C'est un sacré challenge que de devenir rentable régulièrement en Trading.
Penser que l'on pourra s'affranchir de ses émotions lors de pertes est illusoire. Perdre ca fait mal quelque soit ton stade d'avancement dans le trading. Ce qui compte et demande du temps c'est la bonne réaction face à cette douleur et la capacité a enchaîner avec de bonnes décision sous la pression de nos réaction humaines face à cette douleur.
Deux chantiers majeur IMO,
1st==>
Quantitatif: Faire des mesure sur tes propres statistiques : gain moyen/ perte moyenne ( est ce que mathématiquement je suis viable ou ma ruine est elle programmée)
2nd==>
Qualitatif : Comprendre la typologie de mes pertes (quand je perd, combien je perd a quelle fréquence) cela permettra doucement de découvrir le "pourquoi je perds" et donc tenter d'apporter des correction concrètes.
la psycho est intriquée dans ces deux chantiers ce qui rend la chose éminement complexe mais en definitive elle réclame un travail continu en parallèle.
Viens ensuite le boulot sur ta progression que ce soit au niveau technique ou psychologique, tous les jours et avec du "screen time", bouffer du graph et du price action.
Gagner, perdre beacoup plus, arreter , regagner reperdre etc... jusqu'au jour où tu vas comptablement voir une différence car ta courbe de progression aura porter ses fruits.
Tout l'enjeu ici est d'avoir les poches assez profondes pour y survivre pendant plusieurs mois années...
Car la norme du gain en trading c'est plutot du boulot sur plusieurs années que en quelques mois (possible mais rarissime).
En tout cas s'accrocher, tenir un bon journal, et a la fin quiconque sème les graines de son succès fini par récolter.
Bon courage!