Je n’avais pas ouvert de journal sur le site, car j’en ai deux en Excel et je ne voyais pas l’intérêt d’en ouvrir un troisième, jusqu’à ce que je m’intéresse à la psychologie.
Se tenir à l’écriture d’un journal public revêt une dimension psychologique que je n’avais pas vu. En effet qui a envie de présenter de mauvais résultats ? Personne. Il y a alors deux solutions :
- Se mentir et mentir aux autres en ne montrant que les bons résultats
- Être franc et honnête et tout montrer.
Depuis ma récente inscription ici, j’ai eu un déclic qui m’a permis de verrouiller le contour de ma stratégie d’entrée / sortie. J’ai encore beaucoup de choses à optimiser, mais la stratégie est là. Donc ce que j’avais écrit dans ma présentation ou ici, est en partie caduc.
Je vais donc écrire mon plan et ma stratégie au clair et ici pour deux raisons. D’une part pour que les membres comprennent mon raisonnement, mes biais et mes raccourcis sémantiques. Et d’autre part, pour moi, afin de vérifier que tout est bien clair dans mon esprit.
J’ai expliqué mon cheminement dans le trading ici, là et là (en attendant la 4ème et dernière partie en cours de rédaction). Pour résumer, mes signaux d’entrées/sorties, sont donnés par les points pivots, les niveaux ronds et les bougies. J’entre sur une bougie d’hésitation au-dessous d’un support à l’achat ou au-dessus d’une résistance à la vente. Dans tous les cas j’ai un sens unique à trader qui m’est donné par la tendance actuelle, elle-même basée sur le truc le plus simple qui soit « la théorie de Dow » (dans le doute je ne trade pas).
Ma sortie se fait la plupart du temps sur un objectif supérieur à 1 point et quand j’ai un peu d’avance sur ma journée, je vais chercher le prochain support ou la prochaine résistance avec un Stop profit large, mais assez rapidement à breakeven.
Depuis que j’ai réellement commencé à m’intéresser au trading en 2012, j’ai toujours appliqué un money management sérieux, à savoir un risque de maximum 1% de mon capital.
Actuellement ce qui me convient le mieux c’est de m’autoriser une perte max en point et en capital et par jour. Chaque jour, en fonction de mon équité initiale je définis ma perte maximum comme inférieure ou égale à 20 points et je répartie mes 1% de risque sur ces 20 points. Par exemple pour 1 000 € je vais donc risquer 10 € sur 20 points soit 50 cts le point donc 0,5 lot sur mon cfd à risque limité (la notion de levier disparait totalement pour moi puisqu’elle est intégrée dans mon risque). La contrainte supplémentaire c’est que ces 10 € et ces 20 points ne sont impactés que par les pertes et pas par les gains. Ce qui veut dire que ce 1 %, est la perte maximale par jour, sauf accident industriel (gros slippage).
Je trade le Dax30 en cfd à risque limité, j’ai aussi découvert cet indice récemment et qui me parle bien plus qu’une paire de devise (encore un truc entendu mille fois, mais jamais compris jusqu’ici, certains instruments nous parlent plus que d’autres).
Ma journée type est expliquée ici. Je commence donc à trader entre 15h30/16h. Et je m’organise comme ceci :
1. Ouverture de ma check list de trading
2. Mise à jour de mes points pivots (pour tous les niveaux prises en compte de la variation du spread entre le future et mon cfd à risque limité)
3. Mise à jour des niveaux ronds
4. Mise à jour des plus hauts / plus bas de la veille et du jour
5. Mise à jour du niveau d’ouverture 9h30 du Dax
6. Mise à jour des annonces économiques du jour
7. Mise à jour des heures d’ouverture US ± 5 min et clôture DAX30 ± 5 min
8. Je check les réglages de ma plateforme (validation en un clic et taille du lot)
9. Je relis mes 10 erreurs classiques*
10. Je relis mes erreurs de la session précédente (s’il y en a )
11. Je fais ma détection de tendance
12. Je me répète mes mantras**
13. Je sonne la cloche (très, très motivant pour moi) et c’est partie pour….. l’attente du bon setup.
14. Trading
15. Fin de journée débriefing (plus de 1 min si tout est bon à plus longtemps si il y a eu des pertes)
J’essaye de prendre chaque trade de manière réfléchie. En me basant d’une part sur le regret que je vais ressentir si je fais n’importe quoi. Et d’autre part sur la satisfaction que j’aurais plus tard si je n’ai rien à me reprocher même en cas de perte. J’essaye de garder à l’esprit que nous tradons un avantage statistique et que tout n’est pas joué d’avance.
- bientôt sur le forum.
n°1 Contre tendance
n°2 Hors stratégie
n°3 Trade ouverture / fermeture marchés
n°4 Au-delà perte max journalière
n°5 Course après le lapin
n°6 Anticipation
n°7 Trop tard
n°8 Trop chargé
n°9 Pas concentré
n°10 Pas assez analysé
n°11 Tilt
• Patience, les bonnes occasions sont infinies.
• Je dois entrer sur un niveau que j’ai détecté avant (si le cours fait ça, alors je ferais ça) pour me féliciter plus tard d’avoir fait un bon travail et ne pas regretter.
• Faire dans la pratique ce que je dois faire en théorie pour prendre confiance.
• Je suis heureux et j’y arriverai
• Lève la tête (pour éviter d’enchainer les trade et regarder si la tendance est toujours là)
• Coupe vite tes pertes
• Le craquage c’est ce qui tue les traders
• Le craquage c’est la fin de ton rêve.