Je travaille au développement d'une stratégie de trading automatique. Je possède des compétences en programmation et en algorithmique mais tout seul dans mon coin je doute de parvenir à des résultats satisfaisants :musique:
Je souhaite partager mes idées avec vous et faire progresser la réflexion grâce à vos commentaires et idées à coup de backtesting et de partage des résultats.
Mon objectif est de construire une stratégie pour trader des crypto-monnaies.
Voici les hypothèses de travail:
- frais fixes de transaction de 0.5% pour un cycle achat/vente ou vente/achat.
- la stratégie est orientée scalping.
- le but n'est pas de réaliser un bon trade de temps en temps mais de réaliser des bénéfices quotidiens, même minimes.
- le capital est divisé en 2: une moitié en euros pour réaliser des trades achat/vente, l'autre moitié en parts de crypto-monnaies pour réaliser des trades vente/achat.
Voici un exemple de stratégie assez basique mais qui permettra de poser une base de travail:
Time frame de 15 minutes:
Indicateurs:
- Bandes de Bollinger (20,2) sur un pas de temps de 1 heure
- CCI 20 sur un pas de temps de 1 heure
Stratégie:
- Triggers : Long si les prix ont percé la bande inférieure de Bollinger et que le CCI est
revenu dans l'intervalle -200/0 après avoir percé la ligne -200.
Short si les prix ont dépassé la bande supérieure de Bollinger et que le CCI
est revenu dans l'intervalle 0/200 après avoir dépassé la ligne 200.
- Filter : Ici pas de filtre mais une SMA de période 200 sur 15 Min est tracée à titre illustratif.
- Exits : Sortir lorsque le prix rapporte plus de 0.6%, ici pas de Stop Loss (non viable sur le
long terme à mon sens)
Ci-dessous les résultats sur une période de 1 mois pour le cours BTC/USD (la période est volontairement réduite à 1 mois):
Les couleurs rouge/vert pour les achats/ventes et cyan/magenta pour les cycles ventes/achats.
Tout commentaire est le bienvenue pour améliorer cette stratégie notamment:
- sur le choix des indicateurs et la construction du système de trigger.
- sur le choix du filtre pour limiter les faux signaux (ici pas de filtre actif).
- le management des Stop Loss.
Lorsque la réflexion avancera, je programmerai la nouvelle stratégie et posterai les résultats.
L'objectif est bien sûr le partage d'idées et d'expériences pour parvenir à un algorithme efficace selon les critères définis plus haut.
Je travaille actuellement sur une autre stratégie basée sur l'utilisation du stochastique et de 3 moyennes mobiles, je posterai également les résultats.
Bonne journée à tous