================================
Désencombrer votre boîte de réception est un moyen simple et rapide de réduire votre consommation d'électricité.
Mais combien de fois considérons-nous l'impact environnemental de ces messages virtuels? Les e-mails étant immatériels, il est facile d’oublier qu’ils ont des effets réels sur notre planète. Les fournisseurs de courrier électronique stockent nos messages sur des serveurs qui consomment de l'énergie 24 heures par jour. Plus il y a de messages, plus il y a de serveurs.
Quelques chiffres
* Une étude réalisée par ICF International et McAfee révèle que stocker 1 Go de courrier électronique consomme 32,1 kWh par an. Selon Orange, si chaque personne en France supprimait 50 e-mails, les économies d’énergie reviendraient à ce qu'on éteigne les lumières de la tour Eiffel pendant 42 ans ou à ce que New York ne consomme pas d’électricité pendant 4 heures.
* L'utilisateur de messagerie électronique professionnel moyen est responsable de 131 kg de CO2 par an en émissions liées au courrier électronique.
Considérons les étapes énergivores qui entrent en jeu tout au long de la vie d'un mail
Bien que la distribution de courrier ne nécessite pas l'expédition de marchandises physiques comme le fait le courrier à l'ancienne, elle nécessite d'innombrables pièces de matériel informatique - pour envoyer le courrier, le déplacer sur Internet, le traiter, le stocker, le consulter et filtrer.
La principale source de consommation d'énergie et d'émissions liées au spam en particulier provient des utilisateurs finaux qui visualisent et suppriment le spam (52%). Le tri manuel, l'affichage et la suppression du spam, ainsi que la recherche d'e-mails légitimes (faux positifs) utilisent près de 18 milliards de kWh, soit près de 80% de la consommation totale d'énergie liée au spam.
Le filtrage anti-spam représente également une part importante de la consommation d'énergie des ordinateurs personnels - jusqu'à 5 542 millions de kWh par an, soit environ 16% de la consommation totale d'énergie anti-spam. Mais comparé à l’énergie que les utilisateurs consomment à la recherche de faux positifs et à la visualisation et à la suppression des spams, la dépense énergétique liée au filtrage anti-spam semble être un faible prix à payer.
Les solutions
* Rechercher et détruire: Une fois par mois, recherchez dans votre boîte de réception d’anciens messages inutiles que vous pouvez supprimer. Portez une attention particulière à ceux qui ont des pièces jointes volumineuses.
* Sortir la poubelle: Videz régulièrement votre dossier Courrier indésirable. (Certains programmes de messagerie électronique le font automatiquement.)
* Gérer ses abonnements: Si vous êtes abonné à des newsletters, réévaluez celles dont vous avez vraiment besoin / aimez lire. Est-ce que la plupart d'entre eux restent non-ouverts dans votre boîte de réception? Dans ce cas, il serait peut-être temps de vous désabonner de certaines d'entre elles.
* Médias sociaux: si vous recevez des courriels de notification de réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, désactivez-les, sauf si vous en avez vraiment besoin. La plupart du temps, ils ne font que dupliquer les informations que vous recevez déjà directement via le site Web ou l’application du réseau.
Des outils pour aller plus loin?
Je fais appel à la communauté Andlil : je ne fais pas le tri dans mes messages, qui se sont accumulés. J'ai plus de 40K message (plusieurs Go de données).
Connaissez-vous un / des outil(s) qui assistent au traitement d'une grande quantité de mails ? Avec ou sans intelligence artificielle.
J'ai trouvé ça, à investiguer peut-être : https://mailstrom.co
-------------Sources
https://en.reset.org/blog/save-planet-clean-your-inbox-12242015
https://www.orange.com/en/E-cleaning/E-cleaning-days
http://www.mclellancreative.com/files/mcafee_report_carbon_footprint_of_email.pdf
Statistiques : aucun événement significatif.
Bone semaine les zami(e)s!