Bonjour
Pourquoi certains traders préfèrent un affichage en points/pips plutôt qu’en argent ?
Parce que dans l’évolution du trader, il doit à un moment dans sa vie comprendre comment évolue sa stratégie par rapport à l’évolution du prix. En effet savoir que l’on perd 1, 5, 50 ou 500 euros n’apporte rien à ces traders. Ils ont besoin de savoir en règle générale par rapport à leur point d’entrée de combien de pips le cours retrace, comment il évolue à la hausse ou à la baisse et de combien ils peuvent en moyenne gagner/ perdre pour clore la les positions.
Donc le suivie en pip/point permet de se situer avec précision sur un graphique.
Si vous tradez le dax, une entrée à 12000 avec un retracement de 10 points à 11990 et une sortie à 12020 points est visualisable sur un graphique et vous vous situez par rapport à ce que fait le prix.
Si vous perdez 50 euros puis passez en positif à 100 euros cela ne donne aucune information sur comment votre stratégie colle au prix. Ca flatte l’ego quand on gagne, anéanti quand on perd, fait couler l’adrénaline.
Le deuxième point de ces traders, c’est qu’en travaillant leur méthodologie, stratégie en pips/points ils font abstraction de l’influence des sommes d’argent en jeux. Ainsi lors de leur montée en puissance, ils continuent à raisonner en pips/points et ont une moindre difficulté à franchir les paliers.
Ces traders sont également dans l’
obligation de bien calibrer leur taille de position pour la journée.
Capital + stratégie = taille max des positions (sommes d’argent engagées par trade) pour la journée. Comme le reste se passe en pips/ point le trader est moins sensible aux gros chiffre (même si en arrière plan leur petit cerveau fait tour seul ses conversions).
Ainsi avec l’habitude, un trader ne coupe pas parce qu’il perd/gagne 50 euros, il coupe parce que son schéma de trading lui dit qu’à tel niveau de prix il faut couper. Et ce niveau ne correspond pas graphiquement à une somme d’argent mais à un nombre de pips/points.
Bon trade