Marre n'est pas le mot en effet, je l'ai mal choisis, c'est pour ça que j'ai insisté sur mon "et surtout : il arrive un moment où la machine sature, les trajectoires économiques sont parsemée d'embûche et rien n'est linéaire."
Le monde à besoin des Américains, mais je penses qu'il serait peut-être temps qu'ils se rendent compte qu'ils ont aussi besoin des autres...
J'applaudis le leadership de Trump, mais à court/moyen terme, tout ce qu'il fait pour relancer la croissance de SON état, ne fait finalement que ralentir le monde entier, et donc sa croissance.
C'est la même chose en entreprise... C'est à ce moment précis que t'en as marre parce que les choses n'avancent pas comme tu veux. Les premiers réflexes sont de s'en prendre aux plus faible, ceux qui te ralentissent (dans la structure étatique et capitaliste : aux pauvres)
Puis tu bronche ensuite dans ton coin puis tu finis par accepter soit en acceptant que la boîte n'avance pas qu'avec toi, soit tu ne fais plus rien et ça continue de stagner.
Jusqu'au jour où la chose éclate de par un ensemble de non dit (reporté à la structure étatique : conflits / guerre), puis suivant qui on met à la tête du managment de l'entreprise : soit c'est un bon écolier qui n'a aucune idée propre, dans quel cas l'Histoire se répète (ceux qui savent et se seront barrés en voyant venir la douille seront préservés), soit c'est quelqu'un d'original, et de nouvelles idées germent.
Le monde est en train d'évoluer sous nos yeux.
édit : je viens de lire l'édit de ton post.
Du tout, j'adore remettre mes hypothèses en question, je vais même lire le livre que tu conseil, tout comme j'ai acheté le livre que tu conseil de lire dans ton livre. C'est comme ça qu'on progresse, en s'inspirant des idées de ceux qui font des choses.
Je n'ai pas écris le jugement qui est propre au miens, je ne fais que relater le mouvement qui a l'air de se dessiner en ce moment.
Pour moi les Américains ont les ressources et surtout l'intelligence nécessaire pour donner cette petite victoire à la Chine en capitulant et en cessant ces guerres économique, tout en restant en même temps les 1er mondiaux.