La semaine se termine, attention à bien conserver vos gains en ce vendredi !
Pour ma part je vous remercie pour tous vos retours positifs, je prends autant de plaisir à élaborer ces ouvertures qu'à voir qu'il est partagé avec vous
--------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai voulu vous faire découvrir quelques exemples de ce sur quoi planchent les biomiméticiens aujourd’hui, un très petit aperçu, parce que ça m'a fasciné. Par là même, c'était l'occasion de s'émerveiller de choses astucieuses, ingénieuses, et de se rappeler qu'il y a bien des trésors cachés à découvrir si on se donne la peine de s'y intéresser, ou plutôt si on en a l'humilité devrais-je dire. J'essaye de toujours cultiver la faculté à s'émerveiller, même de peu, à s'enthousiasmer, de résister au cynisme et à la sinistrose. Malgré tout ce tragique, il y a toujours quelque part de quoi trouver un élan positif. Le biomimétisme est peut-être une des voies permettant de faire enfin se rencontrer l'homme et la nature, sans en contraindre aucun.
Fût-il utile de rappeler que la biomimétique n’est pas un retour en arrière, et ne prône pas non plus que tout ce qui existe déjà suffit à notre développement, mais bien que tout est à portée de main ! C’est la science dont le credo est avant tout d’innover toujours plus, ou plutôt toujours mieux…
Cela ouvre plus généralement le débat et nous ramène à notre état véritable : celui d’une espèce parmi d’autres sur Terre qui doit collaborer, composer avec son environnement pour s'y intégrer et survivre. Nous ne sommes fondamentalement ni plus, ni moins que d’autres. Nous avons certes eu une habileté manifeste à tirer parti de chacune de nos compétences, plus ou moins uniques, dont le langage ou la conscience, mais nous avons aussi besoin de sortir de notre idée de suprématie et d’égocentrisme pour savoir regarder un peu plus autour de nous et respecter cet écosystème extraordinaire et tout ce qu’il peut nous apprendre.
Loin de moi l’idée d’une critique purement rétrograde de l’Homme, je ne cherche pas à nier nos facultés, simplement j’aime la remise en question et celle-ci me paraît d’envergure. Nous ne sommes pas les seuls aptes à faire et réussir. La coopération et la prise de recul ne sont pas des aveux de faiblesse ou d'échec, même s'ils s'exercent avec un monde animal, végétal ou microbien, mais révèle bien plus l'intelligence. Surtout quand cette expérience provient d'itérations, d'essais-erreurs, réalisés depuis des milliards d'années... D’autre part je ne considère jamais rien pour acquis et surtout pas notre vision du monde, élaborée sous nos propres œillères et donc nécessairement partiale et incomplète.
J'ai volontairement alléger cet open, car j’aimerais pour finir partager avec vous cette vidéo documentaire. Je sais que ce n'est pas toujours très attrayant à regarder, pour ma part je m'arrête rarement dessus. Mais celui-ci est absolument captivant si vous avez aimé le thème de cette semaine, et de surcroît rempli de très belles images et informations mises en scène. A l’heure du confinement (bon ok j'en profite, c'est une belle excuse pour vous convaincre ), je vous invite à dédier 30 minutes de votre temps à visionner cette vidéo très instructive, qui va progressivement du plus général au plus spécifique (nous), et qui pourra à coup sûr générer quelques discussions avec vos proches ce soir, vous ne le regretterez pas !
Vidéo (rien à voir avec une vie extraterrestre malgré le titre...) :
----------------------------------------------------------
Et un petit spoiler bonus comme je les aime
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le calendrier économique du jour :
Comme lundi, RAS pour aujourd'hui ! Si ce n'est quand même une série à 13h30 aux US autour des indices des prix à la consommation et des dépenses des ménages pour février. Et puis on est vendredi, rien que ça ça veut tout dire et d'autant plus avec la période actuelle...