Je suis nouvelle sur ce forum et, c'est décidé, je me lance sur les cfd à risque limité avec IGmarkets.
Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre l'effet levier.
Je compte déposer, sur mon compte ig market, un premier montant de 1000 € pour tester et faire du trading sur le miniforex en intraday.
Si j'ouvre une position sur miniEURUSD par exemple, je vois qu'un contrat a une valeur de 10000 € (est-ce cela qu'on appelle l'exposition ?). Sur ce type de contrat, on a une "couverture" (je ne comprend pas pourquoi on utilise ce terme) de 0,5%, c'est-à-dire 50 € par contrat. Vous me rectifierez si, jusque là, j'ai dit des bêtises !
Alors, ma question est la suivante, si j'ouvre par exemple quatre positions, cela me fera une couverture de 200 € pour des fonds de 1000 €. Est-ce risqué de trader dans ces conditions ? Est-ce que je risque un rappel de marge si je garde malencontreusement une position ouverte trop excentrée ? (Je ne compte pas mettre de stop car je surveille en permanence jusqu'à la fermeture des positions)
Plus généralement, pour des fonds de 1000 €, jusqu'à quel niveau de couverture conseillez-vous de trader ? 1/10 des fonds ? 1/20 ? 1/100 ? 1/200 ? Je n'arrive pas à me rendre compte à quel niveau je dois placer la barre, merci !
Autre question : en mode démo, il m'est arrivée la situation suivante : j'avais deux positions ouvertes, l'une avec des gains, l'autre avec des pertes. Lorsque j'ai voulu fermer la position gagnante, on m'a dit que je n'avais pas les fonds nécessaires pour cette opération ? Pourquoi ? En revanche, j'ai pu fermer la position perdante... Alors, pourquoi faudrait-il des fonds pour fermer une position gagnante ???
Merci à vous tous car ce forum est le premier où je trouve une ambiance sympathique et où les débutants (il en faut bien) ne se font pas lyncher systématiquement !
Ninon.