Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Cette semaine, je sors de mon habituel silence et me lance dans le grand bain de la file du jour en vous proposant des ouvertures autour d’un thème central en trading : le temps.
--------------------------------
Dans le cadre de ce premier et succinct balayage d'un vaste sujet, nous commencerons par le commencement avec un peu de théorie sur la mesure du temps, celle qui a permis, n’oublions pas, la structuration de nos sociétés modernes. Pas de pavé rébarbatif mais plutôt quelques anecdotes intéressantes en cette période de rentrée/reprise pour vos dîners en ville :
Le découpage du temps
Aujourd’hui, pour nous repérer dans le flot du temps, nous avons développé quelques outils tels que le calendrier "grégorien" ou encore une référence de « temps universel » (« UT », ça vous rappelle quelque chose ?!) correspondant communément, depuis 1986, au Greenwich Mean Time ou plus récemment, à l’UTC (Temps Universel Coordonné) dans les transports de précision et en 1967 le temps est même devenu une véritable grandeur physique avec comme unité légale la seconde.
Mais saviez-vous que :
>> Anecdotes du calendrier
Jules César, le Pape Grégoire et le premier saut temporel de l’histoire !
Spoiler:
1 an, c’est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. 1 jour qui passe c’est donc approximativement le déplacement d’1 degré de la position de notre planète par rapport au Soleil (soit 360° = 360 jours environ).
Jules César décréta officiellement qu’une année s’établirait sur 365 jours, les calculs d’alors estimant à 365.25 jours ce temps de rotation. C’est aussi lui qui décida que tous les 4 ans nous en aurions 366 pour rattraper le retard accumulé sur la réalité.
Or, en 1582, l’heure est grave (!). Il Futures en effet établi plus tard que la Terre ne mettait pas 365.25 jours à faire le tour du Soleil, mais 365.2422… L’avance accumulée à cause du calendrier julien sur l’année solaire était devenue telle que l’équinoxe de printemps tomba un 11 mars en 1572, année d’élection du Pape Grégoire XIII, soit une dizaine de jours trop tôt par rapport à la fixation de la date de Pâques. Impensable pour les catholiques qui voyaient leurs repères religieux complètement chamboulés. Le Pape décida alors de réformer le calendrier, ce qui lui pris 10 ans. Le calendrier grégorien n’est toujours pas parfait cela dit… En tous les cas, au changement de calendrier, on se coucha un jeudi 4 octobre 1582 pour se réveiller le vendredi 15 octobre 1582, sacré saut temporel !
Aux origines des mois
Spoiler:
Le 1er janvier n’a pas toujours été le début d’année. C’est seulement depuis l’an -45 et Jules César que ceci Futures institué, car le 1er janvier était le jour de la rentrée administrative des consuls. Eh oui, car pourquoi sinon faire débuter l’année en plein hiver ? Auparavant, il est vrai que chez les romains ou les anglais, l’année commençait en Mars, avec le renouveau du printemps, la fin d’année en gardant encore les traces : SEPTembre (7ème mois et non 9ème comme actuellement), OCTobre (8ème mois), NOVembre (9ème mois) ou encore Décembre (10ème).
Le 29 février est né d’une rivalité
Spoiler:
C’est toujours notre cher Jules César qui nomma en son nom le mois de juillet, son préféré (« julius » en latin). Son successeur, l’empereur Auguste, l’a ensuite imité (août pour « augustus », au lieu de « sextilis » intialement) et, pour ne pas perdre la face face à Jules César, on décréta même qu’Août aurait lui aussi 31 jours, donc février en perdit 1 de plus !
>> Anecdotes de la mesure du temps
Une seconde atomique…
Spoiler:
On divise aujourd’hui communément le temps en années, mois et journées, puis nos journées en heures, minutes et secondes. Mais une seconde, c’est quoi ?
Eh bien cela correspond à pas moins de 9 192 631 770 périodes de l’onde électromagnétique qui fait passer l’électron libre d’un atome de césium 133 de son état de plus basse énergie au niveau supérieur. Les métrologistes utilisent une horloge atomique pour exposer des atomes de césium 133 à une lumière micro-onde dont l’énergie correspond à peu près à celle d’une transition hyperfine et comptent…
Ok je vous ai perdu et c’était le but En tous cas comprenez bien pourquoi on parle d’horloge atomique pour nos mesures actuelles du temps ! Pour ceux qui voulaient lire la suite, le texte vient de là : http://aviatechno.net/unites/unitemps.php
Swatch a voulu créer sa propre mesure du temps en 1998
Spoiler:
En 1998, Swatch a tenté d'introduire un nouveau format horaire : "l'heure Internet". Au lieu de diviser un jour en heures et minutes, on le divise en 1000 "beats". La particularité principale de ce système est que l'heure est la même dans le monde entier, peu importe le fuseau horaire. L'heure se note par exemple "@675". L'objectif était de simplifier les horaires sur Internet : l'heure @675 sera la même qu'on soit à Paris, New-York ou Tokyo. Toutefois, cette initiative n'a pas connu un grand succès.
Quelques instruments de mesure du temps d’hier à aujourd’hui
Connaissez-vous maintenant réellement les principales méthodes et astuces servant à ces mesures avant l’ère de l’informatique et des mécanismes de précision ? Vous pourriez être surpris.
1. Le cadran solaire (les parisiens y auront un intérêt tout particulier) et le gnomon
Spoiler:
Utilisé principalement à partir du XIVème siècle, il permet d’observer aisément le déplacement d’une ombre indiquant la position du Soleil. Vous allez me dire, mais on mesurait l’heure bien avant ? C’est exact, son ancêtre, moins connu, s’appelle d’ailleurs le gnomon et remonte selon les versions au IIIème millénaire avant J-C.
cadran solaire.jpg (69.61 Kio) Vu 1300 fois
Problème : le cadran solaire ne fonctionne… que le jour ! Impossible de se situer une fois la nuit tombée, et selon les saisons, l’heure n’était plus exactement similaire (l’inclinaison du Soleil changeant).
>> Anecdote : pour les parisiens, saviez-vous que la place de la Concorde est d’ailleurs le plus grand cadran solaire au monde ? Oui, le grand obélisque fait office de gnomon (le gnomon était un bâton vertical planté dans le sol, soit l’aiguille du cadran) et, au sol, vous pourrez encore apercevoir les repères horaires en chiffres romains parmi les pavés. Bon, ne vous y fiez pas tout à fait, car il se trouve que l’heure n’y est exacte qu’au moment des solstices et équinoxes…
ConcordeCadran.jpg (176.59 Kio) Vu 1300 fois
2. La clepsydre
Spoiler:
D’invention égyptienne, elle résout alors en partie le problème posé au cadran solaire : « voleuse d’eau », et comme son nom l’indique, permettant de mesurer le temps par l’écoulement dudit liquide. Nous avons remonté ici au Ier ou II millénaire avant J-C.
Clepsydre.jpg (34.84 Kio) Vu 1300 fois
Problème : l’eau a un débit très variable en fonction des conditions météo (densité de l’air et température) ou de son volume.
3. L’horloge à encens
Spoiler:
Elle est utilisée principalement en Asie du VIème siècle avant J-C au XVIIème siècle. Ce petit objet est d’ailleurs également l’un des premiers réveils de l’histoire : un fil de soie tendu était placé sur un bâton d’encens, qui a l’avantage de brûler à vitesse constante de jour comme de nuit. Des billes y étaient savamment placées, lorsque l’encens arrivait à leur endroit et brulait le fil de soie, celles-ci tombaient et indiquaient alors l’écoulement du temps.
Horloge à encens.jpg (28.64 Kio) Vu 1300 fois
4. La bougie graduée
Spoiler:
Elle a été imaginée sous Alfred le Grand au IXème siècle car celui-ci, très pieux, souhaitait pouvoir observer ses temps de prières la nuit incluse. Par sa lumière douce, celle-ci permettait ainsi de se renseigner sur l’heure même dans l’obscurité totale. Certains y ont par la suite rajoutés des clous ou des billes métalliques pour faire office de réveil mais cela restait assez peu précis. Aujourd’hui, son usage se retrouve encore pour certaines ventes aux enchères « à la bougie ».
Bougie graduée.jpg (11.26 Kio) Vu 1300 fois
5. Le sablier
Spoiler:
Version alternative et inspirée de la clepsydre. Ici, le sable n’est pas soumis à des modifications extérieures. Il est aujourd’hui plus communément connu comme chronomètre (les amoureux du thé en sont forcément équipés !).
On estime la création du premier sablier au Xème siècle et, à l’époque, le sable était remplacé par des coquilles d’œufs.
Pour plus d’originalité, je vous propose de découvrir le sablier magnétique qui réalise des formes plus esthétiques en s’écoulant : [youtube]https://youtu.be/zKLppl4DRMw[/youtube]
Et pour ceux que cela intéresse, je vous invite à découvrir également le sablier paradoxal ici : [youtube]https://youtu.be/i_Oc2Luetdk[/youtube]
6. Les premières horloges
Spoiler:
Elles remontent au XIIIème siècle mais c’est à partir du XVIIème seulement qu’elles gagnèrent en précision par l’ajout d’un pendule. Il faut attendre 1920 pour voir apparaître le quartz comme oscillateur sur les horloges et 1947 pour l’apparition de l’horloge atomique, créée par Harold Lyons et représentant le système le plus précis que l’on connaisse.
Horloge à foliot.jpg (24.08 Kio) Vu 1300 fois
Focus horlogerie
Cette chronologie nous amène tout naturellement vers les montres (autour du XVIème siècle) qui nous aident à constater l’écoulement du temps. Nous arrivons ici précisément sur le premier focus que je souhaite partager avec vous car l’horlogerie m’émerveille depuis longtemps déjà.
Spoiler:
Les questions autour du temps m’ont toujours fasciné. Etant quelqu’un qui aime également avoir la maîtrise de soi et des choses, j’ai compris tout naturellement d’où découlait mon attrait pour la haute horlogerie et ces merveilleuses complications. Je ne pense pas développer spécifiquement cette partie ici car cette ouverture est déjà TRES longue, peut-être lors d’un prochain trimestre d’ouvertures s’il y a des amateurs ! Demain, nous aborderons en tout cas un nouvel angle qui reliera parfaitement une autre de mes passions.
Rien que pour le plaisir et le teasing, voici une de mes futiles et petites motivations matérielles en trading :
Montre Astronomie Poétique - Van Cleef & arpels.jpg (46.63 Kio) Vu 1300 fois
[youtube]https://youtu.be/vMMWrXgilPI[/youtube]
Enfin, pour ceux qui auraient encore (un peu) de temps à perdre (je vous préviens je vais tout prévoir pour vous éviter le trade d'ennui cette semaine )
[youtube]https://youtu.be/8vMTE9U9z0U[/youtube]
---------------------------------------------
Voilà pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal pour vous assommer haha !
Place au calendrier économique du jour à présent :
C'est tout simplement passionnant! merci Taylor, j'ai appris énormément de choses ce soir à tel point que je vais revoir tout cela tranquillement demain. La notion de temps m'a toujours fascinée, je sens que je vais me régaler cette semaine.
Merci également pour avoir parlé des ouvertures du 4ème trimestre.
Moi aussi j'ai appris plein de choses en préparant la semaine, merci pour vos retours
Tout ça est lié de près ou de loin à d'anciennes passions laissées de côté, donc j'essaye de faire d'une pierre deux coups en me replongeant dedans (et j'ai BEAUCOUP à rattraper oulala) et en me dévoilant un peu. J'espère que mon charabia ne sera pas trop prise de tête tout au long de la semaine
En tout cas, c'est un plaisir de sauter le pas et de vous suivre, cette fois plus activement, cette semaine (et les autres !).
Ouverture vraiment passionnante Taylor, un vrai plaisir de la lire ! J'ai déjà hâte à demain, j'ai appris plein de trucs ! Hésite pas à sortir plus souvent de ton silence
D'ailleurs, une question pour les érudits du forum. Pourquoi quand on apprends quelque chose de nouveau, qu'on comprend un nouveau concept, cela crée une sensation de satisfaction assez unique ?
Alexandre Astier, un homme que j'admire, disait dans une interview, que ce qui nous différenciait des autres espèces était peut être notre curiosité. Il est admis que notre cerveau nous envoie une récompense à chaque fois que l'on accomplit un besoin primaire, nécessaire à notre survie ou du moins à notre bon fonctionnement. C'est pour cela que le sexe est aussi plaisant, il permet de perpétuer l’espèce. Que boire ou manger quand on est affamé ou assoiffé procure une sensation agréable, c'est vitale à notre survie. Qu'uriner quand on a très fortement envie est soulageant etc.
Je me demande si la curiosité ne serait pas au final considéré comme un besoin primaire, voire vitale par notre cerveau, et si, par extension, cette satisfaction d'apprendre un truc nouveau viendrait de là ?
Crée une file dans le Forum psychologie pas la file du jour. Il y a tellement à dire que cela va pourrir la file du jour et il va y avoir de la volatilité
J au attendu tout le week end de voir le gap. En espérant qu il soit énormément baissier lol J avoue que je ne sais pas trop vu le déroulé du g7 et du comportement de Trump on risque de rester baissier. Maintenant on est pas à l abri d un tweet a 23h59 c edt le spécialiste je ne pense pas que l accord japonais va compenser beaucoup on verra bien