ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading

par Djobydjoba » 05 juil. 2016 02:26

[youtube]https://youtu.be/t8Ai1EEcLyI[/youtube]

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 05 juil. 2016 09:20

alalala le père Dereper ... il m'amuse avec toutes ses vidéos.

Là où je le trouve le plus intéressant c'est quand il parle de la vie local en Thailande ou au costa rica ... et les affres de l'expatriation.
Pour le reste ... A chacun de se faire un point de vue ;-)

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 05 juil. 2016 09:45

Ah c'est lui Charles Dereeper ?
J'ai quelques souvenir de lui il y a de très longues années.
Quand je l'entends parler de sa conscience catholique etc. je trouve cela drôle mais bon je ne vais pas en ajouter plus, le temps est passé.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 05 juil. 2016 09:46

Je pense avoir passer l'étape1.
Etre en plein dans la 2 (plutot fin de la 2 quand même) et surtout subir les affres de la 3 et de l'auto-destruction ... :-(
"Se battre soit même !!!" C'est exactement ça.

Autre bonne phrase : "c'est plus difficile de gagner que de perdre".

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 05 juil. 2016 10:19

Je ne sais pas si ce qu'il dit est lumineux ou totalement du vent, je suis pas neutre pour juger.
Je retiendrais 2 phrases quand même:
Le trading ce n'est pas de l’intelligence mais de la survie.
Tant qu'on a pas réussi on s'acharne, c'est un défit de l'ego et ayant réussi on s’aperçoit finalement que ce n'est pas la passion espérée.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 05 juil. 2016 12:50

Yes la fin de la vidéo résume bien sa pensée au global.

Et je le rejoins : Suis-je vraiment fait pour cette activité ?(et donc en miroir je me dis que je suis très bien dans mon taf et mes fonctions ...)

Et forcément je n'ai pas envie que la réponse soit non ...

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 05 juil. 2016 16:53

Oui falex mais est-ce qu'on nous bourre pas le mou avec toutes ces histoires d'être fait ou pas fait pour le trading et pire encore que le trading c'est dans ton destin ou pas...non mais franchement ?
Ne devrait-on pas démystifier cette activité et simplement dire qu'elle exige beaucoup de rigueur et de concentration plus, en pré requit, une expérience pertinente et point barre.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Pierre-trading » 05 juil. 2016 18:26

Quand il dit qu'il y a beaucoup de robots, oui tant mieux c'est grâce à ça que je trouve des niveaux extrêmement précis jour après jour.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 05 juil. 2016 18:29

Sobear, effectivement il ne faut pas tomber dans la pensée unique et forcément son hsitoire de destin, ça fait un peu sourire. Mais transpose ce qu'il raconte à n'importe quoi ... et c'est le même discours.

En plus ce qu'il raconte je le vis à traver ma femme en ce moment qui vit de très gros changement. C'est peut-être pour ça que je me reconnais dans cette vidéo.

C'est comme le truc quand il dit : Quand je suis en PV j'ia plus de mal que quand je suis en MV ... c'est exactement ce que je vis depuis 18 mois ...

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Djobydjoba » 05 juil. 2016 18:58

Personnellement j'ai l'impression de suivre exactement ce parcours en étapes : mise au point de l'approche technique rentable, qui m'a pris effectivement 5 grosses années. Et puis, une fois que l'approche est relativement en place, on s'aperçoit que la gestion des émotions et de la discipline c'est pas ça, et qu'on n'arrive pas à appliquer l'approche. Donc ouverture de ce chantier gestion des émotions / discipline (en cours pour moi).

Et je pense que quand on maîtrise suffisamment ses émotions et sa discipline on peut déjà vivre du trading avec une routine assez pépère, avec un niveau de revenu qui correspond à ses standards personnels. Mais, si on veut devenir un trader d'excellence et faire culbuter les K€€€, ça devient effectivement un travail sur son moi-profond, et un face à face vertigineux avec soi-même. Les gains qui te "grillent la tête", je n'ai aucun mal à imaginer, pour arriver à gérer les gros gains il doit falloir une grande force mentale.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 05 juil. 2016 19:01

je me rappel un trade : +3000€ en une heure sur le dax ...

ça na pas loupé ... le lendemain le même avec une - ...

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Pierre-trading » 05 juil. 2016 19:05

Il faut surtout savoir exactement ce qu'il faut faire ou pas pour gagner, quand on sait exactement ce qu'il faut faire on peut se convaincre soi-même de le faire, sinon on va lutter inconsciemment à faire ce "qu'on croit" inconsciemment à peu près être bien, mais sans chose fiable en A+B.
C'est surtout combien de temps il faut pour reconnaître ce qui marche de ce qui ne marche pas, et combien de temps pour cesser ce qui ne marche pas et s'orienter vers ce qui marche.
Mais je pense que dans le fond ça n'intéresse pas grand monde de vraiment changer pour "devenir" un trader gagnant, ça demande trop d'efforts..

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Djobydjoba » 05 juil. 2016 19:25

Pierre-trading a écrit :Quand il dit qu'il y a beaucoup de robots, oui tant mieux c'est grâce à ça que je trouve des niveaux extrêmement précis jour après jour.
Je te rejoins, les robots ont "besoin" d'aller toucher un niveau avant de jouer le sens inverse. Ça donne des situations de marchés souvent assez caricaturales, avec des runs de fin de mouvements exagérés. Quand on parvient à identifier l'objectif qu'ils veulent atteindre c'est très exploitable.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 06 juil. 2016 05:00

falex a écrit :C'est comme le truc quand il dit : Quand je suis en PV j'ia plus de mal que quand je suis en MV ... c'est exactement ce que je vis depuis 18 mois ...
moi aussi mais l'explication est simple, je suis habitué aux mv et je me suis construit tout un environnement pour les accepter et essayer de résoudre ce problème donc une mv n'est pas un cas inhabituel qui me surprend. Je m'attends à l'inverse si je devais faire des pv importantes; je devrais également me construire un environnement pour les accepter et les digérer et tant que ce n'est pas fait une pv me mettra en situation instable avec tentation inconsciente au retour à la mv rassurante. Je sais, c'est un peu tordu mais ça me semble logique :roll:

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par falex » 06 juil. 2016 07:18

Oui y'a de ça ...

Une autre idée des travers de mon cerveau sur le sujet : je dois obligatoirement sortir une position en PV.
L'acte de sortir en MV manuellement est une vrai torture alors je préfère attendre le verdict d'autrui (le marché) qui va décidé à ma place :oops:

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 06 juil. 2016 08:17

mais ça aussi je l'ai mon frère! couper un trade parce qu'il est perdant c'est me couper un bras et je préfère lui laisser sa chance jusqu'au stop. De ça j'essaie de me soigner.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Bella Swan » 06 juil. 2016 08:21

se couper un bras ... c'est lent put action.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par sobear » 06 juil. 2016 08:33

ravi de te revoir Bella et en forme de plus!

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par Bella Swan » 06 juil. 2016 08:38

Coucou Sobear. Ravie de te voir entier, plutôt qu'à bras ras court scie !
Je ne viens plus vous polluer sur les files du jour car ayant échoué en day trading, je ne fais plus que du swing trading depuis mars. Les filles n'ayant que 4 membres,
Spoiler:
:mrgreen:
j'ai arrété l'intraday avant de finir en chaise à porteur.

Re: Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trad

par chad » 06 juil. 2016 08:43

salut Bella :top: :D

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)
Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre
par Papaours74 » 29 mars 2022 00:59 (179 Réponses)
Les étapes de la création d'un familly office
par Charles Seu » 28 janv. 2023 08:00 (5 Réponses)