ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Impôts Et SAS

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 14:44

Je profite de cette chance via le virtuel pour te demander de l'aide LUCKY

Concernant le fonctionnement d'une sas je pourrais aller fouiner sur le net et aux CCI mais comme tu as évoqué accepter de partager tes connaissances j'ose modestement te demander ton avis sur ce mode de société

Merci à toi LUCKY

Re: Impôts LUCKY SAS

par Lucky » 28 déc. 2018 15:12

SF

La SAS est une société
La différence avec une autre société est que son fonctionnement dépend principalement de ses statuts

Mais je crois comprendre que ta question est plus axée sur le statut social et fiscal.

Pour faire simple, le dirigeant d'une sas est nommé Président (dans un sarl c'est un gérant). Sa rémunération est libre. Socialement, sa rémunération est celle des salariés (tu cotiseras comme un salarié sauf que tu pourras être exonéré des cotisations chômage)

Donc si tu veux un salaire de 1000 euros net, la sas devra payer les charges salariales et patronales (à la louche environ 60 % des 1000 euros). Par contre, tu n'es pas obligé d'avoir un salaire.

Si tu n'as pas de salaire, tes plus values ou moins values (pour une activité de trading) vont se compensées. Socialement, aucune cotisation si pas de salaires.
Tu pourras déduire de tes pv nettes, des charges (loyer, abonnement tel, internet, etc...). La différence entre tes pv nettes et ces charges va s'appeler résultat.
Sur ce résultat, tu paieras l'impot sur les sociétés (15 % si moins de 38 K€ par an).
Puis ce résultat net, tu pourras le distribuer à l'associé unique (si SASU) ou le laisser dans la société pour le distribuer ultérieurement. L'associé paiera soit la flat tax soit l'IRPP (selon son choix).

Voilà un résumé simple.

La principale différence avec l'EI est que tu peux choisir ta fiscalité personnelle (salaires, distribution, capitalisation au sein de ta société pour d'autres projets, etc.…). Avec l'EI, tu paies les charges sociales et l'impôt sur le résultat (même si tu décides de laisser l'argent sur le compte professionnel).

Par contre si ta volonté, c'est de récupérer 100 % de l'argent immédiatement, il n'y aura pas de grandes différences entre l'EI et toute forme de société.

Si tu as d'autres questions...

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:17

Ben je me demande quel moyen ya til de capitaliser sans se faire manger le gâteau en le faisant grossir

Parce que comme évoqué gagner 20 000€ brut par mois et avoir 10 000 € net ce serait le luxe.

Mais gagner difficilement 3000 4000 brut par mois et avoir que 1500 pour vivre ça fait une différence de taille sur la façon dont on doit contribuer :(

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:22

Parce que si deux ou 3ans plus tard on veut retirer tout l'argent mais qu on doive donner la moitié des profits ça permet de capitaliser et de payer une fois le gâteau plus gros c'est bien ça ? Ça peut être une solution

par Anonyme 7 » 28 déc. 2018 15:26

Idem meme question que SF !

Quel moyen legal de se passer de l'Urssaf ? ( j'entend par Urssaf rsi qui ont fusionné ), payer des charges oui mais n'y a t il pas un statut qui serait mieux approprié qu'un autre

Tu vas me dire peut etre ca depend des cas, oui et c'est normal, mais ce qui est difficile, c'est que la CCI te donne des conseils, le comptable un autre ( et fais ce qui l'arrange le plus ), et apres tu dois faire un choix dans tout ca...

Merci Lucky merci SF !

par Lucky » 28 déc. 2018 15:26

Tout dépend de tes besoins….

Je pense qu'il faut d'abord être rentable en trading

puis ensuite, tu regardes combien tu as besoin pour vivre (salaire ou Dividende : j'ai une préférence pour au moins avoir une part de salaire qui te permet d'ouvrir tes droits (prévoyance, retraite, etc...).

Ensuite, s'il reste de l'argent de tes pv, tu peux choisir de les laisser dans la société (pour augmenter ton compte de trading et pouvoir avoir des positions plus importantes).
Cet argent sera imposé à l'is (seulement l'année où tu gagnes donc s'il te reste 20 000 euros par exemple, tu vas payer 15 % de ces 20 K€ l'année où tu les auras gagnés).
Donc il va te rester 17 000 euros que tu vas laisser dans la société pour trader. Ces 17 000 euros vont te permette soit de gagner plus, l'année d'après, soit tu vas les perdre (tu pourras les déduire de tes pv de l'année suivante).

Donc pour faire grossir le gâteau, il faut laisser une partie de tes gains dans ta sas. Ces gains ne supporteront "que" l'is (pas de charges sociales) tant que tu ne les auras pas perçu personnellement.

Re: Impôts Et SAS

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:29

Ah oui c'est super ça permet de donner une chance à la société (enfin aux fonds) de grossir mais sur ces 17 000 en question si on ferme la société et qu'on les récupère donc que se passe til ils ponctionnent dessus ? Parce qu'à un moment l'argent devra bien revenir dans la poche et à ce moment là quell est la surprise qui nous attend :mrgreen:

par Lucky » 28 déc. 2018 15:30

sf : deux trois ans plus tard, si tu veux tout récupérer, tu as deux solution : salaires (donc charges sociales, IRPP, etc...) ou dividendes (pour l'instant flat tax ou irrpp au choix)
donc oui, tu peux récupérer l'argent ultérieurement et tu seras soumis à la fiscalité en vigueur au moment où tu retires l'argent

tu peux aussi décider d'investir sur d'autres supports (immobilier, etc) avec l'argent. Tant que cela reste dans la société, tu ne paieras pas d'impôt à titre personnel

par Lucky » 28 déc. 2018 15:30

sur le 17 000 euros, si tu fermes, tu vas récupérer l'argent sous forme de dividendes (donc flat tax ou IRPP selon ton choix)

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:32

Donc je peux me verser ces 17000 € en dividendes si je veux les utiliser ? Ah ok réponse croisée

:arrow: sans charges ?

par Lucky » 28 déc. 2018 15:35

fabs,

je dirai en effet que cela dépend.
Si ton objectif est de prendre 100 % du résultat de ton EI (CA - les charges), tu vas payer la même chose en EI ou en SAS ou en SARL. Après en société, tu peux arbitrer en salaires et dividendes pour optimiser

Par contre, si tu as un emprunt dans ton activité, le statut EI n'est à mon avis pas le plus approprié.

Enfin, si tu souhaites laisser de l'argent dans ton activité sans avoir a payer l'urssaf, le rsi ou l'IRPP, le choix de la société s'impose à mon avis

par Lucky » 28 déc. 2018 15:35

sf,

sans charges sociales (en sas), mais avec l'impot sur le revenu (ou la flat tax)

par Anonyme 7 » 28 déc. 2018 15:36

merci !

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:37

Donc avec 50 000 € brut annuel 15% donc -7500€

Il reste 42 500€

Partant de là les plus aisés ayant de quoi vivre peuvent les laisser pour avoir un capital plus lourd pour trader

Les plus modestes doivent se payer pour vivre l'année qui vient et sont donc soumis aux impôts sur dividendes

par kenzo94 » 28 déc. 2018 15:38

:top:

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:43

Après un calcul rapide , sur les 42 500€ restants en payant l'impôt sur le revenu il resterait donc environ 35 450€

Ce qui IS + IR équivaut à... 29% de contribution sur les 50 000?

14550 = 29% de 50 000

29% en SAS VS 50% en EI ?

Où se cache le diable? :D

par Lucky » 28 déc. 2018 15:43

sf
non : 15 % jusqu'à 38 K€ de résultat
après c'est 28 % : de 38 K€ à 500 K€ de résultat
donc sur 50 KE de résultat (après les charges loyer, rémunération du dirigeant, etc...), il reste 41 K€.
C'est tout à fait cela, je pense que pour monter une société de trading, il faut être très rentable. Si ton trading te permet juste d'en vivre, autant rester en EI

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:44

Ah ok ce petit détail de 10% je recalcule la chose alors ;)

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 15:46

LUCKY pour le calcul de l'IR est-ce sur les 40 940€ nets restants après l'IS ou sur les 50 000€ bruts? :? :)

par Lucky » 28 déc. 2018 15:46

Si tu choisis de prendre les 41 K€ en dividendes : tu vas payer soit l'IRPP (selon ta situation familiale, etc..) soit la flat tax (30 % des 41 K€).

si le but est de tout prendre, la fiscalité sera sensiblement identique