manière.
La raison : l'occident repose majoritairement sur la compétition, entre les acteurs économiques, entre les états, et même entre les classes sociales (c'est pas par ce que les
gilets jaunes ne sont pas visibles aux états unis qu'ils n'y a pas des franges constataires silencieuses).
L'Asie a une conception beaucoup plus communautaire, civilisationnelle. La Chine par exemple a des plans quiquennaux, elle investit dans des secteurs non rentables mais importants pour le futur.
L'occident, compétiteur, a une vision trés courte. On prend match aprés match comme dirait Deschamps
La France était intéressante car elle présentait un compromis. Elle possédait des plans quiquennaux, des projets comme Airbus, le nucléaire civil ou le TGV ont été préparé et financés dans les années 60 et ont rapporté énormément au pays mais beaucoup plus tard.
Mais en ce temps la, nous étions dirigé par un homme exceptionnel, à mon humble avis.
Depuis on suit bêtement le camp occidental et nos forces sont devenus des faiblesses.
Et quand je pense que ce grand homme est parti à cause des ancêtres des
gilets jaunes, les 68tards, je me dis qu'on est bel et bien Fichu lol.