Je suis à l'étude pour créer une société dont l'objet serait la gestion de portefeuilles en crypto + courtage inter-cryptos.
La question que je me pose : quelles contraintes légales ? J'ai déjà lu qu'il existait diverses définitions légales pour ce qui touche à la monnaie :
- Établissement de crédit
- Établissement de paiement
- Établissement de monnaie électronique
Est-ce que selon vous, une telle société rentrerait dans l'une de ces définitions ? Selon moi non, car les deux premières sont liées aux devises (= fiat) tandis que la dernière a trait aux monnaies émises numériquement par un centre (genre ICO, ou tout simplement des jetons numériques d'un site, par exemple les crédits Gandi). Mais j'aimerais votre avis.
Aussi, ma société se financerait en euros de deux façons :
1) rémunération en crypto sur le courtage
2) rémunération en crypto ou euros sur la Gestion de portefeuille
3) change vers euro d'une partie des cryptos obtenues, en sollicitant les plateformes de change (N.B. : à aucun moment ma société n'achèterait des cryptos à l'aide d'euros).
J'ai lu sur le présent forum des sujets où, en apparence, le métier de courtier en cryptos ne nécessitait guère de formalités légales particulières. Mais j'ai aussi d'autres sons de cloche, notamment mon expert-comptable qui d'un regard lointain se demande s'il ne me faudrait pas un n° Orias pour cette activité.
Vos éclairages seraient vraiment les bienvenus