C'est marrant comme on a pas la même faculté d'introspection quand on vient d'encaisser une perte et quand on l'a digérée...
Je penses qu'il est temps que j'abandonne le Forex une bonne fois pour toute, avec comme leçon en tête de liste "Un trader ça fuis le risque".
C'est vrai que je ne vois aucun trader sérieux être sur le Forex. Bien que mon envie d'y être sois pour de nobles raisons, je dois bien avouer que ceux qui affichent des résultats performants sur ce marché sont curieusement chez des brokers assez bizarre.
Tout les "ancêtres" sont sur indice, tout les faibles spreads sont sur les marchés dit "à risque". Il serait peut-être temps de se poser des questions...
Pourquoi l'EUR/USD ? Déjà pour le spread (tiens tiens...), c'était en mon sens un marché "passe partout" et viable pour tout type de trades.
La représentation des deux économies les plus suivis au monde donne également un faux aspect de facilité d'analyse macroéconomique.
Quant à mes pertes, ne viennent pas de ma méthode, j'observe correctement mes graphiques, avec de bons outils, y a rien à dire là-dessus.
Je dirais au pif que les 3/4 de mes pertes viennent de trades prit par la peur de manquer le mouvement.
Quand j'essaye de visualiser le futur en m'imaginant ne rien anticiper et rentrer sur le marché une fois que la tendance est établis ou que le marché est stabilisé, c'est vrai qu'on ne peut perdre que difficilement après ça. C'est un travail très compliqué que d'y parvenir...
Je penses tout de même que je tiens un bon bout, mais que je penses à trop de choses à la fois. Encaisser pleins de bonnes intention et de déclics, c'est génial, mais trop d'un coup ça a selon moi un effet nocif sur son bilan de trading.
La patience ? Est-ce qu'il ne s'agit que de ça finalement ? C'est tellement dur à croire, mais c'est tellement évident...