Je viens apporter ma pierre à cette file.
Je vais faire une interpretation de tes messages. Ce que je comprends, c'est que tu débutes, et tu es un peu perdu. Tu ne sais pas comment commencer et surtout tu ne sais pas à quoi te fier. Je vais essayer d'apporter un peu de concret. Je nuancerais néanmoins mes propos, je débute, je suis passé par les même étapes que toi. Ainsi, ce que je vais expliquer ici peut s'avérer faux et pas assez nuancé, lié à mon manque d'expérience. Je ne doute pas qu'on me corrigera si je dis une énorme bêtise
A l'heure actuelle, pour moi, il y a 2 grandes ecoles de pensée, d'analyse des marchés.
L'analyse fondamentale et l'analyse technique. Je vais essayer de simplifier, donc je peux dire des choses inexactes. J'essaye de donner les grandes idées.
La première, analyse fondamental, se base sur la lecture des fondamentaux des entreprises, leur bilan, leur stratégie etc. C'est transposable aux autres marchés également. Pour le pétrole, cela va consister à analyser la géopolitique, faire attention aux stocks de pétrole, pour déterminer les probabilités que les cours montent ou baissent.
C'est cette manière d'analyser les choses qui est notamment enseigné en finance (je suis en master finance)
La deuxième, l'analyse technique, est celle que l'on retrouve notamment sur le forum et de manière générale sur internet, car censé être plus abordable.
Je m'avancerais en disant, à mon sens, dans l'analyse technique,
il y a 4 manières différentes d'appréhender les cours.
1) Le chartisme
2) Gann
3) vagues Elliott
4) Ichimoku
1) Le chartisme. C'est pour moi la manière d'analyser la plus courante.
-Je met dedans le price action, qui consiste à étudier le prix et uniquement le prix, la forme des chandeliers et la psychologie que cela révèle.
-Les TL, trend lines, support et résistance.
-la plupart des indicateurs techniques.
2) Gann. L'utilisation des répétitions de Gann etc. Je ne connais très peu cette manière d'analyser les cours, dont je m'avancerais pas davantage pour la détailler. Treve utilise cette manière de fonctionner et est très performant à priori. Il explique souvent sa manière de voir les choses sur la file du jour -pépite d'information pour progresser- et je t'invite à lui demander directement.
3°) Vagues Eliott. Cela permet d'analyser les graphiques à partir de la formation de vague des prix. L'analyse fractale fait partie de cette catégorie. Je ne m'y connais très peu également et je t'enverrais vers Guillaume de Russie ou Fx qui a priori sont des utilisateurs de cette façon de voir les choses. Guillaume a notamment ouvert une file sur les fractales selon Raymond Blanc si jamais cela t'intéresse.
4) Ichimoku. C'est un système à part, qui est selon moi une aggrégation du chartisme. Il permet de tracer les TL, déterminer si les cours sont surachetés/vendu etc.
Chaque méthode n'est pas hermétique, et des associations entre elles sont possibles. Il est courant par exemple d'associer ichimoku avec des methodes chartistes, d'indicateurs. Il est possible d'analyser sur des unités de temps longues les cours avec l'analyse fractale, puis utiliser du chartisme pour prendre position dans une unité de temps plus petites. AInsi, il y a pléthore de manière d'analyser les cours, de voir les graphes. C'est là que commence le chemin de recherche de sa méthode.
On dit régulièrement qu'il ne faut pas chercher le saint Graal en trading, la méthode parfaite. J'émets une nuance à cette affirmation, je pense qu'il est nécessaire de passer du temps à étudier les différentes manières d'analyser les cours, tester différents indicateurs, afin d'in fine trouver ce qui nous convient personnellement. Sans toutefois se perdre dans ce travail. D'autant plus qu'une grande culture de l'analyse technique permet d'avoir une vision globale sur comment les intervenants voient les choses, et donc anticiper de manière plus précise les probabilités que les cours montent ou baissent.
Par conséquent,
je t'invite fortement à te renseigner sur ces sujets, le forum étant une source d'information très fiable, puis à tester cela en démo dans un premier temps avant de trouver ce qui te convient. Je l'écris et cela à l'air simple comme cela, mais cela peut prendre plusieurs années.
Ce travail malheureusement, personne à part toi peut le faire.
Par ailleurs
, je t'invite également très fortement à ouvrir un journal de trading sur le forum et poster ce que tu fais. Cela te permettra d'avoir du recul sur ce que tu fais et des conseils pour progresser ainsi qu'avoir une "memoire" de ce que tu as fais, essentiel pour s'améliorer. Tu peux aller voir le mien, j'essaye de le rendre assez complet, ça peut être une source d'inspiration.
Une fois ta méthode trouvé, première étape a effectué selon moi, il faudra ensuite la mettre à l'épreuve de ta psychologie. Cela parait simple, mais c'est là où le trading prend toute sa difficulté. Pour réussir, il va falloir déconstruire tout les paradigmes erronées lié à tes expériences personnel. Une grosse remise en question et une transformation de personnalité sera alors peut-être nécessaire. Il faudra se poser énormément de question et faire une introspection profonde. La encore, si tu veux du concret, j'ai posté une partie de ce travail sur mon journal sous le titre "réflexions sur la discipline"