J’écris ce journal principalement pour remercier Benoist d’avoir écrit son livre (vous comprendrez un peu plus loin pourquoi) et par besoin d’extérioriser.
J’ai presque toujours opéré en réel (sauf les quelques premiers trades suite à ma grosse baffe).
Ensemble de mon capital initial : 15k€.
Voici mon historique de trading : Ma plus grosse claque Futures donc la première transaction de ma 2nd année de trading (2014), appel de marge etc…
Position clôturée pour ne pas finir à la rue.
Avec le recul sur cette transaction j’ai commis de multiples erreurs : pas de SL, levier au max.
J’attendais « l’explosion » d’une action depuis plusieurs semaines et j’ai raté le départ, frustré j’ai ouvert la position sur un plus haut en fin de semaine.
Fin 2018 je pensais avoir appris suffisamment pour me lancer, voyant la lueur au bout du tunnel je me lance.
Sauf que j’étais légèrement gagnant grâce à mon R/R qui s’était légèrement redressé.
Mon taux de réussite restant stable mais suffisant à 40%.
Début 2019 donc : j’ai fait le nécessaire pour passer en compte propre (pour ceux qui pourraient être intéressé : cherchez « Création SAS(U) - voici mon histoire »).
Et clairement j’ai transformé mon taux de réussite déjà faible en un taux ridicule.
Mes erreurs :
Mon plan était simple : chasser les réintégrations (fausses cassures) et les cassures (SSI test du niveau cassé validé).
=> Mon plan n’était clairement pas assez détaillé et structuré.
=> Je n’avais pas non plus développé les autres outils dont parle Benoist dans son livre (je n’ai aucun lien avec Benoist pour les éventuels suspicieux).
Je n’entrais qu’en clôture 5min SSI 1 des 2 cas était effectif.
Ceux qui ont lu le livre de Benoist (ou qui ont réussi à comprendre cela tout seul) savent pourquoi quand ça se passe mal, il m’était impossible de sortir flat. Et de toute façon mon SL était bien trop proche pour laisser les cours revenir sur mon niveau d’entré.
=> Trop souvent j’ai anticipé un signal (m15 ou H1).
=> Trop souvent j’ai cru au doji qui n’est ni plus ni moins qu’une pause, et parfois oui un retournement.
=> Trop souvent j’étais en « mode réactif plutôt qu’en mode stratège ».
=> Bien entendu mon SL était au plus près, histoire de pouvoir avoir une valeur du point la plus élevée possible. Afin d’avoir un gain le plus gros possible, mais bien entendu cela ne s’est produit que très rarement et je n’ai été capable de bien gérer le trade qu’une seule fois, sur un mouvement brutal et presque unidirectionnel. Le reste du temps je rapprochais mon SL bien trop vite, ayant peur de perdre, encore.
=> Trop souvent j’ai été positif pour clôturer négatif (étant donné que j’attendais la clôture m5)
=> Bien que tenant mon journal de trading à jour depuis 2014 je n’ai pas assez travaillé dessus (je n’en ai pas suffisamment tiré de leçon ni sur moi-même ni sur le marché).
=> J’ai trop souvent « réinventé la roue »
=> J’ai tendance à ne pas me faire confiance, un travail sur moi-même (mon passé forcément) m’a permis de comprendre pourquoi.
Ce qui ne m’a pas fait sombrer :
=> Le respect scrupuleux de ma perte max autorisée : 1% de mon capital/ trade, rapidement passée à 0.5% puis encore moins au vu de mes résultats (les -191€ en une fois sont le fruit d’un souci technique => vérifiez toujours si votre SL est toujours là avant de vous absenter).
=> L’envie de travailler et de constamment m’améliorer.
Mes déclics :
=> 27 mai : prise de conscience que les niveaux etc des futurs sont plus pertinents que les autres instruments (il y toujours possibilité de trouver de multiples contre-exemples).
=> Mois de juin : j’ai admis que j’étais bien moins humble que ce que j’imaginais, pour moi :
- le x ticks n’était pas plus intéressant qu’une unité temporelle.
- le Heikin-Ashi était quelque chose d’aberrent puisque j’étais accro à la lecture des bougies des « seuls vrais cours » et que l’utilisation du H-A rendait aveugle aux signaux que j’avais longtemps observés.
- il était aberrent de pouvoir perdre en une fois le gain de plusieurs trades (inverse de la logique très courante d’avoir un R/R d’au moins 2). => Sauf que… Effectivement avec cette logique très courante, pour moi j’étais perdant et donc forcément dans l’erreur. Un taux de réussite important est excellent pour le moral, finir chaque semaine verte et chaque jour vert prédomine tout débat et est maintenant. C’est maintenant mon objectif.
Suite au livre de Benoist et travail sur moi-même (et technique dans une moindre mesure) :
=> 09 juillet impression : Plan de trading + Rituel + Tables de la loi
=> Jeudi 18 juillet : mise en application : études précédents trades pour SL0 au lieu de perte. => Compris que c'est possible de n'avoir aucune perte (mais je mets quand même un SL, pas fou hein ?! lol !) SSI bonne entrée : bien se positionner par rapport aux Lignes de Défenses => technique militaire : merci Benoist ! (Et oui encore).
Mon but : réussir à maintenir les journées vertes et dans quelques temps augmenter tout doucement la valeur du point.
Il est bien trop tôt pour dire que je suis satisfait de moi-même, je le serais quand je pourrais vivre de mon travail qui me passionne. Disons que je suis, encore une fois grâce à Benoist, sur la bonne voie.
Voici mes résultats qui sont très négatifs mais récemment la pente s’est inversée suite aux informations précieuses contenues dans le livre de Benoist (et le travail que cela implique bien entendu) :
J'ai regroupé les trades en fonction de mon évolution. Encore pour ton livre Benoist!