Le sucre est un poison. Depuis des siècles...
Le corps serait fait pour métaboliser 3 kilos de sucre à l'année. On estime la marge à 5 kilos. Du miel principalement.
Aujourd'hui on monte à des 30kg, 50 kg par an. Aux USA certains enfants consomment un galon (Un peu moins de 5 litres, de mémoire) de
coca-cola, par jour. Les Américains auraient plusieurs kilos de viande rouge non digérée dans l'estomac. Perso dans les 5 kilos perdus en 2 semaines, il y a eu la vidange de mon estomac. Saturée de mauvaise alimentation. Période boulimie.
Il y a déjà quelques temps, que j'ai lu les différences occasionnées par le niveau social. Pour ce qui est de l'alimentation. Mais comme Benoist le souligne, l'éducation compte aussi pour beaucoup. Le revenu n'est qu'un des critères.
Je travaille dans une usine, ou les salaires étaient très largement supérieurs aux minimums. Avant le passage à l'euro,
l'inflation cachée, nous avions un pouvoir d'achat conséquent, pour des ouvriers. Mes collègues ne sélectionnaient pas pour autant des produits de bonnes qualités.
J'ai pendant plus de trente ans procédé à un prosélytisme doux, en matière d'activités physiques, d'alimentation. Les gens ne veulent pas savoir, pas évoluer, pas se remettre en question, pas faire l'effort.... Pourtant j'en ai eu comme élèves (peu), sur les tatamis. Je soignais la pratique de la PPG, préparation Physique Générale.. La médecine du Travail était bluffée des résultats. Les autres collègues voyaient journellement les effets d'une hygiène de vie travaillée. Nous avions aussi des cyclistes, pointus. Mais la grande masse ne veut pas savoir....
Servan-schreiber a une anecdote révélatrice dans son ouvrage "Guérir", que je ne saurais trop vous conseiller. Il échange au sujet des Médecines Alternatives, avec un collègue. L'autre médecin a ce constat révélateur: "Tu as peut être raison, mais les gens s'en fichent. Tout ce qu'ils veulent, c'est prendre leurs médicaments, et continuer comma avant"...
Evidemment, la culture aussi, peut dépendre du milieu social... Dépend.
Mon père après son cancer a lu l'ouvrage "Guérir",que je lui ai offert, mais n'a jamais voulu recadrer son hygiène de vie. Son "petit" frère cancérisé, n'a même pas voulu que je lui offre ce livre. "Je n le lirai pas, je me connais". Paix à leur âme...
Voltaire avait eu cette réflexion. "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres". Mais certains ne veulent pas chercher un minimum de connaissances,et s'affranchir de la dictature de la société de consommation, entre autres sujets.