J'ai lu les articles de Benoist sur le profit factor et MDD, très intéressant.
Mais lorsque je fais mes statistiques journalières de trades, je calcule encore un autre indicateur que je trouve intéressant. Je vais l'appeler "coefficient de gain".
Prenons un exemple :
* Un trader A réalise 80 % de trades gagnants. (wouah, c'est top pourrait-on se dire)
* Un trader B ne réalise que 50 % de trades gagnants.
On pourrait croire que A est meilleur que B. Mais pas forcément.
Imaginons que leurs trades soient les suivants :
Pour A : +15€ ; +10€ ; 25 € ; -100€ ; 30 € ; 20 € ; 10 € ; -100 € ; 20 € ; 20 €
En fait A fait une MV de -50 € et un profit factor = 150 / 200 = 0,75
Pour B : 35€ ; -50€ ; 25€ ; -35€ ; 40€ ; -40€ ; 30€ ; -30€ ; 20 € ; -45€
B fait également un MV de -50 € et un profit factor = 150 / 200 = 0,75
Alors, comment départager ces deux traders ?
J'estime malgré tout que A est moins bon que B car le trade de A est dangereux : il ne sait pas prendre ses pertes à temps et laisse trop courir. Par ailleurs, A doit couper trop tôt ses trades car ses trades gagnants sont de faible valeur.
Pour gommer l'effet "pourcentages de réussite" qui peut être trompeur, je calcule ce fameux "coefficient de gain" :
coefficient de gain = gain moyen par trade gagnant / perte moyenne par trade perdant
comme pour le profit factor, c'est une grandeur sans unité.
ce qui donne pour A :
CG de A = 18,75 / 100 = 0,1875
et pour B :
CG de B = 30 / 40 = 0,75
ce qui confirme que B est "meilleur trader" que A.
Idéalement, pour réussir en bourse, il faut un CG le plus élevé possible (mais pas nécessairement supérieur à 1)
Le CG mesure votre capacité à garder une position ouverte suffisamment de temps pour l'optimiser et votre capacité à fermer au plus vite des positions mal engagées. C'est en ce sens que je trouve cet indicateur intéressant car il me permet de mesurer mes progrès sur la tenue de mes positions !
Voilà, ça vous fera un peu de lecture ! lol
Ninon