D'ailleurs les premières formes de religion (rites funéraires etc) sont apparus quand l'Homme a commencé à avoir un peu de temps libre. Et avec son temps libre il a créé la religion pour lui retirer ses angoisses. Quand il n'arrêtait pas, il n'avait pas le temps de se poser des questions sur l'origine de la vie, de la mort...
Quand l'Homme préhistorique a eu ses premiers loisirs, il s'est mis à angoisser
et on voit apparaitre les premières formes de religiosité en enterrant ses morts. Avant il ne le faisait pas. Le temps libre crée l'angoisse et l'homme moderne a créé la religion. Puis le temps libre a augmenté fortement, il a créé les parcs de loisirs
walt disney. Il y a un peu d'humour dans ce que je dis mais à peine, c'est pour faire comprendre l'idée.
Et maintenant on a la télévision, l'internet etc qui sont devenus de grands centres de récréation pour adulte. On a basculé dans la civilisation des loisirs (et riche comme pauvre ils sont accessibles à tous, c'est la plus grande démocratisation, le temps libre). Tout le monde peut faire du sport, regarder la télé ou surfer sur internet. Il faut absolument occuper les gens sinon ils deviennent dépressifs ou violents selon leur nature.
Il est très difficile d'être heureux avec du temps libre car on a le loisir de réfléchir à soi et à son mal être
Le taux de drogués est le plus élevé chez les très pauvres et les très riches. Ce n'est pas pour oublier leur vie pauvre ou riche, c'est qu'ils ont le temps de réfléchir à leur condition / à un gars qui bosse sans arrêt. Bilan quand on réfléchit et bien on pense à quoi ? à la mort... et on angoisse.
Souhaitez rester actif et ne souhaitez pas être oisif, être oisif ne vous rendra pas heureux. J'en sais quelque chose j'ai travailler 20 ans non stop pour de venir rentier. Je pensais que c'était le paradis. Je le suis. Au bout de 3 mois tu déprimes car la vie a moins de saveur, tu n'as rien à espérer ou attendre. Et tu te remet à travailler pour le plaisir. Et je connais plein de gens multi millionnaire en Andorre ils ont de quoi vivre sans rien faire 500 ans et bien ils travaillent, ils se donnent des buts en attendant la mort.
Mais problématique très occidentale, un intouchable en Inde n'a pas ses problèmes, il doit travailler comme un fou pour survivre.