@Alex je considère effectivement mes pertes actuelles comme le coût de ma formation. Je ne m'attendais pas à être rentable donc pas de déception. J'espère juste être capable de devenir rentable (positif dans un premier temps me satisfera amplement) sans redoubler ma première année
@Mad oui, j'ai appris à avoir des objectifs raisonnables
@Alex je considère effectivement mes pertes actuelles comme le coût de ma formation. Je ne m'attendais pas à être rentable donc pas de déception. J'espère juste être capable de devenir rentable (positif dans un premier temps me satisfera amplement) sans redoubler ma première année
Vendredi 30 août
Sommeil :
Durée : 7h24 - 00:04-07:29
Qualité : 73%
Réveil naturel
Horaires trading :
08:45 - 09:00 : 15` Travail des cartes + paramétrage des graphiques
09:00 - 09:30 : 30’ Trading d’ouverture (5 trades)
11:45 - 12:00 : 15’ (1 trade)
16:20 - 17:35 : 75’ (21 trades)
18:50 - 20:10 80’ : (6 trades)
Journée intéressante et pas uniquement parce qu'elle est verte.
Certes, toujours trop de trades et de nervosité mais deux éléments fondamentaux :
- Utilisation méthodique de la loi de Dow
- Prises de positions juste après la fermeture des marchés européens : 25 points en 2 minutes
Le nombre élevé de trades n’est pas lié à une mauvaise gestion psychologique. Je voulais juste valider ma compréhension et mon utilisation de la loi de Dow.
Et puis nous étions encore en aout, il fallait que je garde mes vieilles mauvaises habitude pour ne pas casser les stats
Le mois prochain sera un autre mois ma j’aurai l’occasion d’y revenir.
Sommeil :
Durée : 7h24 - 00:04-07:29
Qualité : 73%
Réveil naturel
Horaires trading :
08:45 - 09:00 : 15` Travail des cartes + paramétrage des graphiques
09:00 - 09:30 : 30’ Trading d’ouverture (5 trades)
11:45 - 12:00 : 15’ (1 trade)
16:20 - 17:35 : 75’ (21 trades)
18:50 - 20:10 80’ : (6 trades)
Journée intéressante et pas uniquement parce qu'elle est verte.
Certes, toujours trop de trades et de nervosité mais deux éléments fondamentaux :
- Utilisation méthodique de la loi de Dow
- Prises de positions juste après la fermeture des marchés européens : 25 points en 2 minutes
Le nombre élevé de trades n’est pas lié à une mauvaise gestion psychologique. Je voulais juste valider ma compréhension et mon utilisation de la loi de Dow.
Et puis nous étions encore en aout, il fallait que je garde mes vieilles mauvaises habitude pour ne pas casser les stats
Le mois prochain sera un autre mois ma j’aurai l’occasion d’y revenir.
Je me revois à mes débuts, enfin je fais le malin
Parce qu'en fait cela fait seulement 2 semaines que je suis proprement gagnant, avec toutefois encore un bon potentiel de progrès.
J'ai perdu sur des schémas similaires à toi durant plus de 2 ans.
Il semble que tes trades soient comme les miens en sclaping avec un RR inversé (RR<1). C'est-à-dire que tu vas prendre de petits gains et te ramasser de grosses pertes. Ce n'est pas un problème en lui-même, mais il faut optimiser.
Ceci dépend bien-sûr de la stratégie en place. Soit tu diminues tes pertes et tu pars sur un RR de min 1/1 voire plus et tu te retrouves avec une stratégie plus proche d'un day trading que d'un scalping.
Soit tu continues à scalper avec le même RR inversé, mais tu dois impérativement améliorer la probabilité de gains. J'ai commencé à gagner à partir de 80 % de trades gagnants. Pour cela, je me permets de donner quelques conseils qui ont fonctionnés pour moi.
1) Lis ou relis le dernier livre de Benoist "devenez trader pro". Il est vrai que tout ce qui se trouve dans le livre se trouve aussi sur le forum. Je me rappelle un thread ou l'on disait que pour commencer il faillait lire tous les messages et voir toutes les vidéos de Benoist. Je te rassure ça va beaucoup plus vite de lire le livre
2) Ne pas trader à l'instinct, bien réfléchir au setup, et au point d'entrée. Les trades d'ennuis sont mortels
3) Ne pas laisser une position verte (gagnante) devenir rouge (perdante) quitte à stopper à 0. C'est frustrant, oui, mais il ne faut pas oublier la première règle "ne pas perdre d'argent". Tu verras ça fait beaucoup.
Ces trois points m'ont radicalement fait passer de perdant compulsif à gagnant.
Parce qu'en fait cela fait seulement 2 semaines que je suis proprement gagnant, avec toutefois encore un bon potentiel de progrès.
J'ai perdu sur des schémas similaires à toi durant plus de 2 ans.
Il semble que tes trades soient comme les miens en sclaping avec un RR inversé (RR<1). C'est-à-dire que tu vas prendre de petits gains et te ramasser de grosses pertes. Ce n'est pas un problème en lui-même, mais il faut optimiser.
Ceci dépend bien-sûr de la stratégie en place. Soit tu diminues tes pertes et tu pars sur un RR de min 1/1 voire plus et tu te retrouves avec une stratégie plus proche d'un day trading que d'un scalping.
Soit tu continues à scalper avec le même RR inversé, mais tu dois impérativement améliorer la probabilité de gains. J'ai commencé à gagner à partir de 80 % de trades gagnants. Pour cela, je me permets de donner quelques conseils qui ont fonctionnés pour moi.
1) Lis ou relis le dernier livre de Benoist "devenez trader pro". Il est vrai que tout ce qui se trouve dans le livre se trouve aussi sur le forum. Je me rappelle un thread ou l'on disait que pour commencer il faillait lire tous les messages et voir toutes les vidéos de Benoist. Je te rassure ça va beaucoup plus vite de lire le livre
2) Ne pas trader à l'instinct, bien réfléchir au setup, et au point d'entrée. Les trades d'ennuis sont mortels
3) Ne pas laisser une position verte (gagnante) devenir rouge (perdante) quitte à stopper à 0. C'est frustrant, oui, mais il ne faut pas oublier la première règle "ne pas perdre d'argent". Tu verras ça fait beaucoup.
Ces trois points m'ont radicalement fait passer de perdant compulsif à gagnant.
Merci moscard,
au passage, j'adore ton avatar
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
J'ai lu le livre de Benoist, je suis en cours de seconde lecture. J'avais également lu son premier mais c'était plus un clin d'œil très agréable à lire au passage.
Je suis sur la bonne voie pour les trades d'ennui, il me reste à réfléchir à deux fois avant de prendre certains trades. Par exemple, je prends trop souvent des trades, cette dans la tendance, mais trop près d'un PP ou d'un niveau fort et qui va être atteint rapidement avec probable inversion de tendance. Chaque fois que je fais ça, j'ai envie de me donner des coups de pied au derrière.
Sur le dernier point, j'ai également progressé. D'autant plus que c'est dans ces cas (un trade vert que je laisse passer rouge) que j'ai ensuite le plus de difficultés à prendre mes pertes. Je travaille donc fortement sur ce point.
au passage, j'adore ton avatar
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
J'ai lu le livre de Benoist, je suis en cours de seconde lecture. J'avais également lu son premier mais c'était plus un clin d'œil très agréable à lire au passage.
Je suis sur la bonne voie pour les trades d'ennui, il me reste à réfléchir à deux fois avant de prendre certains trades. Par exemple, je prends trop souvent des trades, cette dans la tendance, mais trop près d'un PP ou d'un niveau fort et qui va être atteint rapidement avec probable inversion de tendance. Chaque fois que je fais ça, j'ai envie de me donner des coups de pied au derrière.
Sur le dernier point, j'ai également progressé. D'autant plus que c'est dans ces cas (un trade vert que je laisse passer rouge) que j'ai ensuite le plus de difficultés à prendre mes pertes. Je travaille donc fortement sur ce point.
Août 2019
Mes objectifs pour ce mois d’août étaient :
Ne plus faire de fautes énormes et basiques
1. Prendre des trades en dehors des points de signal forts -> En cours d’acquisition
2. Ne pas prendre ses pertes -> Non acquis
3. Trades d’ennui -> Acquis
4. Augmenter son risque pour se refaire ->En cours d’acquisition
On peut facilement constater qu’il y a des choses à revoir, à consolider ou à changerObjectif de septembre : faire mieux qu’Août. Objectif atteignable et plus que souhaitable.
Je dois donc continuer de travailler sur
1. Prendre des trades en dehors des points de signal forts
2. Ne pas prendre ses pertes
3. Augmenter son risque pour se refaire
Mais également ajouter
4. Trader moins pour gagner plus
Je vais commencer en continuant sur ma lancée avec la loi de Dow, mais en l’appliquant sur des moments forts:
- Points pivots
- Milieu de matinée et après midi (15 à 30 minutes après les ouvertures)
- 17:30 / 20:00 / 22:00
Je vais tâcher de cibler des goldens trades et réfléchir à deux fois avant de prendre une position.
De toute façon, si c’est un golden trade il le sera probablement toujours 3 ticks plus tard. Et sinon, tant pis.
Je vais continuer à regarder du coté du SuperTrend.
Non pas pour prendre mes positions, mais pour les garder (ou pas) en utilisant sa capacité à révéler les supports et résistances.
Août est derrière nous, vivement septembre
Et sinon …
J’ai fait une grande découverte, PRT sait donner les plus hauts, plus bas mensuel, hebdo, journalier et même ceux de la période précédente.
Il n’y a pas si longtemps, je les notais manuellement dans une feuille de calculs en les déterminant manuellement d’après les courbes de prix ))
Je suis tellement mort de rire que je n’en ai même pas honte
Mes objectifs pour ce mois d’août étaient :
Ne plus faire de fautes énormes et basiques
1. Prendre des trades en dehors des points de signal forts -> En cours d’acquisition
2. Ne pas prendre ses pertes -> Non acquis
3. Trades d’ennui -> Acquis
4. Augmenter son risque pour se refaire ->En cours d’acquisition
On peut facilement constater qu’il y a des choses à revoir, à consolider ou à changer
Spoiler:
Je dois donc continuer de travailler sur
1. Prendre des trades en dehors des points de signal forts
2. Ne pas prendre ses pertes
3. Augmenter son risque pour se refaire
Mais également ajouter
4. Trader moins pour gagner plus
Je vais commencer en continuant sur ma lancée avec la loi de Dow, mais en l’appliquant sur des moments forts:
- Points pivots
- Milieu de matinée et après midi (15 à 30 minutes après les ouvertures)
- 17:30 / 20:00 / 22:00
Je vais tâcher de cibler des goldens trades et réfléchir à deux fois avant de prendre une position.
De toute façon, si c’est un golden trade il le sera probablement toujours 3 ticks plus tard. Et sinon, tant pis.
Je vais continuer à regarder du coté du SuperTrend.
Non pas pour prendre mes positions, mais pour les garder (ou pas) en utilisant sa capacité à révéler les supports et résistances.
Août est derrière nous, vivement septembre
Et sinon …
J’ai fait une grande découverte, PRT sait donner les plus hauts, plus bas mensuel, hebdo, journalier et même ceux de la période précédente.
Il n’y a pas si longtemps, je les notais manuellement dans une feuille de calculs en les déterminant manuellement d’après les courbes de prix ))
Je suis tellement mort de rire que je n’en ai même pas honte
Tu as en moyenne une trentaine de trade par jour, pour moi c'est vraiment beaucoup (j'en ai passé 9 en moyenne). Plus tu trades, plus tu te fatigues et plus tu fais d'erreur. Je bosserais la qualité des trades avant tout, moins mais mieux. Sinon tu fais une bonne analyse globale, pas de raison que la pente ne remonte pas.
Merci Alex, oui, oui, j'arrête d'overtrader, c'est mon objectif du 'travailler moins pour gagner plus'. Merci Benoist
1 seul trade ce matin et un autre cet après-midi. Sacrée ralentissement.
Et là, mon jardin va m'aider car il attend que j'aille le tondre. Je vais donc tondre mon jardin plutôt qu'être tondu par le marché
1 seul trade ce matin et un autre cet après-midi. Sacrée ralentissement.
Et là, mon jardin va m'aider car il attend que j'aille le tondre. Je vais donc tondre mon jardin plutôt qu'être tondu par le marché
Oui a mon avis c'est beaucoup trop de trades, met toi en minimum de levier (a 0.5€dax ou 0.2€dow) et ne fait que 1 ou 2 trades par jour. Attend patiemment, il faut être Sniper.
L'objectif des points on s'en moque. Et tu verras qu'au bout de 1 mois ou 2, tu passera naturellement a 3 ou 4 par jour, puis 7 ou 8. OU alors tu fais du daytrading 1 trade > 30 points... hop.
Moi aujourd'hui 9 trades. 45 points, sans forcer, au mac do avec des gosses qui crient partout. mon objectif c'est 25 sur dax le matin. Donc c'est fait.
L'objectif des points on s'en moque. Et tu verras qu'au bout de 1 mois ou 2, tu passera naturellement a 3 ou 4 par jour, puis 7 ou 8. OU alors tu fais du daytrading 1 trade > 30 points... hop.
Moi aujourd'hui 9 trades. 45 points, sans forcer, au mac do avec des gosses qui crient partout. mon objectif c'est 25 sur dax le matin. Donc c'est fait.
Houla !
J'applique cette méthode aujourd'hui, pour le moment 3 trades mais je suis bien loin des 45 points.
Bon, je suis positif, c'est ce qui compte pour le moment
J'applique cette méthode aujourd'hui, pour le moment 3 trades mais je suis bien loin des 45 points.
Bon, je suis positif, c'est ce qui compte pour le moment
Lundi 2 septembre
Sommeil :
Durée : 6h13 - 00:57-07:11
Qualité : 60%
réveillé par le réveil
Stratégie :
- Loi de Dow
- Utiliser les supports résistances proposés par Supertrend
- SLG 15 - TP 45
- Perte max : 30 points
Analyse du jour en avant trading :
- Ouverture 7:50 : DAX = 11 922
- Grosse chute à l’ouverture des marchés (-100 points)
- Range de 40 points depuis ouverture : 11900 - 11940
- 11940 = plus haut hebdo et Pivot J passé à 3:30 puis 8:00
- Si on revient sur les 11 950, on pourrait filer vers le plus haut hebdo précédent (11 990) puis 12 000
- 11900 = plus bas hebdo touché à 5:00
- Si on passe les 11900, direction S1 J (11880) puis pivot mensuel (11 840) qui correspond aussi a plus bas bas jour précédent
Horaires trading :
07:45 - 08:30 : 45` Travail des cartes
09:45 - 10:00 : 15’ (1 trade)
13:45 - 14:00 : 15’ (1 trade)
15:45 - 16:15 : 30’ (1 trade)
17:00 - 17:15 : 15’ (1 trade)
Total : 2 heures de trading, 4 trades, 6,8 points
Résumé de la journée :
Journée OFF aux EU entrainant un marché mollasson à la limite du supportable. Du coup, peu de temps passé à trader et il était difficile de mettre en place ou valider une quelconque stratégie.
J’en ai profité pour être sage et j’ai pris très peu de positions.
Il le me reste à garder cet élan inversé et à limiter mes trades même en période plus favorable. Travailler moins pour gagner plus.
J’ai également drastiquement baissé mon levier avec l’intention de ne pas le changer tant que je ne réussirais pas à calmer mes ardeurs.
Du coup, à défaut de rembourser mes pertes des jours précédents, la journée d’hier va payer le café de demain matin. C’est quand même mieux que de perdre de l’argent
Autre point positif, mon analyse en avant open était bonne sur l’hypothèse haussière. J’aurais pu prendre un Day trade à 11950 et gagner 40 points. Analyse des trades :
Trade #1
Entrée sous les 11950 qu’il passait pour la 3eme fois depuis 9h00.
J’ai laissé vivre un léger retour sur ce signal avec un rebond sur R1 4H entrainant une perte latente de 4 points puis il est reparti au sud et j’ai coupé après la bougie verte qui faisait suite à la bougie d’indécision.
4 points gagnés.
Il est allé 4 points plus bas mais je suis sorti sécurisé.
Par contre, j’aurais pu sortir dès la bougie d’indécision et gagner ainsi facilement 2 points de plus. Trade #2
J’entre sur bas de Bollinger en 5’ avec dow favorable en UT 5’ et 100 ticks.
Puis un gros break non expliqué arrive. Je décide de tenir et ça repart au nord.
Je coupe dès que je suis en positif et à la première bougie d’hésitation. Ca montait plus haut mais je suis resté safe. Par contre j’aurais pu prendre ce trade beaucoup plus tôt. Trade #3 épuisant !
Entrée sur loi de Dow et rebond 11 950. Ca respire très fort jusqu’à -8 points latents puis ça remonte len-te-ment, très très len-te-ment pour arriver flat et je coupe.
Bien sûr, c’est à cet instant que le DAX décide de faire ce que j’aurais voulu qu’il fasse et monte de 7 points.
Bon, je suis flat, même légèrement positif, si si (0,3 points … soyons heureux.
Le marché est vraiment trop mou, 30 minutes pour un trade de 0,3 point, je stop pour le moment. On verra s’il se passe quelque chose plus tard, mais je coupe pour l’instant. Trade #4
Bon, finalement, je passais par là et je vois un break bien marqué avec un belle loi de Dow.
De plus, la baisse suivait une longue période de range très serré, signe que le prochain mouvement aurait un peu d’amplitude.
Je rentre trop tard car je n’étais pas devant mon écran assez tôt et que je voulais bien valider mon hypothèse avant d’agir.
Je sors dès la première bougie d’indécision avec un gain de 2 points.
Sommeil :
Durée : 6h13 - 00:57-07:11
Qualité : 60%
réveillé par le réveil
Stratégie :
- Loi de Dow
- Utiliser les supports résistances proposés par Supertrend
- SLG 15 - TP 45
- Perte max : 30 points
- Ouverture 7:50 : DAX = 11 922
- Grosse chute à l’ouverture des marchés (-100 points)
- Range de 40 points depuis ouverture : 11900 - 11940
- 11940 = plus haut hebdo et Pivot J passé à 3:30 puis 8:00
- Si on revient sur les 11 950, on pourrait filer vers le plus haut hebdo précédent (11 990) puis 12 000
- 11900 = plus bas hebdo touché à 5:00
- Si on passe les 11900, direction S1 J (11880) puis pivot mensuel (11 840) qui correspond aussi a plus bas bas jour précédent
Horaires trading :
07:45 - 08:30 : 45` Travail des cartes
09:45 - 10:00 : 15’ (1 trade)
13:45 - 14:00 : 15’ (1 trade)
15:45 - 16:15 : 30’ (1 trade)
17:00 - 17:15 : 15’ (1 trade)
Total : 2 heures de trading, 4 trades, 6,8 points
Résumé de la journée :
Journée OFF aux EU entrainant un marché mollasson à la limite du supportable. Du coup, peu de temps passé à trader et il était difficile de mettre en place ou valider une quelconque stratégie.
J’en ai profité pour être sage et j’ai pris très peu de positions.
Il le me reste à garder cet élan inversé et à limiter mes trades même en période plus favorable. Travailler moins pour gagner plus.
J’ai également drastiquement baissé mon levier avec l’intention de ne pas le changer tant que je ne réussirais pas à calmer mes ardeurs.
Du coup, à défaut de rembourser mes pertes des jours précédents, la journée d’hier va payer le café de demain matin. C’est quand même mieux que de perdre de l’argent
Autre point positif, mon analyse en avant open était bonne sur l’hypothèse haussière. J’aurais pu prendre un Day trade à 11950 et gagner 40 points. Analyse des trades :
Trade #1
Entrée sous les 11950 qu’il passait pour la 3eme fois depuis 9h00.
J’ai laissé vivre un léger retour sur ce signal avec un rebond sur R1 4H entrainant une perte latente de 4 points puis il est reparti au sud et j’ai coupé après la bougie verte qui faisait suite à la bougie d’indécision.
4 points gagnés.
Il est allé 4 points plus bas mais je suis sorti sécurisé.
Par contre, j’aurais pu sortir dès la bougie d’indécision et gagner ainsi facilement 2 points de plus. Trade #2
J’entre sur bas de Bollinger en 5’ avec dow favorable en UT 5’ et 100 ticks.
Puis un gros break non expliqué arrive. Je décide de tenir et ça repart au nord.
Je coupe dès que je suis en positif et à la première bougie d’hésitation. Ca montait plus haut mais je suis resté safe. Par contre j’aurais pu prendre ce trade beaucoup plus tôt. Trade #3 épuisant !
Entrée sur loi de Dow et rebond 11 950. Ca respire très fort jusqu’à -8 points latents puis ça remonte len-te-ment, très très len-te-ment pour arriver flat et je coupe.
Bien sûr, c’est à cet instant que le DAX décide de faire ce que j’aurais voulu qu’il fasse et monte de 7 points.
Bon, je suis flat, même légèrement positif, si si (0,3 points … soyons heureux.
Le marché est vraiment trop mou, 30 minutes pour un trade de 0,3 point, je stop pour le moment. On verra s’il se passe quelque chose plus tard, mais je coupe pour l’instant. Trade #4
Bon, finalement, je passais par là et je vois un break bien marqué avec un belle loi de Dow.
De plus, la baisse suivait une longue période de range très serré, signe que le prochain mouvement aurait un peu d’amplitude.
Je rentre trop tard car je n’étais pas devant mon écran assez tôt et que je voulais bien valider mon hypothèse avant d’agir.
Je sors dès la première bougie d’indécision avec un gain de 2 points.
Mardi 3 septembre
Sommeil :
Durée : 7h42 - 23:38-07:20
Qualité : 80%
réveillé par le réveil
- Ouverture 7:50 : DAX = 11 950
- Pas de SMS assassins
- Le gros break de 17h30 d’hier à été comblé durant la nuit
- Le plus haut hebdo précédent (12 990) à de nouveau fait résistance cette nuit à 4h00
- A ce stade, je n’ai pas de scénario ni à la hausse ni à la baisse
- On va donc être attentif à ce qui se passe autour
- Du S1J (11 913,6)
- R1J (12010)
- 12 000
Horaires trading :
07:45 - 08:00 : 15` Travail des cartes
08:00 - 08:15 : 15’ (1 trade)
09:00 - 10:00 : 60’ (2 trades)
10:45 - 11:15 : 30’ (3 trades)
14:40 - 15:10 : 30’ (2 trades)
16:30 - 18:30 : 120’ (pesage de plombs et 17 trades)
Total : 4,5 heures de trading, 25 trades, perte de 52 points, il me semble que j’avais dit 30 max !
Résumé de la journée :
Jusqu’au 12eme trade, j’étais encore en mode contrôle. Cette je ne gagnais pas, mais je savais pourquoi et j’arrivais à prendre du recul.
Puis, pétage de plombs en arrivant sur ma perte max du jour. J’ai voulu me refaire … j’ai tiré sur tout ce qui bougeait mais ça bougeait plus vite que moi, sacré sniper !
Je n’en dirai pas plus, le résultat parle de lui-même
Dès le deuxième jour de septembre, je repars dans les pires travers du mois d’août. Ce n’est pas comme ça que je vais progresser.
Je ne vais pas trader demain, j’ai plein de choses à faire qui vont m’aider à m’éloigner de mes erreurs.
Jeudi sera un autre jour.
Analyse des trades :
Sommeil :
Durée : 7h42 - 23:38-07:20
Qualité : 80%
réveillé par le réveil
- Ouverture 7:50 : DAX = 11 950
- Pas de SMS assassins
- Le gros break de 17h30 d’hier à été comblé durant la nuit
- Le plus haut hebdo précédent (12 990) à de nouveau fait résistance cette nuit à 4h00
- A ce stade, je n’ai pas de scénario ni à la hausse ni à la baisse
- On va donc être attentif à ce qui se passe autour
- Du S1J (11 913,6)
- R1J (12010)
- 12 000
Horaires trading :
07:45 - 08:00 : 15` Travail des cartes
08:00 - 08:15 : 15’ (1 trade)
09:00 - 10:00 : 60’ (2 trades)
10:45 - 11:15 : 30’ (3 trades)
14:40 - 15:10 : 30’ (2 trades)
16:30 - 18:30 : 120’ (pesage de plombs et 17 trades)
Total : 4,5 heures de trading, 25 trades, perte de 52 points, il me semble que j’avais dit 30 max !
Résumé de la journée :
Jusqu’au 12eme trade, j’étais encore en mode contrôle. Cette je ne gagnais pas, mais je savais pourquoi et j’arrivais à prendre du recul.
Puis, pétage de plombs en arrivant sur ma perte max du jour. J’ai voulu me refaire … j’ai tiré sur tout ce qui bougeait mais ça bougeait plus vite que moi, sacré sniper !
Je n’en dirai pas plus, le résultat parle de lui-même
Dès le deuxième jour de septembre, je repars dans les pires travers du mois d’août. Ce n’est pas comme ça que je vais progresser.
Je ne vais pas trader demain, j’ai plein de choses à faire qui vont m’aider à m’éloigner de mes erreurs.
Jeudi sera un autre jour.
Analyse des trades :
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Mardi 10 septembre
Sommeil :
Durée : 7h58 - 23:29-07:28
Qualité : 88%
Réveillé par réveil
- La journée devrait être assez calme en attendant l’intervention de la BCE demain.
Horaires trading :
08:30 - 08:45 : 15` Travail des cartes
09:00 - 09:55 : 55’ 2 trades -10,8 points
10:30 - 10:45 : 15’ 1 trade 2,5 points
13:10 - 13:15 : 5’ 2 trade 1,1 points
15:30 - 15:45 : 15’ 3 trades -7,7 points
17:55-18:00 : 5’ 4 trade +31,5 points
Résumé de la journée :
1h50 de trading - 12 trades - gain de 16,6 points
J’ai loupé le rebond sur Pivot J mais il a eu lieu juste à l’open, période que je ne trade pas donc pas de frustration.
J’ai drastiquement limité mon nombre de trades et mit le focus sur les points pivot.
J’ai mis en application la technique de seconde défense et ça m’a bien aidé. Merci Benoist
3 points négatifs à corriger :
- Attendre 5 à 6 points au-delà du PP (sur DAX) avant de rentrer
- Positionner son SLG avec suffisamment de marge pour que la seconde ligne de défense soit efficace (attention au DOW plus volatile que le DAX)
- Améliorer ma réactivité pour poser les TP+1
Analyse des trades :
Sommeil :
Durée : 7h58 - 23:29-07:28
Qualité : 88%
Réveillé par réveil
- La journée devrait être assez calme en attendant l’intervention de la BCE demain.
Horaires trading :
08:30 - 08:45 : 15` Travail des cartes
09:00 - 09:55 : 55’ 2 trades -10,8 points
10:30 - 10:45 : 15’ 1 trade 2,5 points
13:10 - 13:15 : 5’ 2 trade 1,1 points
15:30 - 15:45 : 15’ 3 trades -7,7 points
17:55-18:00 : 5’ 4 trade +31,5 points
Résumé de la journée :
1h50 de trading - 12 trades - gain de 16,6 points
J’ai loupé le rebond sur Pivot J mais il a eu lieu juste à l’open, période que je ne trade pas donc pas de frustration.
J’ai drastiquement limité mon nombre de trades et mit le focus sur les points pivot.
J’ai mis en application la technique de seconde défense et ça m’a bien aidé. Merci Benoist
3 points négatifs à corriger :
- Attendre 5 à 6 points au-delà du PP (sur DAX) avant de rentrer
- Positionner son SLG avec suffisamment de marge pour que la seconde ligne de défense soit efficace (attention au DOW plus volatile que le DAX)
- Améliorer ma réactivité pour poser les TP+1
Analyse des trades :
Spoiler:
Mercredi 11 septembre
Sommeil :
Durée : 6h40 - 00:37-07:17
Qualité : 65%
Réveillé par réveil
- 12325 points sur le DAX à 8h30
- On pourrait avoir un rebond à 12350 mais à prendre avec précaution car il a déjà été touché à 6h00. mR2H serait alors ligne de seconde défense.
- 12400 serait un très bon signal d’achat qui représente également R2j et R1M. On aurait R2H en seconde ligne de défense
- A la baisse on a les 12300 et le pivot 4H défendu par S14H
- Puis le Pivot J défendu par les 12250
Horaires trading :
08:30 - 08:55 : 25` Travail des cartes
09:00 - 09:40 : 55’ 1 trade +2,8 points
15:30 - 16:00 : 30’ 5 trades -17 points
18:30 - 19:00 : 30’ 2 trades +21,4 points
19:30 - 19:35 : 5’ 1 trade +1,4 point
21:15 - 22:00 : 45’ 5 trades +12,8 points
Résumé de la journée :
3h10 de trading - 14 trades - gain de 21,4 points
J’ai globalement tenu ma stratégie de prise de positions sur rebond sécurisées par seconde ligne de défense.
Le quatrième trade est le plus catastrophique mais intéressant à analyser. J’ai respecté la méthode mais mon SLG était trop proche de la seconde ligne de défense. Du coup, la stratégie est validée car à un point près, je ne touchais pas le SLG et je sortais flat facilement.
Malheureusement absent au passage des 27000 du DOJ que j’attendais pourtant de pied ferme, j’ai été moins attentif à mon retour.
Le 10eme trade ne me rend pas fier. D’abord, je n’aurais pas dû le prendre car il ne respectait pas grand chose si ce n’est une croyance que ça allait monter. Ensuite, je ne me suis pas fait confiance et j’ai coupé en perte alors que finalement, j’avais raison sur la montée.
Les trois trades suivants ont été des trades de pour valider ma théorie. Bon, j’avais raison donc tant mieux mais ce n’était pas raisonnable.
Pour conclure, même si je finis plus haut au 14eme trade, j’aurai dû couper ma journée après le 9eme. Les trades suivants ont été hors stratégie.
Analyse des trades :
Sommeil :
Durée : 6h40 - 00:37-07:17
Qualité : 65%
Réveillé par réveil
- 12325 points sur le DAX à 8h30
- On pourrait avoir un rebond à 12350 mais à prendre avec précaution car il a déjà été touché à 6h00. mR2H serait alors ligne de seconde défense.
- 12400 serait un très bon signal d’achat qui représente également R2j et R1M. On aurait R2H en seconde ligne de défense
- A la baisse on a les 12300 et le pivot 4H défendu par S14H
- Puis le Pivot J défendu par les 12250
Horaires trading :
08:30 - 08:55 : 25` Travail des cartes
09:00 - 09:40 : 55’ 1 trade +2,8 points
15:30 - 16:00 : 30’ 5 trades -17 points
18:30 - 19:00 : 30’ 2 trades +21,4 points
19:30 - 19:35 : 5’ 1 trade +1,4 point
21:15 - 22:00 : 45’ 5 trades +12,8 points
Résumé de la journée :
3h10 de trading - 14 trades - gain de 21,4 points
J’ai globalement tenu ma stratégie de prise de positions sur rebond sécurisées par seconde ligne de défense.
Le quatrième trade est le plus catastrophique mais intéressant à analyser. J’ai respecté la méthode mais mon SLG était trop proche de la seconde ligne de défense. Du coup, la stratégie est validée car à un point près, je ne touchais pas le SLG et je sortais flat facilement.
Malheureusement absent au passage des 27000 du DOJ que j’attendais pourtant de pied ferme, j’ai été moins attentif à mon retour.
Le 10eme trade ne me rend pas fier. D’abord, je n’aurais pas dû le prendre car il ne respectait pas grand chose si ce n’est une croyance que ça allait monter. Ensuite, je ne me suis pas fait confiance et j’ai coupé en perte alors que finalement, j’avais raison sur la montée.
Les trois trades suivants ont été des trades de pour valider ma théorie. Bon, j’avais raison donc tant mieux mais ce n’était pas raisonnable.
Pour conclure, même si je finis plus haut au 14eme trade, j’aurai dû couper ma journée après le 9eme. Les trades suivants ont été hors stratégie.
Analyse des trades :
Spoiler:
Jeudi 12 septembre
Sommeil :
Durée : 7h09 - 00:12-07:22
Qualité : 83%
Réveillé par réveil
- 12417 points sur le DAX à 8h20
- Journée à risque : BCE + stats américaines
- Retour sur 12400 sécurisé par mR1J mais surtout mR2H (12370)
- Retour sur Pivot J (12352) sécurisé par mS1J à 12330
- Dépassement des 12450 sécurisé par R2J (12475)
- Dépassement plus haut hebdo 12480 sécurisé par plus haut mensuel 12500
Horaires trading :
08:15 - 08:35 : 20` Travail des cartes
08:55 - 09:01 : 6’ 1 trade +4,3 points sur DAX
10:00 - 10:10 : 10’ 1 trade +1 point sur DAX
13:45 - 13:50 : 5’ 4 trades +32,4 points sur DAX
15:30 - 15:35 : 5’ 3 trades -18,8 points sur DOW
15:45 - 15:50 : 5’ 2 trades +2,4 points sur DAX
16:10 - 16:11 : 1’ 1 trades -19 points sur DAX
Résumé de la journée :
0h52 de trading
12 trades
DAX gain de 21,1 points
DOJ perte 18,8
Journée compliquée à cause de la BCE et des statistiques US.
J’ai cependant bien su profiter des résultats de la BCE.
J’aurai dû m’arrêter là ou au pire après mon trade raté à l’ouverture des marchés US qui n’a pas eu de graves conséquences sur le résultat financier.
Mais … j’ai continué
J’étais très satisfait de ma journée jusqu’à 16h00. Mon dernier trade à tout Fichu par terre.
Je finis vert, c’est une consolation, mais ce n’est pas mérité.
Analyse des trades :
Sommeil :
Durée : 7h09 - 00:12-07:22
Qualité : 83%
Réveillé par réveil
- 12417 points sur le DAX à 8h20
- Journée à risque : BCE + stats américaines
- Retour sur 12400 sécurisé par mR1J mais surtout mR2H (12370)
- Retour sur Pivot J (12352) sécurisé par mS1J à 12330
- Dépassement des 12450 sécurisé par R2J (12475)
- Dépassement plus haut hebdo 12480 sécurisé par plus haut mensuel 12500
Horaires trading :
08:15 - 08:35 : 20` Travail des cartes
08:55 - 09:01 : 6’ 1 trade +4,3 points sur DAX
10:00 - 10:10 : 10’ 1 trade +1 point sur DAX
13:45 - 13:50 : 5’ 4 trades +32,4 points sur DAX
15:30 - 15:35 : 5’ 3 trades -18,8 points sur DOW
15:45 - 15:50 : 5’ 2 trades +2,4 points sur DAX
16:10 - 16:11 : 1’ 1 trades -19 points sur DAX
Résumé de la journée :
0h52 de trading
12 trades
DAX gain de 21,1 points
DOJ perte 18,8
Journée compliquée à cause de la BCE et des statistiques US.
J’ai cependant bien su profiter des résultats de la BCE.
J’aurai dû m’arrêter là ou au pire après mon trade raté à l’ouverture des marchés US qui n’a pas eu de graves conséquences sur le résultat financier.
Mais … j’ai continué
J’étais très satisfait de ma journée jusqu’à 16h00. Mon dernier trade à tout Fichu par terre.
Je finis vert, c’est une consolation, mais ce n’est pas mérité.
Analyse des trades :
Spoiler:
Vendrdi 13 septembre
Sommeil :
Durée : 7h21 - 00:01-07:22
Qualité : 87%
Réveillé par réveil
- Petite journée aujourd’hui, je ne traderai probablement que ce matin
- 12430 à 8h00
- Baisse
- Pivot 4H à 12420 pourrait être touché rapidement avant l’open
- R1M à 12406 est sécurisée par Pivot J puis par les 12400 -> Forte probabilité de rebond
- S1J 12331 sécurisé par R1H a 12310
- Hausse
- Plus haut hebdo et mensuel (12476) est sécurisé par 12500 et R1J
Horaires trading :
08:00 - 08:25 : 25` Travail des cartes
09:00 - 09:20 : 20’ 1 trade +5 points sur DAX
10:30 - 11:00 : 30’ 0 trades
12:45 - 13:00 : 15’ 1 trade +30 points sur DAX
Résumé de la journée :
1h10 de trading
2 trades
DAX gain de 35 points
DOJ pas de trades
Excellente journée mais je dois relativiser car elle a clairement été exceptionnelle et opportuniste.
Quoiqu’il en soit, je ne boude pas mon plaisir du jour.
Analyse des trades :
Sommeil :
Durée : 7h21 - 00:01-07:22
Réveillé par réveil
- Petite journée aujourd’hui, je ne traderai probablement que ce matin
- 12430 à 8h00
- Baisse
- Pivot 4H à 12420 pourrait être touché rapidement avant l’open
- R1M à 12406 est sécurisée par Pivot J puis par les 12400 -> Forte probabilité de rebond
- S1J 12331 sécurisé par R1H a 12310
- Hausse
- Plus haut hebdo et mensuel (12476) est sécurisé par 12500 et R1J
Horaires trading :
08:00 - 08:25 : 25` Travail des cartes
09:00 - 09:20 : 20’ 1 trade +5 points sur DAX
10:30 - 11:00 : 30’ 0 trades
12:45 - 13:00 : 15’ 1 trade +30 points sur DAX
Résumé de la journée :
1h10 de trading
2 trades
DAX gain de 35 points
DOJ pas de trades
Excellente journée mais je dois relativiser car elle a clairement été exceptionnelle et opportuniste.
Quoiqu’il en soit, je ne boude pas mon plaisir du jour.
Analyse des trades :
Spoiler:
Lundi 16 septembre
Sommeil :
Durée : 0h - 00:44-07:27
Réveil naturel
Aujourd’hui, je vais trader en démo. En fait, j’ai une position ouverte depuis minuit sur le pétrole qui me chagrine un peu et que je laisse vivre …
Je vais donc passer en démo pour tester une technique pour réaliser un grand nombre de trades qui, je l’espère, seront gagnants
C’est en lisant la file de Louis sur Le scalping c'est possible que j’ai eu envie d’essayer.
Je vais tenter de mettre en application :
- UT 10 ticks
- TP1 / SLG -10
- Entrée sur deux bougies vertes respectant loi de DOW
- Prendre toutes les positions possibles de 8h à 13h et de 15h 30 à 17h30
C’est parti !
Horaires trading :
08:00 - 08:15 : 15` Explication de la démarche et mise en place de la plate-forme (UT21)
DAX
08:15 - 08:55 : 40’ 6 trades - perte de 16 points sur DAX. SLG à -10 à été passé deux fois de 1 point. Je passe le SLG à -12
09:00 - 09:45 : 45’ 35 trades - perte de 42,62 points (cumul -58,62) - Je dois mieux travailler mes entrées (UT10)
12:30 - 13:00 : 30’ 6 trades - Gain de 6 points (cumul -52,2)
14:00 - 15:00 : 60’ 8 trades - Gain de 8 points (cumul -44,2)
15:40 - 16:15 : 35’ 14 trades - Perte -12 points (cumul -56,2)
DOW
16:15 - 16:55 : 40’ 17 trades Gain 57 points (cumul 0)
16:55 - 17:20 : 25’ 20 trades Perte 150 (cumul -150)
Résumé de la journée :
4h50 de trading - 106 trades - Journée épuisante.
Même si la partie DOW semble prometteuse, elle est beaucoup trop risquée.
Par contre, ce que j’ai fait sur le DAX est à creuser car mise à part les 25 premiers trades qui m’ont servi de mise en place, j’ai ensuite aligné 33 trades gagnants.
Il faut que je re tente en
- diminuant le SLG (le mettre à 10)
- Augmentant le TP (le mettre à 2)
- Soignant mes entrées (toutes les bougies doivent avoir la même couleur)
Ce ne sera probablement pas tout de suite, mais j’y reviendrai.
Et pendant ce temps là, ma position sur le Brent à évolué à mon avantage, je la laisse encore un peu murir et je prends mes gains
Sommeil :
Durée : 0h - 00:44-07:27
Réveil naturel
Aujourd’hui, je vais trader en démo. En fait, j’ai une position ouverte depuis minuit sur le pétrole qui me chagrine un peu et que je laisse vivre …
Je vais donc passer en démo pour tester une technique pour réaliser un grand nombre de trades qui, je l’espère, seront gagnants
C’est en lisant la file de Louis sur Le scalping c'est possible que j’ai eu envie d’essayer.
Je vais tenter de mettre en application :
- UT 10 ticks
- TP1 / SLG -10
- Entrée sur deux bougies vertes respectant loi de DOW
- Prendre toutes les positions possibles de 8h à 13h et de 15h 30 à 17h30
C’est parti !
Horaires trading :
08:00 - 08:15 : 15` Explication de la démarche et mise en place de la plate-forme (UT21)
DAX
08:15 - 08:55 : 40’ 6 trades - perte de 16 points sur DAX. SLG à -10 à été passé deux fois de 1 point. Je passe le SLG à -12
09:00 - 09:45 : 45’ 35 trades - perte de 42,62 points (cumul -58,62) - Je dois mieux travailler mes entrées (UT10)
12:30 - 13:00 : 30’ 6 trades - Gain de 6 points (cumul -52,2)
14:00 - 15:00 : 60’ 8 trades - Gain de 8 points (cumul -44,2)
15:40 - 16:15 : 35’ 14 trades - Perte -12 points (cumul -56,2)
DOW
16:15 - 16:55 : 40’ 17 trades Gain 57 points (cumul 0)
16:55 - 17:20 : 25’ 20 trades Perte 150 (cumul -150)
Résumé de la journée :
4h50 de trading - 106 trades - Journée épuisante.
Même si la partie DOW semble prometteuse, elle est beaucoup trop risquée.
Par contre, ce que j’ai fait sur le DAX est à creuser car mise à part les 25 premiers trades qui m’ont servi de mise en place, j’ai ensuite aligné 33 trades gagnants.
Il faut que je re tente en
- diminuant le SLG (le mettre à 10)
- Augmentant le TP (le mettre à 2)
- Soignant mes entrées (toutes les bougies doivent avoir la même couleur)
Ce ne sera probablement pas tout de suite, mais j’y reviendrai.
Et pendant ce temps là, ma position sur le Brent à évolué à mon avantage, je la laisse encore un peu murir et je prends mes gains
Mardi 17 septembre
Sommeil :
Durée : 6h49 - 00:41-07:30
Qualité : 70%
Réveil naturel
Horaires trading :
08:20 - 08:40 : 20` Travail des cartes
08:45 - 09:15 : 30’ 2 trade +4 points sur DAX
09:30 - 10:15 : 45’ 2 trade +12,9 points sur DAX
10:45 - 11:45 : 60’ 1 trade +10,4 points sur DAX
14:00 - 14h30 : 30’ 1 trade -50 points sur DAX
A partir de ce moment, j’ai arrêté de noter …
Résumé de la journée :
Les 5 premiers trades ont été fabuleux et j’aurais dû stopper à ce moment là. Il était 11:45 et j’avais largement fait ma journée avec plus de 27 points.
La 6eme position n’a pas été gérée. J’ai dû m’absenter très vite sans paramétrer finement mon SL. Bilan -50 points !
Le reste de la journée à consister en des tentatives de me refaire, vouées irrémédiablement à l’échec comme on le sait.
Sommeil :
Durée : 6h49 - 00:41-07:30
Qualité : 70%
Réveil naturel
Spoiler:
08:20 - 08:40 : 20` Travail des cartes
08:45 - 09:15 : 30’ 2 trade +4 points sur DAX
09:30 - 10:15 : 45’ 2 trade +12,9 points sur DAX
10:45 - 11:45 : 60’ 1 trade +10,4 points sur DAX
14:00 - 14h30 : 30’ 1 trade -50 points sur DAX
A partir de ce moment, j’ai arrêté de noter …
Résumé de la journée :
Les 5 premiers trades ont été fabuleux et j’aurais dû stopper à ce moment là. Il était 11:45 et j’avais largement fait ma journée avec plus de 27 points.
La 6eme position n’a pas été gérée. J’ai dû m’absenter très vite sans paramétrer finement mon SL. Bilan -50 points !
Le reste de la journée à consister en des tentatives de me refaire, vouées irrémédiablement à l’échec comme on le sait.
Oui cela arrive, c'est le "trade de trop". Par contre tu as bien diminué ton nombre de trades depuis quelques jours, c'est clairement mieux de moins trader, cela veut dire que tu es plus sélectif. Il reste à gérer les stop quand le trade part mal et savoir s'arrêter quand on a un beau gain. Faut travailler les problèmes psycho point par point en répétant.
Merci Alex, et oui, c'est complètement ça.
Moins de trades, plus de qualité.
Il reste des erreurs mais Rome ne s'est pas fait en 1 jour
Aujourd'hui, c'était journée sans trades. Bon en vérité, j'en ai pris un peu et je suis sortie rouge mais ce n'est pas le soucis.
J'avais décidé de profiter de cette belle journée pour aller faire une balade dans un des plus beaux villages de France.
Voici quelque photos de cette journée
Moins de trades, plus de qualité.
Il reste des erreurs mais Rome ne s'est pas fait en 1 jour
Aujourd'hui, c'était journée sans trades. Bon en vérité, j'en ai pris un peu et je suis sortie rouge mais ce n'est pas le soucis.
J'avais décidé de profiter de cette belle journée pour aller faire une balade dans un des plus beaux villages de France.
Voici quelque photos de cette journée