"Se confronter à la réalité et l'accepter"
Pour ma part c'est exactement ce qui me résume.
Se confronter à la réalité, et surtout prendre conscience du et des (en ce qui me concerne) des mensonges que l'on se raconte.
Si je peux me permettre de t'orienter sur quelque chose, retrouve la vidéo sur le lâché prise, de Charles d'objectif eco, car c'est ce lâché prise qui va te débloquer, et te faire accepter la réalité et abandonner les mensonges.
Ce qui te bloque c'est la peur évidemment, mais la peur de quoi ? ça ça dépend de chacun.
Moi, avec toute humilité, c'était la peur de ne pas oser reconnaître que je n'étais pas le meilleur et que je ne le serais jamais.
Au final qu'est-ce qu'on fait tous les jours ? On aime notre vie mais on aimerait bien avoir un tout ptit bout de celle du voisin. C'est pas de la jalousie, mais du "rêve d'avoir mieux, toujours plus".
Quand je me suis écarté des marchés ça m'a fais lâché prise, car de toute façon j'arrivais pas à gagner sur le long terme, justement car je voulais absolument trader pour gagner.
Quelques temps ont passés et j'ai fini par accepter premièrement une chose : La bourse ne me rendra pas riche (et je hais les youtubeurs formateurs pour ça, j'estime en avoir été victime même si je n'ai jamais acheté de formation, je me suis laissé berner par leurs douces paroles qui ne sont rien de plus que les paroles de gars qui jouent sur l'ego, l'énergie positive, pour s'attirer des clients. Et oui... Qui n'aime pas être idolâtré... Un bon vendeur c'est quelqu'un sait vendre quelque chose en faisant sourire son client.
Au final, quand j'ai compris que je serais jamais le meilleur, mais qu'en plus je ne vaut pas mieux qu'un autre, j'ai pu commencer à me poser la question existentielle : Est-ce que j'aime le trading ?
Oui. Pourquoi ? Parce que c'est un jeu d'échec à grande échelle, un jeu de logique, de stratégie.
Avant quand j'allumais ma station, j'y voyais un rapport à l'argent. Aujourd'hui quand je l'allume c'est pour jouer, me faire plaisir.
Se détacher du fric, qui nous encombre, et qui nous rend autant malheureux qu'heureux, la voilà la clef, c'est une plaie.
Je trade pour me faire plaisir, pour m'occuper, pour mon bien être, ça me fait réfléchir, en un sens c'est bon pour mon cerveau, avant c'était une torture.
J'étais triste car frustré de ne pas y arriver, et je n'y arrivais pas justement parce que je me forçais à exercer une têche extrêmement compliquée sans m'être fait une introspection complète auparavant. Certains soir, seul, comme un idiot devant ma station où je venais de perdre du fric, je m'énervais par texto envers une fille que je fréquentais.
Avant je trouvais certaines vidéos de Benoist un peu exagérées, je me disais "c'est bon monsieur pète un coup t'en fais trop là !"
Aujourd'hui je le comprend mieux que jamais et j'ai un grand respect pour son extrême discipline !
Discipline, envie, relation au plaisir et non à l'argent = trader gagnant.
Et les trois viennent avec le temps, l'encaissement de la frustration.
Le déclic tu le sentiras, tu te sens en phase, t'as l'impression de comprendre mieux avec moins, ça s'explique pas, c'est psychologique, peut-être une question de
maturité aussi.
En tout cas je penses que la testostérone est un gros vilain défaut pour un trader. (je dis ça pour les gens en général)