Je vais commencer mon journal par un très rapide historique.
J’ai toujours été attiré par la bourse. J’ai acheté mes premières actions Société Générale lors de son introduction
A l’époque, on n’avait pas Benoist pour nous assister
En 2018, un profond changement dans ma vie me rappelle à mes vieux souvenirs. Je décide de rejoindre ce forum et, grâce à vous, je commence dès 2019 à me former, à tester des techniques, …
Pendant 6 mois, j’ai découvert cet univers, fais des erreurs, cru parfois que j’avais tout compris et rapidement constaté que c’était faux !
J’avais conscience qu’il fallait que je passe en réel, quitte à perdre le capital (volontairement réduit lors de ma première tentative), mais en même temps, j’avais du mal à considérer que ce n’était pas ‘grave’ de perdre ce capital. Du coup, j’attendais que le déclic arrive et que je devienne enfin rentable (je veux dire positif régulièrement
Mais ce déclic n’arrivait pas. Pire, je faisais de plus en plus de trades kamikazes et je ré alimentais mon compte sans tenir compte de ces trades en me disant qu’ils n’étaient pas représentatifs !!!
Bref, rien de constructif et une accumulation d’erreurs qui risquaient de me nuire dans le futur.
Début juillet, j’ouvrais mon compte en réel. Une semaine plus tard (aujourd'hui, donc), je décidais de démarrer mon journal !
J’ouvre ce journal car je commence à comprendre qu’il me sera utile dans un premier temps et qu’il pourra servir à d’autres, en tout cas c’est mon souhait, quand il commencera à prendre un peu de maturité et que je pourrai l’utiliser pour progresser en m’appuyant sur mes expériences passées.
Quelles sont les raisons qui m’amènent à faire du trading :
- Devenir riche : NON
- Fuir un mode de vie qui ne me convient plus : OUI
- Gagner juste ce dont j’ai besoin pour vivre, même si c’est moins que ce que je gagnais avant : OUI
- Me libérer du temps pour d’autres activités : ce serait un vrai plus
Après une semaine, comme vous pouvez le voir sur les images ci-après, c’est la cata !
J’ai perdu 10% de mon capital.
Curieusement, ça ne me gêne pas particulièrement. Je pense même que j’aurais été très perturbé qu’il en soit autrement, pire si j’avais terminé dans le vert.
Comme chacun sait, on apprend de ses erreurs. Je devrais apprendre énormément
Durant cette semaine, je n’ai pas franchement observé de techniques particulières, j’ai tradé en intraday sur CAC le matin et en Scalping sur le DOW l’après-midi.
En fin de semaine, j’ai fait des tentatives sur le DAX.
En fait, j’ai fait de l’intraday avec la volonté de respecter des entrées de qualité sur ce que j’espère être des golden trades, mais comme je ne coupe pas assez tôt, l’énervement m’amène à partir sur du scalping dans le but de me refaire rapidement avec bien évidemment, un emotionnel pas du tout adapté à cette pratique.
De ce bilan, je tire très facilement la conséquence suivante : IL FAUT QUE JE CHANGE QUELQUE CHOSE
Voici mes pistes pour la semaine prochaine :
- Ne pas attendre de toucher le SL car surcout lié au stop garanti
- Couper dès que l’erreur est constatée, ne pas attendre un hypothétique retour
- Respecter la tendance
- Ne pas rentrer trop tôt. Attendre la réintégration sous 80 ou sur 20 du stochastique avant d’entrer.
Mais surtout
- Diminuer le nombre de lots afin de travailler sur des stratégies sans trop entamer le capital.
- Ne se focaliser que sur les points gagnés/perdus, les dîners viendront naturellement plus tard